Syndrome d'abandon : thérapie ou non ??

Forum psychothérapie
lafillesympa93
Messages : 1
Inscription : 14 mars 2014, 17:13

Syndrome d'abandon : thérapie ou non ??

Message par lafillesympa93 »

Bonjour à tous;
Voilà je pense que je souffre (ce n'est peut-être pas le bon mot) du syndrome d'abandon.
Je m'explique, lorsque j'étais une enfant j'allais passer mes vacances chez mes grands-parents, mais à chaque fois c'était le même scénario c'est-à-dire que quelque temps avant d'y aller, j'étais prise d'angoisse et je me mettais à pleurer pour ne pas y aller. Bref à chaque fois le même scénario. À l'heure d'aujourd'hui c'est toujours pareil (je ne vais plus en vacances chez mes grands-parents, je suis trop grande), lorsque mes parents partent en weekend ou lorsque c'est moi qui dois m'absenter, je ressens toujours cette énorme angoisse plus ces crises de pleurs que je n'arrive pas à contrôler, cette sensation ne dure pas longtemps, peut être 2 ou 3 jours, et une fois la "séparation" faite, je ressens beaucoup moins cette sensation.
Ma mère m'a dit que cela avait commencé à la mort de mon grand-père, ce que je peux croire.
Mais dans un livre traitant le syndrome de l'abandon, il est dit que le nouveau-né (je vous dis cela car j'ai été prématuré, donc mise en couveuse pendant 1 mois) ressens le manque d'affection lorsqu'il sépare de ses parents ou de contacts affectifs. Es-cette séparation qui est une des causes ? Est-ce la mort de mon grand-père qui a été le facteur déclencheur ?
Juste une dernière chose, il paraît que les personnes ayant le syndrome d'abandon, n'ose pas être en colère contre ses proches par respect. Est-ce que le fait de ne pas se mettre en colère contre son père lorsqu'il nous fait des reproches ou qui nous rabaisse de temps en temps, nous fait ressentir que l'on fait les choses mal ?
Dernier point, dans un livre traitant le syndrome d'abandon mais plus précisément la blessure d'abandon, il faut pouvoir arriver à exprimer ses émotions et non pas les retenir, qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous qu'il faudrait suivre une thérapie ou juste arriver à exprimer sincèrement ces émotions ?

Merci d'avance pour les réponse
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Syndrome d'abandon : thérapie ou non ??

Message par Dubreuil »

Seule une thérapie vous aidera.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Chloé***
Messages : 9
Inscription : 13 nov. 2014, 20:56

Re: Syndrome d'abandon : thérapie ou non ??

Message par Chloé*** »

Salut ! :) Je comprends ce que tu ressens. J'étais un peu pareil. Aujourd'hui, j'ai 19 ans et je ne vis plus chez mes parents depuis plus de deux ans. Autant te dire que couper le cordon si tôt a été très compliqué. Moi aussi j'ai eu un événement déclancheur, le divorce de mes parents, c'est ma mère qui est partie de la maison et j'étais très proche d'elle mais cet evt nous a éloigné.
Mais j'étais pareille que toi déjà avant : les vacances chez les grands parents c 'était une horreur, je pleurais sans cesse...
Moi aussi j'ai très peu confiance en moi. En fait on se ressemble un peu...
De la même façon, je n'ose pas exprimer mes sentiments, j'ai peur de blesser les autres... et qu'ils me rejettent.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Syndrome d'abandon : thérapie ou non ??

Message par Dubreuil »

DUBREUIL a écrit :Seule une thérapie vous aidera.

Parler de ce que vous ressentez et être écoutée pour comprendre comment sortir de ce sentiment intense d'abandon est la seule façon d'aller mieux..
C'est à vous maintenant d'aller en parler, de vous laisser aller à vous abandonner..
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum psychothérapie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités