Résistance? Plus rien à dire.

Forum psychothérapie
Allehop
Messages : 4
Inscription : 15 déc. 2014, 21:02

Résistance? Plus rien à dire.

Message par Allehop »

Bonsoir,

j'ai des problèmes de tca et je suis une psychothérapie en ligne avec un lacanien depuis la mi-aout. Avant lui j'ai fait un ans et demi de psychothérapie analytique humaniste mais je suis "partie en courant" à cause du transfert et de la panique que je ressentais.

Lors de la dernière séance mon psy m'a dit que la prochaine ça serait à moi de commencer à parler. Normalement c'est lui qui parle et qui pose des questions. J'interviens rarement mais je compense un peu avec les e-mails. Je stress parce que je ne sais pas de quoi parler. Je lui ai fait part de mon angoisse dans mes deux derniers e-mails. Je ne trouves plus rien à dire ou, plutôt, je trouve que rien n'a d'importance.

Au début de la thérapie il était bien glacial en délimitant nos conversations (l'angoisse me faisait beaucoup parler, surtout mon désir d'aide extérieure à moi même) et je pense que cela a bien pu influencer le fait que maintenant j'aie du mal à trouver quelque chose d'important. Je me sens démotivée, complétement triste, seule. Ma confusion et culpabilité étaient telles que j'ai même envoyé un email pour annoncer que je reprendrais la thérapie que quand j'aurais quelque chose d'important à dire. Après deux jours et une pétition de sa part pour repenser ma décision, j'ai confirmé la séance de demain car je sais que le problème vient que de moi et que stopper ou changer de thérapie ne servirait à rien. Cependant, le problème est toujours là: rien à dire. J'ai essayé de préparer quelque chose, de l'écrire MAIS... je trouve que ça n'a aucune importance. Je n'arrive même pas avec les emails. C'est frustrant. Je me sens tellement débile..

J'ai pourtant évoqué, pour la première fois, une crainte/ certitude d'avoir été victime d'attouchements quand j'étais petite (seulement que je ne me rappelle pas trop et je n'aime pas parler pour dire des betisses: il vaut mieux se taire et être prise pour une folle, que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet).

Je suis tellement frustrée que je n'arrive même plus à suivre les routines que j'ai mises en pratiques pour atténuer les crises boulimiques; d'ailleurs je suis en train de négliger mon alimentation et si ça continue j'ai peur de faire des pas en arrière... Il y a t'il quelqu'un qui aie passé par cela? :(
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Résistance? Plus rien à dire.

Message par nanelda »

Une psychothérapie ne peut pas se faire en ligne!!!!! Vous pouvez avoir un soutien ponctuel, un conseil, mais certainement pas plus.

Commencez-donc par aller voir un psychologue, ou un psychanalyste de visu. Vous pouvez aussi lire sur ce forum les messages qui expliquent pourquoi une thérapie ne peut avoir lieu sur le net.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Allehop
Messages : 4
Inscription : 15 déc. 2014, 21:02

Re: Résistance? Plus rien à dire.

Message par Allehop »

Bonjour,

Oui, je sais que la therapie en ligne n est effectivement pas la meme chose mais mon travail ne me permet pas de suivre, pour le moment, une therapie face a face. Je la fais via skype. J ai comme meme fait des progres malgre tout, cependant je me trouve dans une impasse que je ne sais pas gerer.

Allehop
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Résistance? Plus rien à dire.

Message par nanelda »

Skype ou pas, cela se déroule en ligne, et je crois que cela peut aussi être à l'origine en partie de vos "résistances" et de vos difficultés à les dépasser.

La question du coût n'est qu'un prétexte, vous pouvez trouver un professionnel qui adapte ses tarifs à vos conditions financières. Je pense que ce coût que vous avancez relève davantage du coût symbolique que cela représenterait pour vous d'aller rencontrer quelqu'un de visu.
Il y a aussi des professionnels qui consultent en soirée, et le week end!

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Allehop
Messages : 4
Inscription : 15 déc. 2014, 21:02

Re: Résistance? Plus rien à dire.

Message par Allehop »

Bonjour,

mon problème est plutôt géographique. Je peux passer deux semaines ici, trois ailleurs, etc. Financièrement je n'ai aucun problème (pour le moment).
Sinon, j'ai comme même réussi à aborder le sujet. Je crois que ça relève plutôt de ma néfaste estime de moi.
Merci également pour avoir pris la peine de répondre.

Bien à vous.

Allehop
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Résistance? Plus rien à dire.

Message par Jeannette »

Je connais quelques psy qui, dans un cas comme le tien, pratiquent du "mixte" : thérapie présentielle lorsque possible, en ligne le reste du temps. Cela pourrait être la meilleure solution pour toi !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Allehop
Messages : 4
Inscription : 15 déc. 2014, 21:02

Re: Résistance? Plus rien à dire.

Message par Allehop »

Jeannette, ça m'intéreserait, peux-tu me l'envoyer par MP, stp?
Répondre

Revenir à « Forum psychothérapie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités