Positionnement psy

Forum psychothérapie
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: Positionnement psy

Message par Zéphir »

Oui certes il comble un manque c'est indéniable.
Il est frustrant de penser qu'il m'a fallu 30 ans pour trouver quelqu'un qui me comprenne.

Souvent et depuis toujours on me prend pour une gentille folle, les gens ne me comprennent pas. Je me suis toujours senti a part partout ou je suis allé (école, famille, études, travail, amis,..).
J'ai une vie sociable, de très bons amis, un fiancé que j'aime de tout mon cœur et qui m'aime, j'adore mon travail.
Je m'entends toujours avec tout le monde mais je ne comprends le monde dans lequel je vis, me mode de pensée de gens ne correspond pas au mien. Du tout.
Ma tête est remplie d'idées, de réflexions tout le temps en continu. Des pensées en arborescence fleurissent a leur gré, se recoupent et en développe d'autres.
Et il est la seule personne a me comprendre sans besoin de tout expliquer.
Alors oui je ne vois pas comment me passer des échanges avec lui. Il m'equilibre.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Positionnement psy

Message par Dubreuil »

[quote="Zéphir"]Mon psy n'a pas de réponse.

- C'est la moindre des choses ! Il ne peut pas en avoir, puisqu'elles sont EN vous et que vous venez Vous interroger face à ce tiers sur votre propre désir.

- Mon psy comble un manque d'échanges c'est évident, des échanges plus profonds, plus spirituels qui me manquent.
Pardon ?

Jusqu'à présent je ai rencontré personne qui réponde a ce besoin a part lui. J'ai des amis, très intéressants, avec qui j'échange mais c'est différent.
- Donc ce n'est pas une thérapie, mais des entretiens cordiaux.

Je me demande donc comment cela va finir...
- Sans souci si vous " maîtrisez " la situation !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: Positionnement psy

Message par Zéphir »

Non c'est une thérapie, rogérienne.
Ma thérapie m'a permis d'accepter et de développer des potentialités jusque la volontairement "auto-freinées".
J'ai un grand besoin de réponses, d'échanges autour de questions existentielles qui ne me quittent jamais, depuis mon plus jeune âge. Mon monde intérieur est "particulier" peu de gens respectent ça ainsi que le fait que je choisisse sciemment de vivre parfois "à côté" du Monde car je ne comprends pas le Monde qui m'entoure. Il comprend cela et m'a aidé à mieux m'accepter, à accepter mon passé, à ne pas douter de moi et de mes convictions et surtout à les défendre.

Il est le seul à me connaître et me comprendre entièrement. Il m'aide à mettre en lumière des évidences, à les analyser. Le parcours, les causes qui m'ont amenées en thérapie sont désormais clairement définies mais je n'accepte pas tout encore même si je suis d'accord avec la logique des choses qui m'ont amenées à être qui je suis.
Ce n'est pas un ami, mais je ne le considère pas comme mon psy, il a une place à part (place qui jusque-là n'a jamais été prise par personne).

Vous comprendrez donc ma confusion et mon inquiétude par rapport à la fin de la thérapie, car en prenant cette place il l'a de fait créée (involontairement) et a créé un besoin, que lui seul semble à même de combler. (je ne parle pas de sexe je tiens à préciser)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Positionnement psy

Message par Dubreuil »

Alors ne vous inquiétez pas, si cet homme est aussi intelligent, érudit, sensible et respectueux de votre nature il saura manier délicatement le contre-transfert et vous vous en sortirez bien. Mais.. justement, je ne comprends pas son comportement, et d'après vos dires je ne suis pas certaine que Rogers maniait le transfert de cette façon ..
( je connais bien " la méthode " Rogers, et es praticiens de cette " discipline ", il me semble que la rigueur y est de mise ? )
Que vous dire. Pour moi c'est ce que vous avancez qui me fait penser que ce n'est pas une thérapie.
Je souhaite que tout se passe bien pour vous. Gardez confiance en vous en restant sûre de vos valeurs et de votre avancée " mentale ".
Bien à vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: Positionnement psy

Message par Zéphir »

Je souhaiterai savoir si ce qu'il me renvoie est renvoyé par le psy ou par l'homme.
Il ne peut me le dire je comprends cela c'est son contre transfert. Il ne peut se positionner me dit il je le comprends.
Mais c'est perturbant. Il n'a jamais rejeté mes sentiments pour lui, il les accepte en quelque sorte, mais une phrase comme "aucune relation entre nous en dehors de la thérapie ne sera jamais envisageable" (ce qui je le remarque dans les forums est souvent précisé par le psy dans les cas de transfert) semble manquer.
Je le teste, il le sait je lui ai dit, je l'ai sciemment amené aux bords du cadre a plusieurs reprises, il le sait, nous en avons parlé. Mais j'aimerai savoir pourquoi il s'est laissé conduire au bords. A cela il ne répond pas. Car cela serait "jouer a se positionner"...
Tout cela provoque un trouble parfois chez moi.
Notamment en ce moment ou le travail nécessite que je parle de certains événements et ou je ne parviens pas a les lui dire.
Répondre

Revenir à « Forum psychothérapie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités