Orientation loupée ? Manque de confiance en soi ?

Forum travail, psychologue du travail, avis psychologue gratuit
Meirys
Messages : 6
Inscription : 29 déc. 2016, 15:25

Orientation loupée ? Manque de confiance en soi ?

Message par Meirys »

Bonjour à tous,


Pour me présenter succinctement j'ai 22 ans et je viens de finir mes études (BTS + Licence Pro) dans les domaines des biotechnologies et de la santé. J'ai eu mes deux mois de vacances et j'ai enchaîné avec un CDD d'un an dans la boîte dans laquelle j'ai effectué mon stage de Licence (6 mois) à 200 km de chez mes proches. Donc je connais déjà les collègues : pas de stress. En plus, cela est tout de même une ville que j'adore et qui plus est : là où est mon chéri. Donc obtention d'un boulot rapidement, possibilité de CDI, un appartement avec mon mien, le chat que je désirais depuis tant d'années.. que demander de plus c'est une situation parfaite non ? Tout ce que je voulais depuis déjà quelques années. Où est le problème ?

Seulement voilà... j'ai l'impression de m'écrouler. Cette nouvelle vie s'est présentée à moi si rapidement... Je suis de nature stressée, et ça empire depuis que j'ai sauté pieds liés dans le monde du travail (en octobre).
Le contrat a tout de suite débuté avec un voyage professionnel à des milliers de km (je n'ai pas pris d'avion depuis plus de 10 ans et jamais seule) pour participer à un concours et présenter notre société à une assemblée d'une centaine de personnes, tâches qui ne me correspondent pas du tout : je n'ai aucun talent d'auditrice comme je ne suis jamais sûre ou convaincue de ce que je raconte.
Aussi, ce poste s'est présenté parce qu'une collège démissionnait à cause de déménagement, je reprends donc sa place et ses responsabilités (sauf qu'elle était ingénieure, donc bac+5 et donc... plus diplômée, plus apte, plus douée que moi). Ainsi, d'une part je ne me sens pas capable de pouvoir assumée tout ce qu'elle faisait, j'ai un gros manque de confiance en moi par rapport à ça et je passe des collègues qui me taquinent en disant que l'ingénieure était tellement mieux (c'est sincèrement pas méchant, mais ça me met au fond).
D'autre part, bien qu'il comprenne bien le français mon responsable est anglophone : je suis nulle en anglais (bien que j'ai fait quelques progrès depuis février) et ça m'angoisse à chaque réunion, chaque entretien. Je n'arrive pas bien à suivre et savoir quelles tâches je dois accomplir dans mon travail.
Une autre chose, je n'ai pas la passion de ce travail que je recèle chez mes collègues. Je me sens coupable de ça, je déprime : et cela se voit sur mon visage !! Je m'en sens honteuse.

Pour résumer: j'en suis arrivée à un stade où je pleure tous les jours avant d'aller au travail et pendant, j'arrive de plus en plus en retard... Je ne me sens pas à l'aise et je ne sais pas si je serai capable de renouveler ce contrat. Devrai-je me reconvertir ? Sans doute.. reste à prendre rdv dans un CIO mais j'ai déjà fait des tests pour trouver quel serait ma voie et je n'ai aucune idée vers quoi aller. Et enfin, devoir tout recommencer à zéro alors que je viens tout juste de finir mon cursus ça m'est déprimant (je n'aime pas spécialement les études... peut-être faudrait-il que je trouve quelque chose qui me passionne ?)


Merci de m'avoir lue.
Avatar de l’utilisateur
emmarahari
Psychologue
Messages : 6
Inscription : 02 janv. 2017, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Orientation loupée ? Manque de confiance en soi ?

Message par emmarahari »

Bonjour Meirys,

Je ne suis pas psychologue du travail mais votre post m'a interpelée.
En vous lisant, on peut rapidement comprendre que les choses sont arrivées vite dans votre vie : études réussies, travail, appartement, amour, une situation idéale et de rêve pour bon nombre de personnes!!
Vous dites cependant que malgré tout, vous n'arrivez pas à profiter de ce bonheur et ne comprenez pas l'origine de votre mal-être.
Il apparaît, et vous le dites très bien, que les évènements se sont peut-être enchainés trop rapidement pour vous et que vous n'arrivez pas à avoir le recul nécessaire pour apprécier votre situation. Avec notre environnement où les choses vont toujours très vite, il est peut-être nécessaire aujourd'hui pour vous de ralentir et de prendre du temps pour vous ? Une nouvelle orientation professionnelle n'est sûrement pas la solution à votre malaise mais plutôt de faire un "break" ? Vous pourriez repousser à plus tard votre vie professionnelle après votre CDD et reprendre ainsi le travail après avoir pris le temps de souffler quelques temps ? Pourquoi pas voyager, prendre un an pour découvrir autre chose, s'investir dans des associations, faire des activités qui vous passionnent, si cela est possible financièrement bien-sûr ? Ou prendre quelques mois pour ne rien faire...? En effet, votre parcours, bien que jalonné de succès, ne vous a peut-être pas laissée le temps de souffler ? Aussi, si vous deviez reprendre ou trouver un travail plus tard, je ne pense pas que vous aurez beaucoup de difficultés à en trouver un autre car je pense que si vous en êtes déjà là aujourd'hui, c'est que vous devez avoir de sérieuses compétences professionnelles ! Avez-vous déjà pris le temps de réaliser et d'apprécier à leurs juste valeurs toutes les choses que vous déjà accomplies aujourd'hui ? A vous de les mettre en avant par la suite en reprenant confiance en vous, et il apparaît aujourd'hui que si vous justifiez pertinemment auprès d'un employeur un "trou" de quelques mois dans votre parcours professionnel, cela peut au contraire apparaître comme une marque de maturité et de réflexion.

Aussi, concernant votre manque de confiance en vous dans votre travail, vous avez trop tendance à vous dévaluer ("je n'ai aucun talent d'auditrice", "je ne me sens pas capable"...) mais pensez-vous que c'est réellement comme cela que vos collègues vous perçoivent ? Si votre entreprise vous a confiée ce poste et des responsabilités, à vous plutôt qu'à un autre de vos collègues (!), c'est qu'elle estimait à mon sens que vous aviez les épaules pour faire ce travail. Il n'est souvent pas question de diplôme mais de compétences. Votre manque de confiance en vous peut être compréhensible en début de carrière, mais vous devez avant tout prendre conscience de vos capacités. Cela pourra peut-être vous aider à retrouver la confiance qui vous fait défaut.
Ainsi, prenez le temps de dire les choses : à vos collègues n'hésitez pas à leur dire fermement tout en restant cordiale que leurs réflexions doivent cesser car elles vous vexent, à votre responsable, vous pouvez reprendre rapidement avec lui les tâches à accomplir à la fin de chaque réunion afin d'être sûre de partir dans les bonnes directions, faire le point avec lui pourra aussi le rassurer quant à votre bonne compréhension des tâches et favorisera la communication.

J'espère avoir pu vous apporter quelques éclaircissements face à votre situation ainsi que des pistes de réflexion. N'hésitez pas à me contacter, même en message privé. Tenez moi informée si votre mal-être au travail s'atténue au fil des jours ou au contraire perdure.

Bien cordialement,
Emma Raharinandrato - Psychologue
www.psy-montpellier-emma-rahari.fr

Réponse par mail 10€ ; Skype 40€/50min, merci.
Meirys
Messages : 6
Inscription : 29 déc. 2016, 15:25

Re: Orientation loupée ? Manque de confiance en soi ?

Message par Meirys »

Bonjour Emma,


Je vous remercie pour votre réponse et votre intérêt quant à ma situation...

Je n'ai jamais vraiment su ce que je voulais faire dans ma vie professionnelle. Mes parents m'ont très tôt demandé ce que je voulais faire plus tard, m'ont dit que c'était important de faire des études pour trouver un travail et gagner de l'argent pour subvenir à mes besoins. On n'est pas une famille très aisée (au contraire, lors de mes études j'étais boursière échelon 5). Et durant des années je me suis questionnée : qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie au travail ? Sans vraiment avoir de trouver de réponse. Arrivée en Terminale, il a fallu choisir. J'étais un peu intéressée par les métiers artistiques, mais on m'a très vite découragé car c'est difficile d'en vivre (professeurs, famille). J'ai donc fait selon les matières scolaires qui me réussissaient assez bien et m'intéressaient : la biologie. La première année du BTS dans lequel j'ai été admise, les premiers mois ont été très durs : tous les jours je voulais arrêter ce BTS, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, j'étais un peu déçue. Au final j'ai continué pour avoir du bagage en main (et pour faire plaisir à mes parents : de toute façon je ne trouvais pas de plan B), je l'ai obtenu et j'ai continué en Licence Pro (toujours en biologie) car je ne me sentais pas prête de commencer à travailler.

Aujourd'hui je travaille déjà car l'occasion s'est présentée à moi pour avoir ma vie, mon argent, mon appart, etc. Au début j'aimais bien faire des expériences mais je m'en lasse très vite maintenant. Les journées sont très longues malgré le fait que j'arrive plus tard que je ne devrai et que je parte parfois un peu plus tôt. J'ai honte de procéder comme cela, car j'ai un salaire sans qu'il soit entièrement mérité. Je ne me sens pas non plus à l'aise avec mes collègues, comme s'il ressentait mon malaise et mon manque de motivation. Je sens un regard accusateur sur moi, comme si j'étais coupable de ne pas être investie dans mon travail comme eux. Lorsqu'ils proposent de se voir en dehors du travail, la plupart du temps je ne m'y présente pas car je ne me sens pas trop de leur monde (mais ça, c'est un autre problème: je ne suis pas la plus sociable des créatures).
Pour en revenir à vos conseils et faire un break, entre la fin de mes études et le début de mon contrat j'avais deux mois, je pensais que ça suffirait pour faire une petite coupure (j'ai été très occupée en plus). Mais je ressens le besoin d'essayer autre chose : pourquoi pas essayer le graphisme, la pâtisserie,...je sais pas, autre chose que je puisse faire de mes mains et que j'en sois investie à fond et passionnée !

Je suis de nature assez perfectionniste, donc pour apprécier les choses que j'ai accomplies à leurs juste valeurs c'est plutôt difficile. J'en suis contente 10 minute, 1 heure, 1 journée..puis j'oublie très vite ce goût de satisfaction, que j'ai réussi à le faire par mes propres moyens même !

Je ne sais pas comment prendre confiance en moi alors que je ne me sens pas bien à mon travail, je pourrai faire tellement mieux si j'étais intéressée, je m'investirai beaucoup ! Mais pas là où je suis actuellement.

Depuis mon premier post du 29 décembre, j'ai repris le travail le 2 janvier : ça allait un peu mieux qu'avant Noël, le 3 ça allait à peu près aussi (malgré qu'on m'est collé une nouvelle responsabilité où j'ai très vite angoissé) et aujourd'hui c'est encore un peu moins.
Je ne sais pas comment je tiendrai jusqu'à la fin de mon contrat, il me reste encore 9 mois et ça me semble très loin. J'essaie de me convaincre de le faire pour m'assurer un revenu et maintenir ma petite vie, mais pour l'instant c'est un peu dur.


Bien cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Orientation loupée ? Manque de confiance en soi ?

Message par Jeannette »

Sur le long terme, tu devrais plutôt te demander quel mode de vie tu souhaites (ville ou campagne, priorité à la famille ou à la "carrière", travail en intérieur ou dehors, voir du monde ou travailler seule, etc.) plutôt que de tout réduire à une activité professionnelle en oubliant le reste.
Cette réflexion engagée, tu pourrais voir un(e) psychologue spécialisé dans les bilans de compétences, qui pourrait t'aider à cibler une activité correspondant à tes priorités et à ton parcours scolaire ou une reconversion.

Et sur le cours ou moyen terme, ... Il n'y a pas que le boulot, dans la vie. Plutôt que de te focaliser sur ce boulot en y allant à reculons, vois-le comme une activité "alimentaire" tout en t'investissant dans autre chose, un loisir. Tu disais avoir été attirée par le domaine artistique. Peut être peux-tu développer un loisir dans ce domaine. Ou attaquer une formation. Voir envisager de mixer les 2 activités en conservant ton emploi à mi-temps tout en t'investissant dans les arts !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
emmarahari
Psychologue
Messages : 6
Inscription : 02 janv. 2017, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Orientation loupée ? Manque de confiance en soi ?

Message par emmarahari »

Bonjour,

En accord avec ce que suggère Jeannette, il sera aussi possible de demander à faire un bilan de compétences auprès de Pôle Emploi après votre CDD car vous serez normalement inscrite auprès de cet organisme à la fin de votre contrat. Ils proposent aussi aujourd'hui un suivi "Conseil en Evolution Professionnelle" (CEP) réalisé par un psychologue du travail au sein même de Pôle Emploi. Je vous invite à aller sur internet pour en savoir plus sur cette prestation. Ces pistes pourraient vous permettre de trouver une nouvelle orientation professionnelle. Il me semble qu'il est aussi possible de réaliser des stages d'observation dans différents secteurs d'activité, n'hésitez pas à vous renseigner.
De plus, au vu de votre âge, les contrats d'apprentissage sont encore accessibles ainsi que les contrats de professionnalisation. Ils vous permettraient d'acquérir un nouveau métier par la voie de l'alternance et par des formations relativement courtes.
Vous serez peut-être plus à l'aise dans un métier où les responsabilités à prendre sont moins fortes, ou un métier où la création a une part importante ?

Aussi, il est temps pour vous de faire aujourd'hui un travail où vous vous sentirez épanouie et non seulement pour répondre au désir de réussite de vos parents et ainsi pour leur faire plaisir... Ils recherchent naturellement ce qu'il y a de meilleur pour vous, et ils doivent être fiers de votre situation, mais votre bien-être est sûrement tout aussi important pour eux. Si vous arrivez à parler avec eux de votre mal-être et de votre désir et besoin de changer de voie, ils pourront certainement l'entendre. Vous devez aujourd'hui prendre des décisions pour vous!

Je vous souhaite enfin de tenir jusqu'à la fin de votre contrat en trouvant les motivations pour vous investir à nouveau dans votre travail. La perspective de pouvoir faire autre chose par la suite et de voir que de nouvelles voies peuvent s'offrir à vous pourra peut-être vous aider. A mon sens, vous devez aussi vous efforcer à maintenir le lien avec vos collègues en faisant des sorties avec eux car ils ne doivent pas comprendre votre mise à l'écart et vous pourriez ainsi réduire le malaise entre vous.

Bien cdt,
Emma Raharinandrato - Psychologue
www.psy-montpellier-emma-rahari.fr

Réponse par mail 10€ ; Skype 40€/50min, merci.
Meirys
Messages : 6
Inscription : 29 déc. 2016, 15:25

Re: Orientation loupée ? Manque de confiance en soi ?

Message par Meirys »

Bonjour Emma et Jeannette,

Je vous remercie pour vos réponses, je les lis et relis pour essayer d'intégrer un peu cette façon de pensée et un peu mieux vivre ma journée de travail, mais ça met du temps pour faire effet, ça ne me raisonne pas à chaque fois pour me poser un peu

Il n'y a pas que le boulot dans la vie : c'est vrai, mais mon éducation fait que je me focalise beaucoup dessus.
Pour m'occuper et investir mes pensées à autre chose que "ho non demain je travaille encore, je ne veux pas y aller, etc.." je vais essayer de me mettre un peu à la pâtisserie (ça fera plaisir aux papilles, au chéri et aux collègues que je sais gourmands), j'ai fait quelques achats ce week-end. J'éveille un peu mes sens artistiques en réfléchissant à comment décorer mon appartement (car il y a encore trop de murs blancs à mon goût)

La fin de mon contrat est fin septembre.. donc au moment de la reprise des cours. Ainsi si vous me conseillez de faire le bilan de compétences au Pôle Emploi et de faire des stages etc.. Serait-il donc préférable de, pour l'année prochaine, prendre mon temps, tester et toucher un peu à tout ce qui pourrait me plaire pour une reconversion en 2018? je trouve ça si lointain
Pour tenir la motivation jusqu'à la fin de mon contrat, j'aurai déjà besoin de trouver ce qu'est mon plan B. Comme un moyen de sûreté, que je sais où je vais attérir, une sécurité

Je n'ai pas de responsabilités si énormes que ça, je ne porte pas toute l'entreprise sur mes épaules non plus.. Mais le soucis est que dans mon équipe on est deux, et comme il est surchargé de rédactions je me retrouve un peu seule à effectuer des expériences. Bien qu'il me propose son aide, je sais qu'il a d'autres travaux sur le feu et je n'ai pas envie d'accepter son aide pour pas qu'il ne prenne de retard de son côté.

Je vais essayer d'en parler à mes parents, j'y vais à tâtons en disant que je ne suis pas vraiment en forme au boulot, que je m'en lasse mais je ne sais pas s'ils imaginent que je pourrai faire une reconversion.

Bien cordialement,
Avatar de l’utilisateur
emmarahari
Psychologue
Messages : 6
Inscription : 02 janv. 2017, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Orientation loupée ? Manque de confiance en soi ?

Message par emmarahari »

Bonjour Meirys,

Est-ce que vos parents vous paraissent sensibles à vos sous-entendus ?

Concernant le bilan de compétences, si vous souhaitez attendre de le faire avec un psy du travail du pole emploi, vous pouvez peut-être, en attendant qu'une session de formation commence, faire un travail "alimentaire" dans votre branche ou autre ? Et qui sait si changer d'entreprise ne vous permettrait pas d'apprécier à nouveau un travail dans votre domaine de compétences ?
Aussi, certaines formations commencent peut-être plus tard que septembre prochain ou au début de l'année suivante.

Autre possibilité, vous pouvez dès à présent faire un bilan de compétences auprès d'une personne qualifiée afin de savoir vers quelle voie vous orienter et quoi faire après la fin de votre contrat. Je connais une consultante en orientation scolaire et professionnelle qui pourrait éventuellement le réaliser avec vous à travers Skype (à moins que vous n'habitiez en Languedoc-Roussillon ?). Il s'agirait ainsi d'un travail à distance mais qui vous permettrait d'avancer à votre rythme. Il s'agit de CVIE, je vous envoie en message privé ses coordonnées si vous êtes intéressée.

Dans tous les cas, c'est une très bonne initiative que vous avez eue que de faire quelques pâtisseries pour vos collègues, une attention qui a dû être appréciée!

Bien cdt.
Emma Raharinandrato - Psychologue
www.psy-montpellier-emma-rahari.fr

Réponse par mail 10€ ; Skype 40€/50min, merci.
Meirys
Messages : 6
Inscription : 29 déc. 2016, 15:25

Re: Orientation loupée ? Manque de confiance en soi ?

Message par Meirys »

Bonjour Emma,


Ils me disent de tenir, que c'est une période, que le travail c'est dur c'est normal mais qu'il faut que je m'accroche

Je vais me renseigner un peu ce que propose Pôle Emploi et je vous remercie pour les coordonnées.

Malheureusement je n'ai pas encore mis la main à la pâte, j'ai tout ce qu'il faut mais encore faut-il que j'arrive à me lancer...

Bien cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Orientation loupée ? Manque de confiance en soi ?

Message par Jeannette »

Meirys a écrit :Bien qu'il me propose son aide, je sais qu'il a d'autres travaux sur le feu et je n'ai pas envie d'accepter son aide pour pas qu'il ne prenne de retard de son côté.
Si il te propose son aide et que tu en as besoin, tu l'acceptes.
Que cela provoque un retard (ou pas d'ailleurs) pour lui, ce n'est pas ton problème. D'une part parce que tu n'as peut être pas la visibilité des priorités et délais de son travail et du tien, d'autre part parce que tu ne sais pas si il travaille actuellement au maximum de sa vitesse ou pas, et enfin parce que si il te propose son aide, c'est SON problème de savoir ce que cela entraîne pour lui !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités