Comment aider un agent qui ne parle pas

Forum travail, psychologue du travail, avis psychologue gratuit
EliseD
Messages : 1
Inscription : 02 mai 2024, 17:13

Comment aider un agent qui ne parle pas

Message par EliseD »

Bonjour,
Je recherche un peu d'aide. Depuis 2 ans j'ai pris un poste de Direction avec 3 agents à gérer.
Je suis une femme et j'ai 35ans. Tous les agents sont plus vieux et y'a 2 hommes et 1 femme.
Ca se passe très bien sauf avec 1 homme.
En fait, il m'a avoué ne pas avoir les épaules et que j'avais les compétences pour ce poste de direction. J'ai appris qu'il espérer récupérer mon poste.
Il est agent depuis plus de 15ans mais a changer de missions depuis 3ans et moi je suis arrivée il y'a 3ans.

Donc je tente de le driver dans ces missions qui sont technique. Il se cache derrière moi et il n'est pas du tout autonome même pour mettre à jour ce qu'il a fait dans un tableau excel. C'est moi qui doit mettre à jour les choses dans ses tableaux de bord.

Ca me prend une énergie parfois important car ça me fatigue en plus de mes missions que j'ai moi-même à faire.

J'ai en 10ans formé 3 personnes qui on trouvé en suivant des super poste.
Et lui j'ai beau l'orienter lui expliquer être patiente. J'ai l'impression que ça rendre et ça ressort aussitôt.

J'ai amené une vision différente pour faire avancer la boite et moderniser le tout. L'ancienne directrice ne faisait pas grand chose a priori d'après le boulot que je découvre aujourd'hui peu de chose ont été mise en place et faite.

Je ne sais pas comment aborder le sujet sans le braquer. C'est une personne qui parle peu ou qui peut vite se branquer.
Je voudrais qu'il se mette un peu à bosser car en plus il est très grâcement payer (3200€ net)

J'ai baissé sa prime exceptionnelle de fin d'année l'année dernière il a presque oser faire un scandale !

C'est un sujet assez délicat mais en gros tout le monde a pris le train et pas lui.
Je cherche un peu une méthode comment aborder les choses. Par quoi commencer pour pas le mettre ne position de dévalorisation...
Surtout que ma méthode n'est pas de fliquer les agents. Ils sont libre d'organiser leur travail et savent ceux qu'ils ont à faire.

Merci pour votre aide.

Cordialement.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19359
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment aider un agent qui ne parle pas

Message par Dubreuil »

Qu'aurait-il fait à votre place ?
C'est peut-être une manoeuvre pour vous déstabiliser, mais n'oubliez pas que c'est à vous de gérer votre statut sans vous encombrer d'assumer des tâches qui pénalisent votre humeur et votre équilibre.
Ayez un entretien seule avec lui, et dites-lui EXACTEMENT ce que vous appréciez chez lui, et ce que vous voudriez qu'il améliore. Très simplement. Laissez-le parler, s'exprimer, se plaindre peut-être, en restant attentive et bienveillante.
Mais vous n'avez pas à vous excuser d'être au poste que lui-même savait qu'il ne saurait pas honorer.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités