Comment parler du transfert ?

Forum psychothérapie
Léna1968
Messages : 2
Inscription : 12 sept. 2015, 15:01
Ville : Versailles

Comment parler du transfert ?

Message par Léna1968 »

Bonjour,
Je vous lis depuis un moment, sans jamais avoir osé poster.

Je fais un transfert amoureux sur mon psy. Jusqu'ici, je n'en ai jamais parlé. Ce n'est pas une psychanalyse mais une thérapie classique.

Mais voila, j'ai ma dernière séance la semaine prochaine, la thérapie sera finie et je vais repartir avec cet emcombrant "malaise".

J'aimerais réussir à en parler pour m'en débarasser, mais je ne sais pas comment l'aborder, quels mots employer, tellement je me sens ridicule.

Je sais en vous lisant, que les psy ont l'habitude, mais parfois, certains le gèrent mal aussi ou ne le prennent pas en compte pour le résoudre.

Comment je peux amener le sujet ? (franchement, je suis incapable de dire "je suis amoureuse de vous", je n'y arriverai pas avec ces mots et repartirai sans en avoir parlé).

Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment parler du transfert ?

Message par Dubreuil »

[quote="Léna1968"]

Je fais un transfert amoureux sur mon psy. Jusqu'ici, je n'en ai jamais parlé. Ce n'est pas une psychanalyse mais une thérapie classique.
- C'est à lui à vous en parler, il ne peut pas ne pas l'avoir compris. Ou alors il faut en changer !

Mais voila, j'ai ma dernière séance la semaine prochaine, la thérapie sera finie et je vais repartir avec cet emcombrant "malaise".
- Pourquoi la dernière séance ?

J'aimerais réussir à en parler pour m'en débarasser, mais je ne sais pas comment l'aborder, quels mots employer, tellement je me sens ridicule.
- Si vous ne le voyez plus, écrivez lui, non pour lui, mais pour vous débarrasser de cette douleur qu'il n'a pas su gérer.

Je sais en vous lisant, que les psy ont l'habitude, mais parfois, certains le gèrent mal aussi ou ne le prennent pas en compte pour le résoudre.
- Un VRAI psy gère fort bien le contre-transfert. Mais c'est comme les boulangers, il y en a qui font du bon pain, et d'autres pas !

Comment je peux amener le sujet ? (franchement, je suis incapable de dire "je suis amoureuse de vous", je n'y arriverai pas avec ces mots et repartirai sans en avoir parlé).
- Qu'attendez-vous de lui ? Qu'il soit ému par votre amour inavoué ?
Si c'est le bon psy il vous renverra à un souvenir, dans votre passé..
Si c'est le mauvais boulanger il sera bien embêté..
Par contre, s'il " en profite " je souhaite que vous ayez un éclair de lucidité pour lui dire qu'il doit changer de métier au plus vite. Et dans le même temps il vous montrera le visage inquiétant, sinon du pervers, du moins d'un pauvre type paumé..
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment parler du transfert ?

Message par Dubreuil »

Ah oui, et puis " une thérapie classique " cela n'existe pas. Ou ne veut rien dire.
Dés lors que l'on s'adresse à son inconscient, c'est analytique.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Léna1968
Messages : 2
Inscription : 12 sept. 2015, 15:01
Ville : Versailles

Re: Comment parler du transfert ?

Message par Léna1968 »

Merci pour votre réponse
DUBREUIL a écrit :
Léna1968 a écrit :
- C'est à lui à vous en parler, il ne peut pas ne pas l'avoir compris. Ou alors il faut en changer !
Est-ce que c'est systématique ? J'ai lu beaucoup de témoignages où c'est le patient qui en parle

- Pourquoi la dernière séance ?
Parceque la raison pour laquelle j'étais venue consulter est résolue (et aussi parceque je n'ai plus rien à dire et que j'ai l'impression qu'il s'ennuie)

- Si vous ne le voyez plus, écrivez lui, non pour lui, mais pour vous débarrasser de cette douleur qu'il n'a pas su gérer.
Je préférerais en discuter de vive voix, mais comment amener le sujet ?

Comment je peux amener le sujet ? (franchement, je suis incapable de dire "je suis amoureuse de vous", je n'y arriverai pas avec ces mots et repartirai sans en avoir parlé).
- Qu'attendez-vous de lui ? Qu'il soit ému par votre amour inavoué ?
Non, j'attends de lui qu'il m'aide à me débarasser de ce encombrant fardeau. Je pensais, à tort, que ça partirait tout seul avec la fin de thérapie.

Par contre, s'il " en profite " je souhaite que vous ayez un éclair de lucidité pour lui dire qu'il doit changer de métier au plus vite. Et dans le même temps il vous montrera le visage inquiétant, sinon du pervers, du moins d'un pauvre type paumé..
Non, il n'y a aucun risque à ce niveau là
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment parler du transfert ?

Message par Jeannette »

Léna1968 a écrit : Non, j'attends de lui qu'il m'aide à me débarasser de ce encombrant fardeau. Je pensais, à tort, que ça partirait tout seul avec la fin de thérapie.
Tu ne te trompais pas. La thérapie n'est pas finie. Tu en es juste à une étape.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment parler du transfert ?

Message par Dubreuil »

[quote="Jeannette"

Tu ne te trompais pas. La thérapie n'est pas finie. Tu en es juste à une étape.[/quote]
La fondamentale !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum psychothérapie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités