blocage par rapport à une profession / chômage

Forum travail, psychologue du travail, avis psychologue gratuit
zzz3333
Messages : 22
Inscription : 02 févr. 2017, 23:23

blocage par rapport à une profession / chômage

Message par zzz3333 »

Bonjour,

J'ai un gros souci. J'ai perdu mon emploi fin août, à l'âge de trente ans. C'était mon premier contrat à durée indéterminée.

J'avais un caractère calme et studieux, assez positif, mais fort réservé, ce qui m'a valu beaucoup de problèmes dans le début de ma carrière (j'ai fait des remplacements dans l'enseignement secondaire). J'ai voulu me réorienter, parce que j'avais toujours eu ce côté réservé donc j'étais attirées par des professions qui demandaient plus de précision. J'ai commencé à travailler en entreprise. J'ai fait un stage dans l'édition en ligne, c'était relax, parce que pas de pression et chouette équipe, puis j'ai eu un emploi dans le secteur de mes études dans une société, j'ai pu utiliser mon diplôme de manière efficace. Je m'entendais bien avec mes collègues, malgré les désaccords ou disputes (et mon côté réservé a fait que j'ai mis du temps à faire connaissance etc.), je garde un bon souvenir. C'était à l'étranger et les gens étaient motivés.

Ensuite j'ai eu un second emploi en entreprise, dans mon pays, le contrat à durée indéterminée. Toujours dans le domaine de mes études. De nouveau, je mets du temps à faire connaissance avec les gens, mais de mon point de vue ça ne se passe pas trop mal, je trouve que l'ambiance est encore ok même si je trouve la plupart des gens un peu moins sympas que dans mon précédent emploi. Après quelques mois je trouve que l'ambiance se dégrade. Quelques semaines après, on m'annonce que je dois partir. D'une manière générale, j'avais beaucoup de temps morts sur la fin du contrat au niveau de la charge de travail et celui-ci commençait à ne plus répondre à mes attentes (un peu trop restrictif, j'avais du mal à me projeter là-dedans toute ma vie).

Ceci dit, c'était un travail de bureau et ça correspondait peut-être mieux à mon caractère. Maintenant j'ai un gros problème pour me réinsérer. En fait à la base j'avais envie d'un métier avec des défis, pas trop commercial, qui reste humain et j'ai été un peu déçue de ce qui s'est passé sur la fin du contrat là où j'étais, je pense que j'ai développé une manière d'entrer en relation avec les gens, une vision du monde bizarre depuis cette fin de contrat, j'ai du mal à retourner dans des professions plus classiques et j'ai comme l'impression qu'il s'est passé quelque chose de pas très réglo.

Bref en entreprise je ne retrouve pas actuellement dans mon pays, j'hésite à partir à l'étranger (pas si motivée que ça, mais il y a des offres). Et il y a l'enseignement j'ai la formation, mais je bloque complètement quand une école m'appelle j'ai du mal à rappeler je n'ose plus me présenter face à un groupe normal (dans le sens un public qui vit fort en famille). Ce métier répondrait à mes attentes dans le sens où il est humain, culturel, et permet l'autonomie. Mais j'ai un gros blocage psychologique, c'est comme si j'avais peur des gens, et l'autre problème est qu'il faudrait que je passe outre le fait que c'est le métier de ma mère (m'aurait-elle formatée?).

Voilà à la base j'étais faite pour un métier purement intellectuel, j'aurais aimé faire de la recherche, mais je ne suis plus dans le circuit et mon caractère a un peu changé.

Est-ce que quelqu'un aurait un conseil par rapport à mon problème vis-à-vis de l'enseignement (comment le résoudre, ou plutôt essayer un autre métier)?

Je suis pas du tout sociable à la base, maintenant je n'ai plus de problème mais dans le contexte de l'enseignement secondaire je ne sais pas si je peux gérer puis il y a cette déception que je traine par rapport au monde du travail (excepté mon premier contrat en entreprise qui était vraiment bien). Le fait après d'aller dans le secteur de la formation d'adolescent est délicat car je sais que le monde du travail ne répond pas toujours aux attentes (mais il peut aussi très bien le faire ça dépend des gens des situations de la volonté etc).

Je crois qu'en fait j'ai de la rancoeur par rapport à ma fin de contrat.
Répondre

Revenir à « Forum travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités