Enuresie nocturne

Forum maladie
Mr John Doe
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2015, 16:47

Enuresie nocturne

Message par Mr John Doe »

Bonjour,
Je passe par votre forum pour tenter de trouver des solutions à mon problème, c'est le seul moyen pour moi car j'en ai tellement honte que je me sens incapable d'en parler à quiconque pour le moment, même à un professionnel de la santé.
Je suis un trentenaire et depuis mes 17 ans environ j'ai des problèmes à contrôler mes envies d'uriner la nuit. J'ai beau me triturer le cerveau pour comprendre la cause, rien n'y fait.
Tout se passe à chaque fois quand je dors.
Au début, vers 17 ans, il m'arrivait de me réveiller le matin avec une flaque d'urine au pied de mon lit, de temps en temps. C'est déjà gênant en soit mais très rapidement ça a évolué et c'est devenu beaucoup plus gênant, j'urinais carrément dans mon lit pendant mon sommeil, sans m'en rendre compte.
Tout ceci n'a rien de régulier, ça peut m'arriver 1 fois par an comme se reproduire 2-3 fois en 1 semaine.
A force j'essaye de trouver des points communs à ces incidents mais ça me paraît peu concluant. Ce qu'il en ressort c'est que ça a plus de chance (terme peu approprié!) de se produire quand je bois trop d'alcool ou que je suis très fatigué mais c'est loin d'être toujours le cas. J'ai envisagé le stress comme facteur déclencheur aussi mais ça s'est avéré ne pas être le cas.
A noter que 2 schémas se distinguent :
- longue période sans soucis puis une seule incontinence nocturne puis retour à une longue période sans soucis.
- longue période sans soucis puis plusieurs incontinences nocturnes sur une courte période puis retour à la normale.

Je n'y comprend rien, ça me bouffe la vie ce problème et peut-être est-ce de la fierté mal placée mais ne serait-ce que envisager en parler à quelqu'un me paraît impossible.
Je pense que ça doit être un problème psychologique mais je n'en suis pas sûr.
Tout conseil serait grandement apprécié, d'avance merci.

PS : j'espère avoir écrit dans la bonne section.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Enuresie nocturne

Message par Jeannette »

Mr John Doe a écrit : Je pense que ça doit être un problème psychologique mais je n'en suis pas sûr.
C'est par là qu'il faut commencer... En parler à un médecin qui te fera faire les analyses nécessaires.
Pas la même de torturer le (présumé coupable) cerveau tant que tu n'es pas sûr qu'il soit coupable.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Enuresie nocturne

Message par nanelda »

Effectivement, avant de s'intéresser au versant psychologique, il est fondamental d'éliminer toute cause organique en effectuant des examens médicaux.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Mr John Doe
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2015, 16:47

Re: Enuresie nocturne

Message par Mr John Doe »

Avant tout merci pour vos réponses.
Ça me paraît aujourd'hui très compliqué d'en parler à un médecin, mais bon, je vais essayer de me motiver. D'ailleurs, généraliste ou urologue?
De plus j'ai de gros doutes sur l'utilité, avec un problème qui peut ne survenir qu'une fois par an je ne vois pas ce que des examens peuvent révéler. Je ne suis pas médecin, certes, mais la logique voudrait que si la cause était organique les effets seraient plus régulier, je pense.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Enuresie nocturne

Message par nanelda »

Vous n'êtes pas médecin comme vous dites, et les psychologues et internautes de ce site non plus... Il n'y a qu'un médecin DE VISU qui pourra vous renseigner.

Vos doutes quant à un éventuel problème organique ne sont que le reflet de vos résistances (inconscientes) à guérir, il me semble.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Enuresie nocturne

Message par Dubreuil »

Chez les enfants, l'énurésie, d'une façon très prosaïque, se rapporte aussi aux tensions psychiques ressenties dans la journée ( peurs - angoisses - disputes, etc.. ) Le corps est en alerte et le stress ne " s'écoule " pas normalement.
Durant le sommeil, les muscles se relâchent, la tension interne psychique également et c'est le pipi libérateur..
Un psy de visu ( comme vous le propose Nanelda) vous aidera ( au moins ) à gérer votre anxiété
S'il n'y a pas de cause organique ( il y a des exercices pratiqués chez un kiné pour une rééducation d'une vessie capricieuse ! ) en psychanalyse on a coutume de dire qu'un patient venant consulter pour un symptôme hystérique ( conversion comportementale d'un mal être psychique ) permet au patient de comprendre le pourquoi de cette énurésie. Ce qui ne veut pas dire que le symptôme s'arrêtera de suite, mais qu'il continuera peut-être, sauf que le patient n'y accordera plus aucune importance. De ce fait la résolution physique arrivera en son temps.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
noe
Messages : 82
Inscription : 20 janv. 2014, 19:42

Re: Enuresie nocturne

Message par noe »

Ma fille, enfant, faisait des crises d'épilepsie. Dans le sommeil il peut y avoir une énurésie pendant la crise.
Pour les adultes c'est peut être différent
Noé
Répondre

Revenir à « Forum maladie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités