Psys non professionnels : suis-je responsable ?

Forum psychothérapie
Luna-nimite
Messages : 22
Inscription : 25 sept. 2016, 21:37

Psys non professionnels : suis-je responsable ?

Message par Luna-nimite »

J'ai vu une pédopsychiatre lorsque j'avais 15 ans (il y a 18 ans) pour un problème de harcèlement scolaire. On s'entendait très bien. On s'est revus quelques séances lorsque j'avais 20 ans, juste avant qu'elle prenne sa retraite.
Ensuite naturellement elle m'a donné son adresse mail et son numéro de portable.
On a commencé à avoir des échanges. Elle me disait Etre mon amie et cela ne me dérangeait pas. Lorsque j'ai habité à dix minutes de chez elle elle m'a dit qu'elle m'inviterait à prendre le thé, chose qu'elle a faite.
Elle m'a également invité à déjeuner.
On a continué à communiquer mais de façon beaucoup plus espacé.

Récemment, en 2015 jusqu'en 2016 j'ai eu affaire à une psychanalyste qui ne me respectait pas : jugements, piques sous-entendus, comparaisons aux autres et j'en passe. J'ai vraiment cru qu'on pourrait s'entendre. En vain.

Je consulte une autre psychanalyste depuis quelques semaines. Elle est très consciencieuse et tient à respecter son éthique. Par contre, elle a eu des mots à mon encontre dont je n'ai pas compris le sens : " Vous avez des relations bizarres avec vos psys". Parce que selon elle la deuxième psy comme la première ont manqué de professionnalisme.
Je ne comprends pas en quoi je serais responsable des fautes professionnelles de mes psys. Je ne sais pas quel message elle a voulu me transmettre.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Psys non professionnels : suis-je responsable ?

Message par nanelda »

Bonjour,

Dans ce que votre psychanalyste vous dit, je n'entends pas que ce serait votre faute si vos précédents psys ont agi de la sorte.

Par contre, cela vous amène peut-être à vous interroger sur le rôle que vous avez joué là-dedans, par exemple dans la première situation vous avez tout même accepté d'être l'"amie" de votre psy, ce n'est pas rien tout de même... Vous dites d'ailleurs qu'elle vous a "naturellement" donné son mail et son portable, désolé mais cela est tout sauf naturel à mes yeux.

Je n'irai pas plus loin car c'est avec votre psychanalyste qu'il vous faut poursuivre la réflexion, se disperser sur un forum lorsqu'on est en thérapie dilue les effets de cette thérapie.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Psys non professionnels : suis-je responsable ?

Message par Dubreuil »

La perversion est un domaine où les psys qui n'ont pas fait leur propre analyste, excellent !
Ce n'est en effet pas de votre fait, d'être " tombée " sur des imposteurs.
Et le " rôle " que vous avez joué faisait justement partie du pourquoi vous veniez consulter. Vous n'y êtes en rien responsable.
On ne peut pas se remettre en cause, face à quelqu'un dans la toute-puissance.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Luna-nimite
Messages : 22
Inscription : 25 sept. 2016, 21:37

Re: Psys non professionnels : suis-je responsable ?

Message par Luna-nimite »

- Nanelda : merci beaucoup pour votre réponse. ;) Elle me rassure. Ce que je trouve étrange c'est que pour la première psy je n'ai pas du tout été affecté par son comportement. Je l'ai toujours aussi considéré comme une amie et cela n'avait rien de malsain.
Je ne l'ai pas revue depuis un moment d'ailleurs.
Je ne me répands pas, j'essaye de comprendre (grâce à vous) ce que me dit ma psychanalyste.


- N. Dubreuil : merci vous aussi pour votre réponse. ;) Je me sens mieux.
Je suis de votre avis : les psys représentent une autorité et sont nécessairement en position de supériorité. Pour la premiere je n'ai pas senti la perversion. Mais il est vrai que je m'attache très vite aux gens et sûrement elle aussi.

Le plus dur n'a pas été d'être amie avec ma psy mais de subir les chauds/froids que l'autre soufflait constamment. J'ai mis un bout de temps avant d'avoir le courage de fuir et encore plus pour oublier. Elle affichait toujours un petit sourire en coin avant de sortir une remarque désagréable.
Répondre

Revenir à « Forum psychothérapie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités