Fin de thérapie ?

Forum psychothérapie
Lyssy
Messages : 1
Inscription : 23 juin 2014, 19:45
Localisation : Clermont Ferrand

Fin de thérapie ?

Message par Lyssy »

Bonjour,
Je consulte une psychologue depuis un peu plus d'un an suite à des problème familiaux. Je me sens mieu, mon environnement est plus stable, je vois la vie un peu différemment.
Elle me trouve mieux aussi et ma dit que cela pouvait être la fin de la thérapie.
Cette fin m'angoisse et, quand je lui en ai parlé, elle m'a dit que c'est moi qui déciderait du moment.
Seulement depuis, j'ai l'impression je que n'arrive plus à approfondir, trouver de solution, car pour elle, le font du problème est résolu. Je pense (et je crois que c'est ce qu'elle pense aussi) que je m'accroche à cette thérapie alors que je n'en ai plus besoin, qu'elle en a marre de travailler avec moi, qu'elle s'ennuit. Je me dis que je dois lui faire confiance et que je dois me lancer à arrêter, mais j'ai peur.
Seulement je vais mieux, certes, mais je ne sais pas du tout comment je vais gérer si mon environnement se dégrade de nouveau. J'ai souffert depuis tellement longtemp que j'ai peur de devoir à nouveau affronter les difficultés de la vie toute seule.
Vous l'aurez compris, je suis en plein transfert positif et je me sens dépendante. Je pensait que ce transfert s'arrêterait de lui même en fin de thérapie, mais je m'aperçois que non.
Comment je peux gérer cela ? Et surtout, si je décide d'arrêter, est-ce que ça va s'arranger ? Peut-être qu'il faut juste que je me lance...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Fin de thérapie ?

Message par Dubreuil »

DUBREUIL a écrit :Normalement ( ! ) en aucun cas le psy ne parle d'une fin de cure. A moins qu'avec elle vous ayez défini qu'elle vous avertirait si elle pensait que LA RAISON, et non le symptôme pour laquelle vous étiez venue a été, à son sens, résolue.
C'est au patient, et à lui seul de dire s'il veut ou non arrêter sa thérapie. Et c'est seulement ensuite que le psy en dit ce qu'il en pense ( et non ce qu'il en ressent )
Cette professionnelle a mis en lumière, votre peur de l'abandon. Vous pouvez lui en parler.
Ou changer de thérapeute si vous pensez qu'elle s'est trop avancée, et quelle a, quelque part trahi votre " abandon " ( .. ) et votre confiance.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum psychothérapie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités