La parole en thérapie

Forum psychothérapie
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

La parole en thérapie

Message par Zéphir »

Je me demande si l'on peut tout dire en thérapie?
Le fait de revenir sur certains événements pénibles avec mon thérapeute me semble indispensable pour avancer.
Mais le sujet est délicat, intime et porte beaucoup d'émotions pour moi, et j'ai du mal a parler sous le regard de l'autre parfois et c'est le cas ici.
Je me livre souvent a demi-mots : un moyen de me mettre "a distance" je pense, mais je crois devoir me confronter aux souvenirs pour aller mieux.
Mon psy me dit qu'il faut réécrire le passé, dois-je pour cela le relire avec lui? Pour le voir sous un nouvel angle? ...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: La parole en thérapie

Message par Dubreuil »

[quote="Zéphir"]Je me demande si l'on peut tout dire en thérapie?
Le fait de revenir sur certains événements pénibles avec mon thérapeute me semble indispensable pour avancer.
Mais le sujet est délicat, intime et porte beaucoup d'émotions pour moi, et j'ai du mal a parler sous le regard de l'autre parfois et c'est le cas ici.
Je me livre souvent a demi-mots : un moyen de me mettre "a distance" je pense, mais je crois devoir me confronter aux souvenirs pour aller mieux.

- Demandez-lui d'aller sur le divan ou de mettre vos sièges de biais afin de ne pas croiser son regard.

Mon psy me dit qu'il faut réécrire le passé, dois-je pour cela le relire avec lui? Pour le voir sous un nouvel angle?
- Il faut lui demander ce qu'il veut dire..
( mais ce n'est pas un clinicien s'il est directif.. )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: La parole en thérapie

Message par Zéphir »

Merci
Une configuration différente devrait m'aider a parler vous avez raison. J'en ai parlé a mon thérapeute.

Je me demande cependant si c'est une bonne chose de me remémorer ces événements. Et si les mots sortiront. J'appréhende beaucoup. Mais le besoin de partager cela se fait de plus en plus fort.

Est ce j'en bonne chose d'en parler? Je suis assez perdue.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: La parole en thérapie

Message par Jeannette »

Zéphir a écrit : Est ce j'en bonne chose d'en parler?
Tu donnes toi-même la réponse :
Zéphir a écrit :Mais le besoin de partager cela se fait de plus en plus fort.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: La parole en thérapie

Message par Zéphir »

C'est vrai. Merci jeannette ;-)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum psychothérapie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités