Fin de thérapie

Forum psychothérapie
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Fin de thérapie

Message par Zéphir »

Bonjour à tous,

J'ai une question sur la fin d'une psychotherapie.
Le patient peut-il décider seul que le travail thérapeutique est arrivé à son terme?
Ou cette décision doit-elle nécessiter l'avis égal du psychologue?
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Fin de thérapie

Message par nanelda »

Bonjour,

Pourquoi posez-vous cette question?

Pour tenter de vous répondre, ce n'est pas le thérapeute qui aborde le premier la fin d'une thérapie (il peut cependant discuter avec le patient de l'espacement des rendez-vous), il attend généralement que le patient le fasse et lui indique alors ce qu'il en pense.

Parfois le patient est loin d'être à la fin de sa thérapie et son souhait d'interrompre relève de résistances.

Dans tous les cas il est important de parler avec son thérapeute de son désir d'arrêter la thérapie, et celui-ci donnera son avis, qui n'a pas à être égal, et qui n'a pas forcément à être suivi non plus.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: Fin de thérapie

Message par Zéphir »

Parce que je n'ai pas eu de retour de mon thérapeute.
Il n'a pas d'avis. Et je pensais qu'il en aurait un.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum psychothérapie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités