Angoissée par mes études, par mes parents...

Forum travail, psychologue du travail, avis psychologue gratuit
Stressina25
Messages : 2
Inscription : 27 janv. 2015, 21:03

Angoissée par mes études, par mes parents...

Message par Stressina25 »

Bonjour,
Je viens sur ce site parce qu'il faut absolument que je me lâche. Je suis une jeune fille de 18 ans. Je suis à la faculté, et ça ne plaît pas du tout!!!!!!!!!!! Ce n'est pas un endroit fait pour moi. D'ailleurs, je ne devais même pas y aller à la base. J'y suis, parce que j'ai raté un concours. Je suis en sociologie, et ça ne me plait pas!!!! Je n'y travaille pas beaucoup, parce que ce n'est pas dans mes ambitions!!!!!!! Et qu'Est-ce que mes parents peuvent me gaver en ce moment avec la fac... Le premier semestre fut une période de stress. J'ai clairement vu que l'université n'était pas un endroit qui me plaisait ( ce qui ne veut pas dire que je ne veux pas travailler, bien au contraire...). L'ennui est que je ne savais pas tellement ce que je voulais faire. Maintenant, je sais: je veux passer un concours pour devenir auxiliaire de puériculture! Voilà ce que je veux faire! Je révise à fond, avec l'espoir que je réussirai. Hélas, il y a toujours la fac!!!! Le concours est dans plusieurs mois. Et il est absolument hors de question que je reste à la maison pendant tout ce temps. Mais vous vous doutez bien qu'entre les révisions de la fac, et celles de mon concours, je privilégie largement celle de mon concours. Cela crée biens des problèmes avec mes parents. Ils me font peur!!!! Mon père toujours de l'université, et j'en ai marre!!!! Il me dit "Tu dois réviser les deux!!!!" Mais je ne vois pas l'intérêt de vraiment réviser pour l'université, alors que ça ne plait pas!!!!! La sociologie ne fait pas partie de mes ambitions!!! Du coup, je souffre terriblement ces temps-ci. Je ne sens pas écoutée de la part de mes parents. Certes, ils ont entendu que je ne me sentais pas bien à l'université. Ils me disent d'être courageuse, de faire de mon mieux, et j'en peux plus qu'on me dise ça!!!! Au lieu de me parler tout le temps de l'université, je voudrais bien qu'ils m'encouragent à travailler sur ce que j'aime. Ils m'énervent, et me font peur!!! Quand je dis à mon père, il se met à hurler!!!
En ce moment, je travaille beaucoup pour réussir mon concours. J'espère le réussir. J'ai peur, parce que me demande ce qui se passera si je le manque...J'ai fait une crise d'exéma il y a peu temps. Une fois, j'ai oublié ma mère. Mes parents ont eu très peur. Ils ont cru qu'il m'arrivait quelque chose de grave. En fait, je les avais oubliés. C'était un mercredi. Un cours était décalé. Il a eu lieu plus tôt que prévu. J'ai oublié que ma mère devait venir me chercher. Ils m'ont retrouvée. Je m'en suis voulue!!! J'ai tout expliqué à mon père. Quand il a vu mon emploi du temps, il a pété un câble, en me traitant de menteuse, parce qu'il y avait marqué que j'avais 1h30 min de trou. Le cours a été décalé. Mais il n'a pas voulu me croire, et a pété un câble en me traitant de menteuse.
J'ai oublié de rendre un devoir ( que j'avais fait) à temps. Du coup, j'ai été considérée comme défaillante. Mon père a hurlé. Mais il ne sait faire que ça!!!! Je lui ai déjà dit je ne sais combien que je souffre à l'université!!! Je m'en suis voulue d'avoir oublié mes parents et un devoir, mais bon sang, mes parents m'hurlent et me menacent depuis le début de l'année!!!!! Je me sens menacée!!! Ma mère est allée voir la secrétaire, qui m'a laissé plus de temps. J'ai pu le rendre à la rentrée, et ne plus être défaillante.

Du coup, je pleure énormément!!!!! En ce moment, je veux réviser pour mon concours, alors aller à l'université ne m'arrange pas!!! En ce moment, je ne vais que dans les cours obligatoires. Sinon, au lieu d'aller en CM, je vais réviser mon concours à la bibliothèque... Je n'ai pas la conscience tranquille. Je ne vois pas pourquoi j'irais en cours de CM, alors qu'ils ne sont pas obligatoires, et que je pourrais réviser mes leçons d'auxiliaire de puériculture à la place.
Cela dit, il n'est pas sûr que j'aurais ce concours...Je donne tout, mais j'ai peur!!!! Qu'Est-ce que je ferai si je le raste !!!!!Et surtout, je voudrais tellement que mes parents arrêtent de me parler tout le temps de la fac!!! Je voudrais pouvoir leur dire ce que ressens sans que cela ne tourne au drame.
Voilà, je vous ai tout dit. Je voudrais savoir ce que vous en pensez s'il vous plait? Je me sens si mal en ce moment...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19356
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Angoissée par mes études, par mes parents...

Message par Dubreuil »

N'y aurait-il pas un adulte dans votre entourage, que vos parents respectent et qui pourrait leur ouvrir les yeux ?
Avez-vous à la fac un prof qui pourrait vous comprendre ? Vous aider auprès de vos parents ?
Avez-vous un médecin de famille qui vous comprendrait et expliquerait à votre père qu'il " vous rend malade d'angoisse " ?
Cherchez autour de vous qui pourrait vous aider..
Si votre voie c'est ce concours, allez-y à fond, quitte à baisser les notes de fac, il faut privilégier CE QUE L'ON VEUT, pas ce que les autres souhaitent ....... pour eux !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Stressina25
Messages : 2
Inscription : 27 janv. 2015, 21:03

Re: Angoissée par mes études, par mes parents...

Message par Stressina25 »

Le problème est qu'une fois que mon père a une idée en tête, il n'en démords jamais. Et le connaissant, si je fait intervenir quelqu'un pour lui expliquer quelque chose, il s'énervera, même si c'est un médecin. Il ne supporte pas qu'on lui fasse des reproches. On me dit souvent que je suis un tête de pioche, mais lui, c'est carrément un marteau!!! J'ai effectivement une psy qui me comprends...mais je ne sens pas écoutée avec les autres personnes de mon entourage. Je devrais peut-être en parler à un prof. Vous avez raison.


Cherchez autour de vous qui pourrait vous aider..
Si votre voie c'est ce concours, allez-y à fond, quitte à baisser les notes de fac, il faut privilégier CE QUE L'ON VEUT, pas ce que les autres souhaitent .......

Oui, c'est ce que je me dis. C'est ce que j'essaye de dire à mes parents...et je ne sens pas nulle à cause de ça!!!! On peut faire des études ailleurs qu'à la fac. J'ai besoin de quelque chose de plus structuré que la fac. Ce sont mes parents qui m'oppressent!!!Mon père me dit " Ton concours est en Mars. Tu as le temps de réviser" Et il me parle de l'université. Moi, je préfèrerais qu'il me dise de me donner à fond pour ce que j'aime comme vous. En plus, mars n'est pas dans si longtemps que ça, et j'ai tout un livre à apprendre!!!!
J'ai des devoirs maisons à faire pour éviter d'être défaillante à l'université, et bouleverser mes parents. Je ne ferai que le strict minimum.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités