Manque de confiance en soi hypersensibilité au travail et un étrange sentiment de peur continue

Forum travail, psychologue du travail, avis psychologue gratuit
chou10
Messages : 10
Inscription : 15 déc. 2016, 20:21

Manque de confiance en soi hypersensibilité au travail et un étrange sentiment de peur continue

Message par chou10 »

J'ai un très grand problème de manque de confiance en soi, ce qui était un handicap pendant mes entretiens d'embauche. Je me bloque lors de l'entretien, et j'ai très peur de répondre, malgré que je suis diplômée d'une des grandes écoles d'ingénieurs de mon pays.
Bref, j'ai lu un msg qui m'a bien encouragé dans un forum, et du coup j'ai réussi l'entretien qui suit, donc j'ai parlé avec une très grande confiance en soi.

J'étais recrutée, aprés mon recrutement, il s'est avéré que mon patron s'attendait que je sois un génie, il n'arrêtait pas de dire que j'étais un recrutement à ne pas rater, mais hélas il était déçu! Je ne sais pas ce qu'il s'attendait de ma part, malgré que je n'ai pas menti pendant l'entretien d'embauche!
Ils voulaient me virer au travail, mais ils ne pouvaient pas, puisqu'ils étaient impressionnés par mon CV, mon boss a tellement insisté sur ma candidature, de telle façon, il ne peut rien réclamer pour me virer.
Maintenant, je suis encore dans le même travail, mais je veux changer, mon salaire est très inférieur à la norme normale des ingénieurs. et puis ya aucune évolution de carrière pour mon job.
Mais je suis tellement choquée de mon premier entretien que je peux pas avancer, à chaque fois que j'ai un nouveau entretien, j'ai des nausées, mal au ventre, une vraie dépression.... Lorsqu'on me refuse ou bien je retire ma candidature, je me sens mieux, car j'ai tellement peur de revivre l'expérience. J'ai envie de dire au cours de l'entretien que je ne suis pas experte ou que je suis nulle :'(

Même pendant mon travail actuel, il m'arrive des périodes où je déprime, des nausées, le vertige, mal au ventre...etc. Je e dis qu'ils regrettent mon recrutement, et si je dois être reconnaissante que qqn a accepté de m'embaucher, je me sens stupide, nulle, insignifiante et sans aucune valeur.

J'ai essayé de consulter des coachs, mais les deux m'ont laissé tomber. J'ai peur des psychiatres car je pense qu'ils sont trop matérialistes.
J'ai vraiment tres peur de tout! de mon travail, des critiques, de l'echec, de changer vers un ature job, de garder le même job!
Je fais des cours de theatre pour avoir confiance ensoi, mais ca na pas l'air de bien marcher avec moi!
Que devrais-je faire ??? J'ai vraiment peur de tout :( Je me sens stupide et sans aucune valeur, cela me mène de penser au suicide parfois :'(
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: Manque de confiance en soi hypersensibilité au travail et un étrange sentiment de peur continue

Message par Marasqui »

Avis d'un étudiant:

Je te propose de continuer le théâtre mais oui, il y a plusieurs choses à faire pour avoir confiance en soi.

Voici un ensemble d'exercices qui pourraient t'aider
- T'écouter parler (enregistrer tes paroles et les réécouter)
- Te poser des questions (pourquoi tu te bloques lors de l'entretien? Quelles sont tes capacités d'ingénieure?, qu'est ce qu'un chef d'entreprise à de plus que toi? pourquoi bloquer devant un entrepreneur et pas devant une foule au théâtre?)
- Te rappeler que tu es un être humain comme les autres et que personne n'est parfait
- Te dire que passer devant un entrepreneur, ce n'est qu'une étape parmi d'autres. Que s'il t'accepte tant mieux mais que de toute façon, tu es toi. Que tu veux qu'on t'accepte pour tes capacités et pas celles que tu n'as pas.

Voilà, le théâtre c'est bien mais avoir confiance en soi n'est pas le simple fait d'aller là bas, c'est un travail continu ;)
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
chou10
Messages : 10
Inscription : 15 déc. 2016, 20:21

Re: Manque de confiance en soi hypersensibilité au travail et un étrange sentiment de peur continue

Message par chou10 »

Pour le théatre, ca fait 2 mois que j'ai commencé les cours, et je me bloque encore, je le fais pour battre mon manque de confiance en soi.
Je me bloque car j'ai tres peur: j'ai peur de ne pas répondre correctement aux questions, de dire de bétises, et de me tremper, j'ai peur d'être rejeté, et si on m'accepte j'ai peu de ne pas accomplir mes missions :'(
Je doute en mes capacités et mes compétences :'(
si je me trempe c'est la catastrophe! :( je pense même parfois à me suicider pour que tout le monde puisse vivre en paix sans moi
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: Manque de confiance en soi hypersensibilité au travail et un étrange sentiment de peur continue

Message par Marasqui »

Alors j'ai une question pour toi :)

Es tu présent dans ce monde pour les autres ou pour toi?
Et qu'est ce que toi tu veux faire de ta vie?
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: Manque de confiance en soi hypersensibilité au travail et un étrange sentiment de peur continue

Message par Marasqui »

Quelle est cette phrase qui t'a donné du courrage? :)
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
chou10
Messages : 10
Inscription : 15 déc. 2016, 20:21

Re: Manque de confiance en soi hypersensibilité au travail et un étrange sentiment de peur continue

Message par chou10 »

Es tu présent dans ce monde pour les autres ou pour toi?
-- > tu sais, tu as complètement raison, j'ai l'impression que je suis entrain d'offrir ma vie aux autres, et surtout à ma famille, je suis l'ainée, et tous leurs espoirs et attentes tombent sur moi. je peux rien leur refuser :/ j'aurai pas la conscience tranquille après, de plus, j'ai une soeur qui a un retard mental, ce qui fait je suis son seule soutien, je me sens tiraillée entre mes obligations familiales, mes amis, et mes propores désirs.


Et qu'est ce que toi tu veux faire de ta vie?
---> Ce que je veux vraiment faire, je veux ganger de l'argent:p (ce que tout le monde veut aussi :p ) mais je vivre tout simplement, posséder ma propore voiture, sortir, faire du sport, aller au cinéma, travailler, réussir dans mon domaine, ou bien changer vers le domaine qui me convient,
Mais en fin de compte, je me sens toujours déboussolée et je en sais pas ce que je veux faire vraiment :( est-ce normal?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Manque de confiance en soi hypersensibilité au travail et un étrange sentiment de peur continue

Message par Dubreuil »

Choisissez un autre travail, en dessous de vos capacités actuelles. Et partez.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Manque de confiance en soi hypersensibilité au travail et un étrange sentiment de peur continue

Message par Dubreuil »

Ensuite, consultez un psy comportementaliste avec une formation sérieuse de psychologie clinique, et faites une thérapie pour comprendre pourquoi vous êtes dans un tel état défaitiste. Cela vient à la fois de votre enfance, et de votre éducation.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
chou10
Messages : 10
Inscription : 15 déc. 2016, 20:21

Re: Manque de confiance en soi hypersensibilité au travail et un étrange sentiment de peur continue

Message par chou10 »

Choisissez un autre travail, en dessous de vos capacités actuelles. Et partez.

-----> Le problème c'est que je suis ingénieur informatique, si je change vers un autre travail, ca va ruiner ma carrière et ce qui me causera d'autres dégats et sentiments de faillte.
Pour mon travail actuel, j'ai un etrange sentiment de culpabilité, la première fois que je parle avec confiance en soi, j'ai trempé et déçu des gens, ils ne pouvaient pas me renvoyer car ils ont tellement aggrandi mon image, :(
Je veux corriger et rouver une solution pour mon hyper sensibilité! mais je ne sais pas comment :/

Pour la consultation des psy, ici, dans mon pays, ils utilisent trop les médicaments, et généralement ils prennenet pas la psychologie au sérieux. Ma soeur a tant souffert de ses psychiatres, je peux pas oser et consulter un :(
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: Manque de confiance en soi hypersensibilité au travail et un étrange sentiment de peur continue

Message par Marasqui »

Oui, ne consulte pas un psychiatre. Il faut aller voir un psychologue.
Un psychologue n'a pas le droit de te prescrire des médicaments ;)
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités