Sans emploi, perte de confiance

Forum travail, psychologue du travail, avis psychologue gratuit
Leoz
Messages : 1
Inscription : 13 oct. 2015, 15:49

Sans emploi, perte de confiance

Message par Leoz »

J’ai fait un BAC en génie électrique au Québec (BAC+3 en France je crois). J’ai fait plusieurs stages auquel je n’ai pas apprécié la job 100% mais je me suis impliqué amplement.

J’ai fini l’école et trouvé un emploi à la compagnie A peu de temps après dans la région. Je travaillais beaucoup à l’extérieur, le travail était salaud et je trouvais l’équipe un peu vieille et déprimante. Puis après quelques mois il eu une pénurie de travail. En même temps, un ancien employeur m’a contacté car il avais besoin d’aide pour quelques mois. J’en ai parlé à mon boss et lui ai proposé d’y aller tant qu’a rien faire ici. Je pourrais revenir par la suite. Il a préféré que je démissionne.

Donc, je me suis retrouvé chez l’employeur B à l'étranger. Ce n’était pas tout à fait à ce que je m’attendait, je travaillais pour un sous-traitants, et après quelque temps j’ai réalisé que j'étais rendu secrétaire.

En même temps j’ai entendu parler qu’il y avais un poste disponible dans une bonne compagnie dans ma région. J’ai quitté, je n’avais pas de contrat de toute façon. Puis, entamé les démarches pour l’employeur C. Finalement, le poste était en sous-traitance chez l’employeur D à l’étranger mais les bureaux étaient dans ma région. À long terme c’était bien et il y avais beaucoup d’avantages.

J’ai fait ce travail quelques mois. La qualité de vie n’était pas super. Je travaillais dans un milieu renfermé, j’avais une toux qui traînait depuis l’emploi A, je n’avais peu de communication avec l’extérieur. L’employeur C me demandait de faire des choses que l’employeur D ne voulais pas.
Et en même temps, je réglais à distance les conflits d’une colocataire avec un autre coloc. L’emploi n’était pas tout à fait dans mon domaine mais était lié.J’ai demandé d'arrêter à l'étranger mais était disponible pour d’autre poste. Il n’y en avais pas, ils ont demandé que je démissionne.

Je me suis retrouvé à la recherche d’emploi et j’ai eu un autre coloc. Je me suis vite rendu compte que ma coloc était problématique en étant moins absent. Je me suis toujours super bien entendu avec mes anciens colloques mais elle m’a fait vivre un enfer. Le nouveau colloque étant son ami, la supportait. C’était invivable elle apportait des problèmes et enfantillages, j’ai consulté et j’ai déménagé dès que j’ai pus sous-louer. Ça m’as brûlé d’avoir côtoyer quelqu’un à problèmes comme ça.

Présentement, je n’ai plus de problèmes de coloc et je suis à la recherche d’emploi depuis un peu plus d’un ans mais sans résultats. J’ai toujours trouvé rapidement, mais la rien. On me contacte même rarement. Je vois plusieurs postes affichés et ré affiché, mais rien. Je me suis inscrit à un cours de maîtrise tant qu’à faire.

J'étais très actif, dynamique et adorais performer. Maintenant, je suis amorphe, je doute de moi et suis dépressif. Je survis grâce à un emplois à temps partiel pas dans mon domaine.

Je veux m’en sortir

Si vous avez des commentaires ou conseils ce serait apprécié, merci.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Sans emploi, perte de confiance

Message par Jeannette »

Le recrutement est lié à une multitude de facteurs. Et une offre d'emploi peut être une mascarade...
- des entreprises qui "font croire" qu'elles recrutent pour faire croire qu'elles se développent, mais c'est faux et elles ne recrutent pas en réalité,
- des annonces qui décrivent un poste, mais qui correspondent en réalité à un besoin différent : l'entreprise ne trouve jamais, les rares personnes qui sont prises ne restent pas, etc.
- et autres facteurs économiques, culturels, ...

Dis-toi bien que ce n'est pas "toi" qui ne trouve pas de boulot. Un emploi, c'est un peu comme un mariage : il faut trouver le bon couple personne/entreprise...
Dans mon domaine, j'ai cherché 2,5 ans avant de trouver. Avec les mêmes raisons. Une composante économique (peu de recrutements à cette période là), une composante personnelle (une femme sur un métier d'homme), une composante culturelle (une universitaire candidatant sur des postes "d'ingénieur"), etc.

Commence par vérifier (auprès de conseillers divers, associations de recherche d'emploi par exemple) que ton CV est "à la mode" (malheureusement cela joue), et que tu n'as pas négligé des possibilités (des pistes) pour trouver du boulot. Et une fois que cela est fait, continue à chercher sans penser que les "refus" sont personnels.
La meilleure solution possible, c'est que tu t'investisses dans des activités "parallèles". Des clubs, des associations, éventuellement des formations, en relation avec ton métier. Cela te permettra de garder le dynamisme, de rencontrer du monde, de garder confiance en toi, ... et si cela se trouve, de trouver du boulot. Le "réseau" est souvent la meilleure solution pour cela.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
alfredbosseur
Messages : 9
Inscription : 01 août 2016, 11:59

Re: Sans emploi, perte de confiance

Message par alfredbosseur »

Bonjour,
Je peux comprendre que cela vous affecte. Il y a un an, mon ancien patron m’a licencié et je ne savais plus quoi faire. Heureusement que j’ai pu compter sur l’assurance Garantie Budget que j’ai souscrite sur https://www.sofinco.fr/credit-sofinco/a ... budget.htm . Les indemnités mensuelles que j’ai reçues m’ont permis de tenir le coup. Puis, en décembre, j’ai pu trouver un métier qui me correspond. Je peux à nouveau travailler et subvenir à mes besoins. En d’autres termes, il est important d’être patient. Je suis sûr que votre tour viendra (si ce n’est pas déjà le cas).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités