Je ne supporte plus mon travail

Forum travail, psychologue du travail, avis psychologue gratuit
Manouga
Messages : 2
Inscription : 10 avr. 2012, 14:44

Je ne supporte plus mon travail

Message par Manouga »

Bonjour,

J'ai 26 ans, je suis actuellement en CDD suite à un contrat de professionnalisation en Bac+5 hygiène sécurité environnement (non validé).
Je suis dans mon entreprise depuis 2009.
Je n'ai aucune raison de me plaindre vu de l'extérieur: bon salaire, ambiance sympa, liberté des horaires,...mis à part peut-être les 80 km qui me séparent de mon lieux d'habitation.
Seulement voilà, depuis 4 mois au moins je ne supporte plus mon travail. Je suis seule devant mon PC toute la journée, je n'arrive pas à me concentrer au travail sur mes tâches, je navigue sur le net et je me sens persécuté lorsqu'on me demande quelque chose, je n'ai même plus envie de sortir de mon bureau (hormis pour les pauses avec mes collègues/amis). Mon contrat se termine en septembre et je me sens INCAPABLE d'arriver au bout. J'ai souvent envie de pleurer, je suis fatiguée, je n'en peux plus.
Quand je lis les post des autres, je me dis que je n'ai rien à voir avec eux, que mon problème n'est pas grave. Seulement je me sens à bout.

C'est très difficile d'expliquer ma situation, personne ne me comprends vraiment dans mon entourage.

A une époque j'étais technicienne de laboratoire et tout le monde était content du travail que je faisais, ce qui me semble ne plus être le cas ici (à juste titre étant donné que je n'avance pas dans mon travail).
Je suis aller voir un psychiatre qui m'a dit "de faire attention à moi même" au deuxième RDV et basta.

Est-ce que des gens ont vécu ça? Quelqu'un peut-il m'aider SVP?
CoeurPerdu
Messages : 130
Inscription : 17 oct. 2011, 12:54
Localisation : Belgique

Re: Je ne supporte plus mon travail

Message par CoeurPerdu »

Bonjour

Je connais ce mal être pour le vivre moi-même...au point de me sentir mal dès le lever rien que parce que je sais de quoi seront faites mes journées.
Seule devant mon pc...pratiquement pas de contacts avec mes collègues et une non concentration sur mon travail dû aux bruits environnants.

Je pense en fait que vous n'êtes pas destinée pour un travail de bureau...passer des heures à travailler devant un pc est épuisant et finalement ne nous apporte aucune satisfaction.
Si vous avez l'occasion de naviguer sur le net et vu que votre contrat se termine en septembre, prenez ce laps de temps qui reste comme une possibilité de trouver une autre carrière qui pourra vous épanouir et surtout prenez votre mal en patience.

Vous êtes encore jeune et avez tout l'avenir devant vous
Courage
Giulia
Messages : 12
Inscription : 28 déc. 2011, 21:29

Re: Je ne supporte plus mon travail

Message par Giulia »

A mon avis c'est simplement parce que vous n'y trouvez pas de satisfaction personnelle, peut etre que votre travail n'est pas valorisé/valorisant, or on sait bien que le salaire n'est pas un moteur suffisant. Vous avez l'air de vous y ennuyer, ce qui parfois est plus mal vécu que la surcharge de travail. Est-ce que par ailleurs il y a une bonne ambiance ?
platon33
Messages : 28
Inscription : 21 mai 2012, 11:07

Re: Je ne supporte plus mon travail

Message par platon33 »

Bonjour,

je viens de lire votre témoignage, et, il est vrai que je me retrouve dedans. J'ai 35 ans et je suis en CDI depuis 8 mois dans une agence de services à la personne en tant que superviseuse (recrutementdes femmes de ménage, gestion des plannings et des absences, interfaces avec le client). C'est un métier que je trouve totalement inintéressant. Je suis seule toute la journée (aucun collégue, seulement mon patron par téléphone car il travaille dans l'autre agence) J'ai pris ce travail car cela faisait plus d'un an que j'étais au chomage suite à un licenciement économique.De plus, il y aquelques mois, j'ai recommencé à faire des crises d'angoisse, et, j'ai décider de ne pas prendre de médicaments et de faire une psychothérapie. Cela m'aide, mais ce n'est pas suffisant pour combler l'angoisse que j'ai chaque jour pour me rendre sur mon lieu de travail et supporter d'y rester toute la journée.. Je suis totalement démotivée. la moindre tâche me demande un réel effort. J'ai constament une boule dans la gorge; je suis fatiguée mais me réveille toutes les nuits vers4/5 heure du matin, pour somnoler jusqu'à 6h30. Je me sents de plus en plus triste et déprimée. Je me dis souvent que je n'ai aucune raison de prendre la situation aussi mal car je ne suis pas au fond de la mine et qu'il y a plus à plaindre que moi. Malgré tout, je ne me sents pas mieux. Comme la plupart des gens, je n'ai pas le choix, je dois travailler pour payer les factures et le crédit de la maison. Le problême: combien de temps vais-je pouvoir tenir? J'ai tenté de me renseigner pour faire une formation à distance mais aucune ne semble convenir. Soit le secteur d'activité est complétement bouché, soit la formation ne m'est pas accessible. La seule chose qui me motive dans la jounée, c'est de retrouver mon chez-moi le soir ou bien être en weekend, mais, on ne peut pas vivre constament comme ça. C'est du temps de vie gâché!! J'aimerai que quelqu'un me conseille pour positiver et rendre les choses plus supportables.
Merci pour vos réponses.
Hyugika
Messages : 1
Inscription : 21 déc. 2012, 14:06

Re: Je ne supporte plus mon travail

Message par Hyugika »

J'ai un travail de bureau dans une ambiance sympa, des horaires cools, et une paie qui permet de ne pas se soucier des fins de mois. Bref, sur le papier, tout va pour le mieux. Malgré tout ça, je suis dans la même situation que la personne qui a ouvert ce thread. Le matin, impossible de me sortir du pieu, je passe certaines soirées les larmes aux yeux à me poser des questions sur mon avenir. Je me sens comme prisonnier de ma propre vie.

Au début, j'avais la gnaque, je mordais à pleine dents ds le boulot, je n'hésitais pas à rester plus longtemps pour prendre de l'avance sur le boulot, bref un vrai "cadre dynamique". Près de 5 ans après dans cette boite, tout ça, c'est terminé. J'en ai marre tout simplement. La moindre tâche me fait chier et le moindre collègue qui vient me dire qu'il a un problème, j'ai envie de l'envoyer chier.

Le plus frustrant dans tout ça c'est que je suis incapable de dire pourquoi. Ou alors je refuse de me l'avouer sans doute. Le domaine que j'ai choisi est très intéressant mais ne me passionne plus. Je ne me tiens plus au courant de ce qui se fait de neuf et j'en ai rien à carrer si je loupe telle ou telle évolution alors qu'au début, il fallait que je connaisse la moindre évolution de tel ou tel produit sur le marché. Certains me disent de changer mais pour faire quoi ? Je ne vais pas attendre non plus que la soupape explose pour finir à la rue.

Fuck. Je vais voir pour me mettre à mon propre compte mais faudrait pas qu'il m'arrive la même chose dans 6 mois...
mamansev
Messages : 8
Inscription : 03 janv. 2012, 22:38

Re: Je ne supporte plus mon travail

Message par mamansev »

Je suis dans le même cas... enfin une partie de mon travail me plait en même temps je suis en totale autonomie sur cette partie l'autre n'engendre pas du tout le même plaisir surtout depuis que je dois rendre compte de mes moindres faits et gestes à ma chef de service... je sais que c'est pour éviter que je reproduise des erreurs donnant une mauvaise image de l'entreprise mais c'est pesant quand tu as un chef cool qui e laisse en totale autonomie et l'autre partie où tu dois rendre des comptes pourtant au début j'avais la "niak" j'adorais apprendre et découvrir mais là je remets mes compétences, ma motivation mon job en cause... cela va faire 8 ans que je bosse là, suis en cdi mon homme qui galère en intérim et autre me dit que je ne sais pas la chance que j'ai mais ai vraiment l'impression de passer à côté de ma vocation travailler auprès des enfants ce travail de bureau m'a-t-il dégouté ???
Nini73
Messages : 1
Inscription : 10 nov. 2016, 09:57

Re: Je ne supporte plus mon travail

Message par Nini73 »

platon33 a écrit :Bonjour,

je viens de lire votre témoignage, et, il est vrai que je me retrouve dedans. J'ai 35 ans et je suis en CDI depuis 8 mois dans une agence de services à la personne en tant que superviseuse (recrutementdes femmes de ménage, gestion des plannings et des absences, interfaces avec le client). C'est un métier que je trouve totalement inintéressant. Je suis seule toute la journée (aucun collégue, seulement mon patron par téléphone car il travaille dans l'autre agence) J'ai pris ce travail car cela faisait plus d'un an que j'étais au chomage suite à un licenciement économique.De plus, il y aquelques mois, j'ai recommencé à faire des crises d'angoisse, et, j'ai décider de ne pas prendre de médicaments et de faire une psychothérapie. Cela m'aide, mais ce n'est pas suffisant pour combler l'angoisse que j'ai chaque jour pour me rendre sur mon lieu de travail et supporter d'y rester toute la journée.. Je suis totalement démotivée. la moindre tâche me demande un réel effort. J'ai constament une boule dans la gorge; je suis fatiguée mais me réveille toutes les nuits vers4/5 heure du matin, pour somnoler jusqu'à 6h30. Je me sents de plus en plus triste et déprimée. Je me dis souvent que je n'ai aucune raison de prendre la situation aussi mal car je ne suis pas au fond de la mine et qu'il y a plus à plaindre que moi. Malgré tout, je ne me sents pas mieux. Comme la plupart des gens, je n'ai pas le choix, je dois travailler pour payer les factures et le crédit de la maison. Le problême: combien de temps vais-je pouvoir tenir? J'ai tenté de me renseigner pour faire une formation à distance mais aucune ne semble convenir. Soit le secteur d'activité est complétement bouché, soit la formation ne m'est pas accessible. La seule chose qui me motive dans la jounée, c'est de retrouver mon chez-moi le soir ou bien être en weekend, mais, on ne peut pas vivre constament comme ça. C'est du temps de vie gâché!! J'aimerai que quelqu'un me conseille pour positiver et rendre les choses plus supportables.
Merci pour vos réponses.
Bonjour,

Je sais que votre message date un peu et c'est pour prendre de vos nouvelles que je vous écrit. Avec le recul, votre "situation" professionnelle a t elle évolué? Je me permets de vous écrire car je me suis retrouvée dans les mots que vous employez (notamment en parlant de temps de vie gâchée"). Je suis assistante administrative depuis 5 ans dans la boîte ou je suis actuellement. Cela n'a jamais été vraiment simple niveau relationnel depuis toutes ses années mais les choses se sont fortement compliquée depuis mon retour de congés maternité l'année dernière. Les tâches les plus intéressantes de mon travail ont été distribuées à mes collègues assistantes, sans me demande mon avis. Et relationnellement des clans se sont formés sans vouloir qu'on m'y intègre... Bref, de manière général ça vole très bas, l'hypocrisie est de rigueur...
J'espère que votre retour sera positif et que tout s'est arrangé pour vous. A bientôt
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités