Pleurer au travail

Forum travail, psychologue du travail, avis psychologue gratuit
nana91
Messages : 11
Inscription : 16 nov. 2012, 14:00

Pleurer au travail

Message par nana91 »

Bonsoir,

j'ai 21 ans et cela fais 3 semaines que je travaille au guichet dans une banque. Je n'ai pas eu de formation, j'ai du tout apprendre sur le tas. Il y a pas mal d'opérations à effectuer au guichet et ce n'est pas évidemment pour moi. Nous sommes 5 dans le bureau et on peut dire que mes collègues ne sont pas très sympa (ce sont que des personnes beaucoup plus âgées que moi).
Après 3 semaines, la responsable estime que je dois pouvoir me débrouiller toute seule (les nouveaux travailleurs doivent apprendre le travail sur un e-learning online). Quand je demande une explication, on me répond très agressivement.

Aujourd'hui, j'ai posé une question à ma responsable. Qqch ne passait pas dans l'ordinateur et j'avais mal lu une information.
La responsable a solutionné mon problème de manière très agressive et est ensuite venue derrière moi en me serrant les épaules et en me disant "TU DOIS BIEN LIRE CE QUI EST ECRIT SUR L'ECRAN!!!" et cela toujours sur un ton très agressif.

A partir de la, j'avais une boule dans la poitrine mais j'ai su me retenir jusqu'à ce que la cliente en face de moi m'a demandé si j'étais nouvelle et j'ai répondu que oui. Elle m'a ensuite dit "oulala" (en faisant une tête "pauvre de toi").

J'ai donc commencer à pleurer au travail (la honte) et j'ai été me réfugier dans les toilettes.

C'est mon premier job et je suis dégoutée. Le travail me plait assez bien mais les collègues sont horribles. La responsable répond à mes questions sur un ton agressif comme si j'étais une bonne à rien et que tout est logique.

Je suis vraiment déçue de moi même j'ai l'impression que j'arriverai jamais à être autonome et ça me déçois de moi même.

Je n'arrive pas à faire la part des choses. Je me demande si c'est eux le problème ou moi ...

Pouvez-vous m'aider ?
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: Pleurer au travail

Message par Azurys »

Tu es censée avoir une formation avant, et ce n'est pas normal que tu ne l'aies pas eu... (ne peux-tu pas aller sur le site dont tu parles pour te perfectionner ?). Certes après trois semaines tu devrais avoir de l'expérience, néanmoins il est très mauvais pour la confiance, le moral et le travail d'équipe de ne faire qu'engu*ler les autres et répondre agressivement (si je me souviens bien, le cerveau prend cela pour une menace et se bloque, en tout cas il devient plus difficile d'apprendre, à vérifier).
Alors oui ils ont eu tort. Peut-être pourrais-tu leur prouver qu'ils ont tort en apprenant mieux sur le site et autres. Tu peux en parler à un responsable, au directeur, au DRH ? Cela dit, si tu n'arrives pas à survivre à la pression et aux disputes, peut-être serait-il mieux de démissionner ?
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Pleurer au travail

Message par lyza »

je ne sais pas où tu te trouves, mais ce qui est étonnant, c'est que tu n'aies pas eu une formation interne avant embauche, ou un stage. Il y a des formations bancaires qui existent, si tu n'as rien eu de tout cela, la banque qui t'emploie t'a embauché sans qualification, surement à bas coût.... Ils attendent donc de toi que tu apprennes seule, parfait, mais as-tu le temps de le faire ?
De mon expérience, je dirais qu'il faut une semaine pour comprendre le fonctionnement général d'une entreprise (déjà comment sont les locaux, où on peut à peu près trouver tel ou tel bureau... Surtout où se trouvent : les toilettes et le café ! mdr) et un bon mois pour trouver SA place : comprendre le boulot qui t'incombe réellement, réussir à le faire, et réussir à t'organiser en fonction de toi
Cela dans le cas où tu as : la formation et/ ou l'expérience.
Or toi tu n'as ni l'un ni l'autre. Mon 1er job, j'avais au moins la formation théorique.
C'est TRES difficile quand on débute, on voit les autres comme des gens plus importants que soi, il faut du temps pour accepter qu'une fois embauché, on fait parti de l'entreprise.
Il faudrait que tu parviennes à parler de cela au responsable. Tu devrais demander un entretien et lui expliquer que tu ressents une animosité envers toi. Que tu débutes et que tu fais des efforts, mais qu'en apprenant sur le tas, forcément, tu fais des erreurs, mais que tu ne demandes qu'à t'améliorer. Sauf que l'agressivité t'empêche de te sentir à l'aise
Autre petit détail : quand on débute et que l'on a BEAUCOUP de choses à apprendre, il ne faut pas hésiter à venir avec un cahier à spirale et à noter dès que les gens t'explique plus ou moins ce qu'il y a à faire. Les gens peuvent soupirer, tu t'en moques : le principal, c'est que tu puisses relire ce cahier le soir, t'en imprégner, et dès que tu as du temps pour toi, que tu puisses te replonger dedans. Le midi, prend de quoi manger sur place. Tu restes, tu te mets sur le réseau interne, et tu apprends. Tout ce qui correspond à des choses que tu as à faire régulièrement au guichet, tu le renotes sur ton cahier, et le soir, idem, tu te replonges dedans.
Ne te décourage pas, oui il y a des ambiances de travail horrible, mais plus tu tiendras longtemps, plus tu auras d'expérience à mettre sur ton cv pour ton prochain emploi, en espérant que cela se passe mieux
Je ne suis personne
nana91
Messages : 11
Inscription : 16 nov. 2012, 14:00

Re: Pleurer au travail

Message par nana91 »

Merci beaucoup pour vos conseils. J'en prends bonne note ! Aujourd'hui cela va faire 4 semaines que je suis dans l'entreprise et je commence peu à peu à prendre mes marques. Ca va un petit mieux... Les personnes dont j'avais parlé sont toujours un peu agressives mais je n'ai plus vraiment subi d'agressivité exagérée sinon je n'aurais pas tarder à en parler ... Merci encore à vous !
Stinger
Messages : 36
Inscription : 04 mars 2013, 19:20

Re: Pleurer au travail

Message par Stinger »

bonjour,

Un petit conseil, si vous demandez de l'aide ou si vous aller voir un responsable, pensez positive.
Il n'a a rien de plus désagréable que de voir débarquer dans son bureau une petite nouvelle qui vient débiner les autres.
Si vous avez été embauché c'est qu'il y avait un besoin dans le service, les autres attendaient peut-être quelqu'un d'expérience pour les décharger un peu.
Alors elles vivent votre arrivée comme une charge supplémentaire.

Allez solliciter une formation, dites que c'est pour progresser, sans parler des réactions de vos collègues. Minimiser ces réactions dans votre esprit pour les rendre insignifiantes, dites vous "bof, qui n'a pas de mouvement d'humeur dans la vie, je ne vais pas me ruiner la santé pour ça".

Concentrez vous sur l'apprentissage de vos nouvelles fonctions, donnez vous l'envie de progresser pour de bonne raison, pas parce que vous y êtes obligée.
Et quand vous aller vous sentir plus à l'aise dans votre environnement de travail, continuez à progressez, à apprendre, ça forge l'expérience et c'est bon pour votre avenir. C'est votre premier job, ce ne sera pas le dernier et ce que vous avez appris dans celui là vous le valoriserez dans le prochain et ainsi de suite.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités