Mal de dos chronique sans diagnostique...

Forum maladie
Pados
Messages : 1
Inscription : 19 juil. 2019, 18:24

Mal de dos chronique sans diagnostique...

Message par Pados »

Bonjour...

C'est la première fois que j'écris sur un forum mais je me sens tellement mal depuis un certain temps. Je sens le besoin d'en parler.

J'ai des problèmes de dos depuis environs 18 ans. Des haut et des bas... jamais trouver ce que j'ai. Le docteur me donne des prescriptions, le chiro me craque le dos et semble soulager mais toujours temporaire, le psysio sais pas quoi faire avec moi... J'ai du voir au moins 10 specialistes et docteur différent depuis toute ces années. Parfois durant 3-4 mois je ne me blesse pas mais jai toujours mal... TOUJOURS. Et le pire c'est quand je me blesse... ca arrive toujours quand je fais rien... je prend une tasse de café ou je me tourne de coté et ca clac... ca enfle et jai une douleur attroce et je ne peu plus bouger bcp pour 2 à 6 jours. Le chiro me traite en me disant 2-3 termes comme luxation mais la réalité aujourd'hui... j'ai constament peur de bouger. Jai peur que ca m'arrive chez quelqu'un ou en foret lors d'une marche ou en avion lors d'un voyage. Depuis 3 mois ca a vraiment empiré. Je dois travailler avec le laptop sur mes genou dans un divan sans trop bouger... depuis 1 ans je ne suis plus capable d'être assis a mon bureau sans douleur donc je me mets constament du chaud et du froid dans le dos pour aider. Hier je me suis reblesser encore et la c'est trop... jai passer la journée a pleurer de douleur et de désespoir. Aller a l'urgence, je vais attendre 20 heures pour me faire dire de prendre des pellules. La seul bonne nouvelle est que pour la première fois mon docteur semble vouloir aller de l'avant avec un suivi chez un physiatre et un irm mais j'avais deja essayer l'année passé et on m'avais refuser le physiatre et la irm c'était des années d'attente... qu'il est beau notre système de santé. L'année passé j'ai donc payer au privé pour une IRM mais suite a la suggestion de mon chiro, je les faite faire dans le haut du cou car ces a cette endroit la plupart du temps les hernies discale. Resultat une petit hernie et un peu d'usure mais rien pour justifier ma douleur constance... et ma douleur est situé bcp plus entre les omoplatte/milieu du dos. Tout cela devient vraiment pénible ca affecte mon humeur, je suis maussade avec ma famille et je m'en veux terriblement mais je suis tellement mal dans mon corp que tout devient très difficile. Je vais payer une deuxieme irm pour le milieu du dos car j en peu plus je veux faire avancer mon problème et si j attends le système publique... je n'aurai pas de irm avec plusieurs mois voir année!! Ca me coute très cher tout ca... je suis tannée. Je ne demande ni conseil ou pitié... j'avais juste besoin de partager ma frustration face au pire problème de ma vie. Je ne peu plus faire de sport... je fesais bcp de patin a roulette car la course a pied était impossible pour mon dos mais même ca depuis 3 mois semble plus possible. Chaque sorti est difficile et je me suis blesser 2 fois légerement alors je dois arreter. Les marches son très douloureuse aussi apres 30-45 min de marche j en peu plus. Je suis rendu un boulet pour ma famille.

Je maintient toujours le mince espoir de trouver un jours j'ai quoi et de ne plus avoir cette douleur constance... mais l'espoir s'amincie plus je vieilli... et la déprime devient de plus en plus présente.

Bon je vais aller déprimer dans la douleur car oui je suis encore blessé... j'ai de la misère a me lever... ma femme m'aide à monter mes shorts tabarnak.... j'ai juste 36 ans c'est démoralisant...ca va être quoi à 70 ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mal de dos chronique sans diagnostique...

Message par Dubreuil »

Peut-être souffrez-vous de fibromyalgie ?
Test de la fibromyalgie : les 18 points douloureux
La fibromyalgie est une maladie compliquée à détecter qui touche 2 à 3% de la population Française, principalement des femmes. La fibromyalgie vient en deuxième position des maladies les plus fréquentes après l’arthrose. Un test permet de savoir si on est atteint de fibromyalgie ou non. Voyons les 18 points permettant de dresser le diagnostic de la fibromyalgie.
Les symptomes de la fibromyalgie sont très nombreux puisque la plupart des personnes touchées par la fibromyalgie ressentent des douleurs diffuses dans tout le corps.
Fibromyalgie : le test des 18 points
Le test de la fibromyalgie a été établi en 1990 par l’American College of Rheumatology (ACR). Il permet d’établir un diagnostic en exerçant une pression sur 18 points (que l’on appelle les points de Yunus) du corps du patient. Si celui-ci présente 11 points douloureux sur les 18, le diagnostic de la fibromyalgie est établi. Avant de faire le test des 18 points de fibromyalgie, il faut que le patient atteste avoir une douleur continue dans le corps depuis au moins trois mois qui n’a pas été guérie par un traitement médical.
Découvrons les 18 points du test de fibromyalgie. Répartis sur tout le corps, on compte 9 points de Yunus doublés (à droite et à gauche) sur lesquels une pression digitale équivalente à environ 4 kg est exercée :
À la base du crâne
À la base du cou
Au niveau des articulations placées entre la deuxième côte et le sternum
Sur les bords du muscle trapèze
Dans l’intérieur des omoplates
Sur les coudes
Dans la partie haute des fesses
Sur les hanches
Dans l’intérieur des genoux
Si 11 de ces points de pression sont anormalement sensibles à l’examen, vous avez des chances d’être diagnostiqué comme atteint de fibromyalgie.
Un nouveau diagnostic de la fibromyalgie
Le test de la fibromyalgie en 18 points a été revu par l’ACR en 2010. Le nombre de symptômes de la fibromyalgie a été revu à la hausse. Le diagnostic de la fibromyalgie se fait maintenant selon 19 symptômes classés de 0 à 3 en fonction de leur sévérité. Les patients doivent également répondre à des questionnaires spécifiques. À présent, le patient dresse lui-même un schéma des zones qui lui sont douloureuses.
Beaucoup de médecins pensent que les points de pression douloureux ne sont pas les seuls symptomes de la fibromyalgie et prennent en compte d’autres facteurs comme entre autres :
Un sommeil non récupérateur et de la fatigue dès le réveil
Des maux de tête
Des vertiges et malaises
De l’anxiété et les symptômes de la fibromyalgie aggravés en cas de stress
Des troubles digestifs comme le côlon irritable
Des engourdissements, fourmillements, picotements, sensations de brûlure ou de froid
Des troubles de la mémoire
Ce nouveau test de fibromyalgie redonne de l’espoir à beaucoup qui n’ont pas été diagnostiqués comme atteint de fibromyalgie, ayant échoué au test des 18 points. Le nombre de points de douleur pouvant varier selon les périodes, un diagnostic peut être compliqué : par exemple, un patient peut avoir plusieurs points de douleur un jour et ces points de douleur peuvent disparaître quelques jours plus tard.
Vous l’aurez compris, le test des 18 points n’est pas le seul étudié dans le diagnostic de la fibromyalgie car la maladie est très complexe à déceler et à de multiples symptômes.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum maladie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités