Arrêt de travail pour burn out -

Forum travail, psychologue du travail, avis psychologue gratuit
BURNOUTBURNOUT
Messages : 2
Inscription : 19 janv. 2017, 19:39

Arrêt de travail pour burn out -

Message par BURNOUTBURNOUT »

Bonjour à tous,

C est au hasard de mes recherches sur le net que je trouve ce forum !
Merci déjà pour vos idées & réflexions que nous pourrons partager.
J ai 50 ans et travaille dans le secteur social et culturel temps plein depuis 1993 !
J ai donc une longue expérience auprès de personnes précarisés et pour la plupart en marge de la société : personnes victimes de violences , allocataires sociaux avec son cortèges de troubles liés au non-emploi, addictions, surendettement, justiciables...
Mon travail avait du sens et correspondait à des valeurs importantes. Je me sentais utile et apportait, certes modestement, ma part au travail et à l amélioration de la situation des gens.
Petit à petit, l'organisation s est modifiée et au jour d aujourd'hui je dois être la plus "rentable" possible, raccourcir les temps de prise en charge, mentir sur les objectifs qui sont irrealistes , donner des réponses standardisées alors que chaque situation est unique... Bref, mon job n à plus aucun sens ! J ai évidemment des obligations ( prêt voiture et maison, enfants à élever...) sans ça, je m en irais sur une autre planète!
Mon médecin , face à tourne série de symptômes, à conclu la semaine passée à un " épuisement total " et m arrête un mois d emblée : j ai perdu le sommeil, pleure sans arrêt, vais travailler avec une boule d angoisse, sursauté au moindre coup de téléphone, ai pris dix kilos, des troubles dermatos, de l hypotension, des vertiges, des lumbagos à répétition... L élément qui a mis le feu est qu en allant travailler début de semaine, j ai fait un accrochage en voiture en pensant à la réunion ou je me rendais et bousillé tout l avant de ma voiture !
Cet épuisement couve depuis deux ou trois ans mais je n ai pas écouté tous les signes avant coureurs. Ca doit être mon côté " sauveuse", tenir, ne pas me plaindre, banaliser ...
Je ne me reconnais plus, on dirait une larve et je me culpabilise beaucoup de planter collègues et usagers pour me " reposer"...
Je sais que rien ne va changer à mon retour et que c est à moi de m adapter... Facile à dire...
Merci d avoir pris le temps de me lire.
Parmi vous, qu est ce qui vous a aidé à dépasser cet état, qu avez vous mis en place pendant votre pause...

Burn outée! :shock:
Scutigère
Messages : 10
Inscription : 17 janv. 2017, 15:22

Re: Arrêt de travail pour burn out -

Message par Scutigère »

Salut ! :)
Courage, c'est pas une période évidente .... J'ai fait un bien out il y a un peu plus d'un an, et aujourd'hui je vais biiiiien !!!!
Le problème, c'est qu'on s'enfonce petit à petit, sans vraiment se rendre compte du mal être. Et puis un jour, on réalisé que c'est plus possible !
Je travaillais sous un énorme pression, qui n'étais même pas axée sur mes compétences ou mon travail (!!!) mais sur mon "comportement pas assez corporate" (invraissemblable n'est ce pas) ou encore sur comment monter des alliances bidons afin de récupérer de gros projets .. bref ! Pareil que toi, fatigue, sentiment d'être vide et de ne pas comprendre le sens de mon metier. Puis démangeaisons cutanées (je me grattais au sang), plus tard j'ai développé un ulcère, prise de poids effarente. Boule au ventre des mois et des mois, quand je rentrais chez moi je pleurais seule tous les soirs sans même "savoir pourquoi". Et le déclic a été quand un lundi, en faisant la bise à un collègue qui me mettait la pression, j'ai eu l'image de moi l'égorgeant avec son coupe-papier ! Ca paraît fou hein ;)
Direction le médecin, arrêt. Pendant cet arrêt je suis allée consulter un super psy. J'ai pas attendu la fin de l'arret pour partir. Négocié une rupture conventionnelle, puis six mois de chômage qui m'ont permis de me retrouver, de me rencontrer sur ma personnalité et mes valeurs. J'ai fait le bilan, pourquoi je m'étais laissée engouffrer la dedans, pourquoi je n'ai pas réagi ?
Et un matin, je me suis sentie prête à retravailler, dans le même domaine, mais en étant sûre que je ne laisserai plus cela arriver.
Ça fait plus de huit mois et tu me crois sûrement pas maintenant mais je m'épanouis à nouveau professionnellement parlant ! :)
Va consulter un psychologue, c'est le conseil que je te donne. Le mien, il m'a sauvée et m'a aidée à avancer !
Je te souhaite vraiment tout le bonheur du monde !!
BURNOUTBURNOUT
Messages : 2
Inscription : 19 janv. 2017, 19:39

Re: Arrêt de travail pour burn out -

Message par BURNOUTBURNOUT »

Bonsoir!
Merci pour ta réponse !
" monter des alliances bidons " comme tu dis... Et bien , il m aura fallu cet épuisement pour me rendre compte que ma boîte collectionne ce genre de pratiques... Ça me dégoute de se faire du fric sur le malheur de gens qui ont pour vivre... Une allocation sociale de misère...
Depuis que je suis " au repos " je décompense complètement, je repasse au peigne fin toutes ces années de travail et surtout ces trois dernières années , date du début de la réorganisation institutionnelle... Je me sens usée par le système, le social est un secteur qui n à plus grand chose de social... Un clou chasse l autre... Je prends conscience que je ne suis qu un pion et si c est pas moi, ce sera quelqu un d autre ... D ailleurs, ma remplaçante est une jeune travailleuse, pleine d enthousiasme , qui trafique les chiffres sans aucun scrupule... et qui est payée au barème du débutant... En clair, ça veut dire que mon boss fait des économies sur le dos de mon épuisement ! Quel monde de sauvages...

Désillusionnée... plus les jours de mon arrêt passent et plus je dégringole. Mon toubib m avait prévenu. À force de masquer mes symptômes, le jour ou j arrêterais j allais bien déguster au niveau prise de conscience.... Il n empêche que j ai du mal à me reconnaître. Je commence un traitement antidépresseur demain. Mais mon salut ne se trouve pas dans une molécule...

Contente pour toi si tu as su rebondir !

Santé !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités