Qui est victime?

Forum maladie
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Qui est victime?

Message par Jeannette »

Dans la définition que j'avais donnée, il y a un mot qui me parait crucial : SUBIR !
On est victime tant que l'on subit.

Il n'y a pas de hasard, j'avais cité cette phrase, ailleurs, aujourd'hui même :
A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave, ses chaînes tombent. Gandhi

Tu seras victime si tu acceptes de subir les conséquences de cet accident, y compris la fatigue (physique, nerveuse, ...) qui est parfaitement normale.
J'imagine ce que tu as vécu. J'imagine l'organisation qu'il a fallu mettre en place, tous les changements que cela a entraînés.
Il te reste à faire de même sur les conséquences moins visibles et plus personnelles...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Caloune01
Messages : 16
Inscription : 20 mars 2013, 20:09

Re: Qui est victime?

Message par Caloune01 »

Je ne subis pas les événements qui m'arrivent,je les vis tout simplement,comme un renouveau ,une seconde chance....... Mais tout est long et cela donne le temps de penser,de réfléchir et surtout de se rendre compte de la lassitude et de la fatigue qui m'envahissent peu à peu. Je ne peux pas me plaindre,je ne peux pas être impatiente car mon mari a besoin de moi......... Merci de tous vos témoignages car ils m'ont fait comprendre que je ne suis pas une victime.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Qui est victime?

Message par Jeannette »

Alors tout va bien ;)
Ne néglige malgré tout pas le conseil de Mme Dubreuil... Tout cela a certainement été dur à encaisser, tu as certainement mis pas mal de cailloux dans ton sac à dos. Et il faut savoir vider son sac de temps en temps. Sinon même les plus solides au monde finissent par plier sous la charge. Parfois, les psychologues sont aussi simplement là pour cela : nous donner l'occasion de vider notre sac lorsqu'on ne peut pas ou ne veut pas le faire ailleurs. Ne te l'interdis pas pour quelque raison que ce soit si tu en as besoin à un moment ou à un autre...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Qui est victime?

Message par Jeannette »

Je dirai que c'est cela, aussi, ne pas subir : prendre l'initiative et anticiper tant que cela reste un choix, parce que l'on constate que la pente est glissante, avant d'être "au fond" et que cela ne devienne une nécessité...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Caloune01
Messages : 16
Inscription : 20 mars 2013, 20:09

Re: Qui est victime?

Message par Caloune01 »

Ne pas subir c'est vivre en acceptant la vie et en ne s'apitoyant pas sur son sort avec des phrases toutes faites du genre:" pourquoi moi" où encore "il y a pire ailleurs ". Mais on a le droit de douter parfois car il faut reconnaître aussi que l'on est pas infaillible qui que l'on soit.......
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Qui est victime?

Message par Jeannette »

Ne pas subir une grippe, c'est prendre de l'aspirine à minima, des antibiotiques si nécessaires.
Ne pas subir la fatigue physique, c'est se reposer, adapter la durée du repos aux activités, ou encaisser quelques temps mais prendre du vrai repos ensuite.
Ne pas subir la fatigue nerveuse, les coups durs, c'est ne pas s’apitoyer, mais savoir évacuer le stress comme on a évacué la fatigue. Et souvent, cela se fait par les mots, en exprimant les ressentis plus ou moins négatifs, les doutes, les colères, les joies, ... justifiés ou non.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Qui est victime?

Message par Jeannette »

En fait, ne pas subir, c'est à la fois accepter (et s'adapter à) ce que l'on ne maitrise pas sans en rajouter, et rester maitre du reste...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Poupéeratatouille
Messages : 91
Inscription : 04 avr. 2013, 17:59

Re: Qui est victime?

Message par Poupéeratatouille »

C'est savoir s'offrir "une pause" aussi !
Pour prendre le temps de se dire, de s'écouter, de parler, de se ressourcer...... :) Et accepter que l'on Est humain.....
Pour mieux repartir, avec plus de force......
Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même.
Bouddha
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Qui est victime?

Message par Dubreuil »

Alors bonne route..
Caloune01
Messages : 16
Inscription : 20 mars 2013, 20:09

Re: Qui est victime?

Message par Caloune01 »

Ne pas subir ,c'est surtout être lucide......... Merci pour votre encouragement,Mme Dubreuil.
Répondre

Revenir à « Forum maladie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités