Positionnement psy

Forum psychothérapie
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Positionnement psy

Message par Zéphir »

Bonjour

Quelqu'un saurait il expliquer de quelle façon un psychologue gère le transfert d'un patient?
Y a t'il des "choses a faire ou ne pas faire", a dire ou ne pas dire? (en dehors bien entendu du contact physique exclu)

Quelle attitude est censé adopter un thérapeute face a une patiente très attachée a lui? Laisser faire? Entrer dans son jeu? Limiter les échanges? Échanger clairement a ce sujet?
Chaque psy est-il libre de sa méthode et de la marge de manœuvre ou y a t'il des choses officieusement proscrites?
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Positionnement psy

Message par nanelda »

Pourquoi cette question?
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: Positionnement psy

Message par Zéphir »

Parce que ce sujet semble tabou avec mon psy.
Je lui ai parlé de ce que je ressens et il n'est pas très loquace sur le sujet, bien que très cool face à ça. L'habitude certainement...
Du coup transfert amoureux qui se liquidera de lui-même ou sentiment durable qui perdureront... Je ne sais pas vraiment. Et il ne m'aide pas à savoir.
Je me demande donc si le transfert est tabou? Si un psy se doit de laisser ses patients le démêler seul?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Positionnement psy

Message par Dubreuil »

Si vous parlez vous-même de " transfert amoureux " c'est que vous savez comment cela se décante.
L'étape suivante consiste donc à vous demander à qui ou à quel fantasme vous vous referez.
Souhaitons que votre psy reste neutre et silencieux, et gère le contre-transfert puisque cela ne le concerne pas.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Positionnement psy

Message par nanelda »

Il y a eu sur ce forum de très nombreux posts en lien avec le transfert amoureux notamment, que vous pouvez consulter.

Comme le rappelle Madame Dubreuil, le transfert est un déplacement sur la personne du thérapeute d'affects rattachés en fait à une autre personne de votre histoire (souvent en lien avec les premiers objets d'amour). Le transfert amoureux est très très fréquent en thérapie, et n'est pas véritablement adressé au psychologue mais à ce qu'il représente pour le patient. Face à cela, il est tout à fait adapté que le professionnel reste neutre, ne tente pas d'interdire l'expression de ces éprouvés qui sont nécessaires à la thérapie, et ne passe pas à l'acte (rentrer dans le jeu de la séduction, ou carrèment répondre aux avances), mais plutôt qu'il interroge avec vous à qui ce sentiment est véritablement relié, et pourquoi ces sentiments apparaissent, quelle est leur fonction.

Il n'y a pas de méthodes clé en main pour manier le transfert, chaque thérapeute agit en fonction de sa personnalité, son contre-transfert pour peu qu'il ne prenne pas cela pour lui. En tout cas ce n'est certainement pas un sujet tabou puisque c'est le moteur de la thérapie. Tout dépend l'orientation de travail de votre psychologue (orientation analytique ou pas).

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Positionnement psy

Message par Jeannette »

Ce qui m'interroge, c'est plutôt ton besoin de "savoir" si ces sentiments sont durables ou pas... Ils "sont", et évolueront, qu'il s'agisse d'un transfert ou pas.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: Positionnement psy

Message par Zéphir »

Oui les sentiments sont la transfert ou pas. Le truc n'est qu'avec me transfert, ça évolue ça disparaît ça se résoud

Il ne représente rien lié a mon passé, nous avons déjà cherché. Il ne me fait penser a personne, ne me renvoie a personne non plus.
D'où mes questions sur ça.
J'ai une licence de psycho et je suis éducatrice je comprends le mécanisme du transfert, j'ai quelques notions. Mais je nage la!
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Positionnement psy

Message par nanelda »

Il y a sans doute quelque chose en vous qui résiste à savoir... Continuez votre thérapie.
On peut très bien comprendre le mécanisme intellectuellement (études, métier comme vous l'évoquez), mais l'intellectualisation est une défense. La thérapie ce n'est pas de l'intellect...

Par ailleurs, comme je l'ai déjà dit pour d'autres internautes, je trouve que lorsqu'on est en thérapie il peut être néfaste de venir en parallèle questionner cette thérapie régulièrement sur le forum, cela vient parasiter le travail que vous entreprenez.
Vous devriez peut-être également vous questionner sur le pourquoi avoir besoin de venir poser tant de questions ici (résistances à la thérapie?). Ces questions se doivent d'être abordées avec votre thérapeute, exclusivement. Ce qui ne vous empêche pas d'intervenir sur le forum pour d'autres thématiques.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: Positionnement psy

Message par Zéphir »

Mon psy n'a pas de réponse.
Cela fait plusieurs mois que nous abordons mes sentiments et je n'arrive toujours pas a m'y retrouver. Mon psy comble un manque d'échanges c'est évident, des échanges plus profonds, plus spirituels qui me manquent. Jusqu'à présent je ai rencontré personne qui teponde a ce besoin a part lui. J'ai des amis, très intéressants, avec qui j'échange mais c'est différent.
Je me demande donc comment cela va finir...
Si je questionne ici c'est pour cela.
J'ai lu beaucoup de témoignages sur les forums mais je ne me reconnais pas dedans.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Positionnement psy

Message par Jeannette »

A priori tu donnes pourtant toi-même la réponse...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre

Revenir à « Forum psychothérapie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités