Narcissisme et perte de l'objet

Forum étude psychologie, forum psychologue étude, étudiant
tipie55
Messages : 1
Inscription : 04 mai 2014, 14:07

Narcissisme et perte de l'objet

Message par tipie55 »

Bonjour,

Je suis étudiante en 3ème année de psychologie. J'ai quelques difficultés à mettre en lien Narcissisme et Angoisse de perte de l'objet chez le jeune enfant. Quelqu'un saurait m'éclairer ?

Merci d'avance pour vos aides.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Narcissisme et perte de l'objet

Message par Jeannette »

Google ?
De très bons textes sur le sujet sur les sites de l'A.L.I. et de l'école de la cause freudienne, entre autres.
Séminaires 3 et 4 de Lacan, par exemple.
Et les travaux de M. Klein sur la relation objectale.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Narcissisme et perte de l'objet

Message par Missfull66 »

M. Bouvet...

Et aussi : du narcissime normal au narcissime pathologique. Otto Kenrberg

http://www.adhes.net/narcissisme-normal ... nberg.aspx

Ici : une collection d auteurs sur la relation d'objet.

http://www.cairn.info/revue-francaise-d ... e-1435.htm

Bon courage !
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Narcissisme et perte de l'objet

Message par Dubreuil »

Alors ? Vous vous en débrouillez ? Pas sympas les nénettes, elles n'expliquent pas et vous renvoient au livresque.....
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Narcissisme et perte de l'objet

Message par Dubreuil »

Pouvez-vous déjà expliquer ce que vous avez maîtrisé ( ? ) du narcissisme ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Narcissisme et perte de l'objet

Message par Jeannette »

DUBREUIL a écrit :Alors ? Vous vous en débrouillez ? Pas sympas les nénettes, elles n'expliquent pas et vous renvoient au livresque.....
Pas le temps, suis au boulot et je file chez mon psy...
Le pire c'est que c'est vrai ! :lol:
Et ce serait dommage de rater les mots de Lacan et Klein sur le sujet !

Rien que celle-là, même si elle ne concerne pas le jeune enfant : Dans la relation d'objet, c’est le sujet qui se cherche et c’est justement parce qu'il se cherche comme objet qu'il s'est perdu comme sujet... J'adore !

Et j'ajoute : pas assez sure de moi pour prendre le risque d'écrire des bourdes sur le sujet ( :shock: :mrgreen: ) !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Narcissisme et perte de l'objet

Message par Missfull66 »

Moi, j'ai pas la prétention de maitriser.

Tout ce que je connais du narcissime et des relations d'objet, c'est le côté pathologique, et je ne voudrai pas faire de fausses projections.

J'ai vaguement lu 'état limite', mais sans plus...

Parce qu'en plus ici, c'est juste un amphithéatre...et que la prof est dans le coin :arrow:
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Narcissisme et perte de l'objet

Message par Jeannette »

Missfull66 a écrit :Parce qu'en plus ici, c'est juste un amphithéatre...et que la prof est dans le coin :arrow:
Tu l'as dit ! (écrit ? ;) )
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Narcissisme et perte de l'objet

Message par Missfull66 »

Jeannette a écrit :
Tu l'as dit ! (écrit ? ;) )
P'tre bien ! :lol:
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Narcissisme et perte de l'objet

Message par Jeannette »

Bon, aller, j'essaie. La prof corrigera si c'est faux...

Phase intra-utérine : le paradis. Je suis bien. Je suis l'Univers. Tout est parfait. Je n'ai pas faim, température parfaite, son et lumière tamisés, ...
C'est le narcissisme primaire pur et dur... Le MOI. Idéal, tant qu'à faire...

Ca devient trop petit, dans le coin ! Et puis je me sens de trop, par moment... On va aller voir ailleurs !
Naissance : Aïe ! J'aurais pas dû !Je voudrais retrouver le paradis...

Phase orale : Je suis toujours l'Univers. Si maman est bonne, je n'ai pas froid. De toute façon je ne comprendrais pas le froid. Mais j'ai faim. Souffrance. Heureusement, un morceau de moi calme cette souffrance. Le sein. Objet partiel. Lien fusionnel (fait partie de moi, fusion au sens strict). Ca passe par ma bouche. Zone érotique. Y'a bon ! Plaisir ! Mais pas toujours... Perte de l'objet. Donc perte d'une partie de moi ! Horreur ! Je me console en suçant mon pouce. Je retrouve un peu le plaisir. L'objet (le sein) me persécute. Je le perds. Je perds une partie de moi ! Angoisse ! Je "suppose" qu'il y a 2 objets. Un bon, un mauvais. Clivage...
J'évolue... Finalement le sein est peut être bon et mauvais en même temps. Y'a pas que le sein, y'a toute ma mère ! Objet total. Je l'aime et je la déteste en même temps. Angoisse ! Culpabilité ! La partie "bonne" de maman me plait, je la garde, je l'intègre. Elle est (fait) partie de moi. Introjection.

La suite, c'est le stade du miroir, qui fait découvrir à l'enfant son "unité" et la distinction entre lui et "les autres". Sortie de la symbiose enfant-mère.
Puis le stade anal, où l'enfant retrouve un plaisir solitaire, mais aussi que l'objet n'est pas "lui" et est "chose" extérieure à lui. S'en est fini du narcissisme primaire. On passe au narcissisme secondaire.
Puis vient l'OEdipe. Angoisse de castration, découverte et intégration définitive de la différence entre soi et l'objet, l'autre, les générations, ... Acceptation de la loi.
L'objet continuera à exister, à être source de plaisir, d'atténuation des angoisses. Mais surtout après l'OEdipe, il ne sera plus considéré comme faisant partie de nous.

Le lien entre narcissisme primaire et angoisse de perte de l'objet ? C'est que justement le bien être n'est obtenu qu'en présence de l'objet. Perdre l'objet, c'est perdre le plaisir, le bien être. C'est l'angoisse. C'est toujours le rôle de l'objet : satisfaire la pulsion, atténuer l'angoisse, retrouver le paradis... Dans les premiers temps, le plaisir est auto-érotique, l'objet fait partie de l'enfant. L'angoisse de perte, c'est l'angoisse de perdre une partie de soi. Une dislocation.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum étude psychologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités