Surefficience mentale

Forum travail, psychologue du travail, avis psychologue gratuit
Carlita
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2013, 00:07

Surefficience mentale

Message par Carlita »

Bonsoir je m'appelle Anais, je vous expose mon problème de surefficience mentale.

Je pense trop. Je me pose trop de questions sur tout, je cherche des solutions sur n'importe quoi. Je cherche toujours les détails et j'oublie la globalité.
Ces troubles s'accompagnent d'instabilité, de désorganisation, et un manque de concentration.
Dans une conversation j'ai du mal a rester concentrée, a trouver mes mots. Je suis assez irritable en fait j'accepte peu la critique mais j'aime beaucoup apprendre de mes erreurs ( pour ne pas les refaire ;) ) Enfin du a ces maux j'ai du mal a dormir ce qui est assez problématique car mes journées sont chargées ...

Je remercie qui quiconque répondra :)
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: Surefficience mentale

Message par Azadeh »

Tu pourrais tester et comprendre ton fonctionnement intellectuel en faisant des tests auprès d'un(e) psychologue. A l'issue de ces tests, il (ou elle) pourrait t'apprendre à mieux le gérer.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
darkN
Messages : 58
Inscription : 07 janv. 2013, 18:50

Re: Surefficience mentale

Message par darkN »

Bonjour Carlita,

J'ai du mal à cerner l'ampleur de votre souci.
Je lis plusieurs choses:
1. Je pense trop. Je me pose trop de questions sur tout, je cherche des solutions sur n'importe quoi. Je cherche toujours les détails et j'oublis la globalité.
2. Ces troubles s'accompagnent d'instabilité, de désorganisation, et un manque de concentration.
3. Je suis assez irritable enfait j'accepte peu la critique mais j'aime beaucoup apprendre de mes erreurs ( pour ne pas les refaire )

1. Vous vous posez beaucoup de questions, et c'est très bien. Trop, reste à définir. Se poser vraiment beaucoup de question à tendance à ébranler les repères, mais est-ce futile? Voila un trop gros débat :) Vous êtes focalisée sur le détail, c'est pas grave ! Carl Jung dans sa définition des 16 types de personnalités parle de 4 composantes. Et l'un de celles ci est justement la perception, qui naturellement (selon lui) peut être soit le détail, soit la globalité. Donc ce n'est en rien un défaut ;) Ensuite, sachez que l'Homme tend à être parfait et donc, apprends également l'opposé de son naturel. Il n'y a rien d'impossible, c'est juste un travail à faire sur soi même avec le temps si vraiment cette caractéristique vous pénalise dans votre vie.

2. Instabilité, désorganisation, manque de concentration, c'est normal. C'est une conséquence du fait que vous cherchez des réponses à des questions surement complexes, votre esprit reste focalisé dessus. Parlez nous plutot de ces questions qui vous accupent l'esprit, trouvez y vos propres réponses et ces effet disparaitront d'eux mêmes.

3. Un état irritable n'est pas bien grave, ne soyez pas si dure envers vous même. C'est probablement une conséquence des questions qui taraudent votre esprit et peut être d'un décalage de points de vue avec les auteurs des critiques qui vous sont faites.

Qu'est ce que vous en pensez?
Carlita
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2013, 00:07

Re: Surefficience mentale

Message par Carlita »

Tout d'abord Merci pour vos réponses.

En réalité ce ne sont pas réellement des questions mais plutôt de l'imagination, je pense beaucoup, j'imagine énormément. Même avec la méditation j'ai extrêmement du mal a ne penser a rien. Ceci est problématique surtout au moment de dormir ou mon cerveau se met a inventer, imaginer, scénariser, Ou alors je pense au lendemain avec une certaine appréhension, anxiété ou au contraire être contente d'être demain. Voila mais le problème c'est que sa m’empêche de dormir alors je suis fatiguée de jour en jour.
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: Surefficience mentale

Message par Azurys »

Tu pourrais essayer d'écrire tes pensées ou en faire une sorte d'histoire ?
As-tu essayé de te mettre au lit avec une tisane et un bon livre puis de t'endormir ensuite ? Quand mes pensées prennent le dessus lorsque j'essaie de dormir, je "rêve éveillée", je contrôle mes pensées en inventant des histoires sans prises de tête avec mes personnages par exemple, ou m'imagine dans des situations bénéfiques pour tenter de me calmer.
Après il vaut voir, l'insomnie peut être à cause de l'angoisse ou d'autres problèmes.
darkN
Messages : 58
Inscription : 07 janv. 2013, 18:50

Re: Surefficience mentale

Message par darkN »

Aaaaah !

Etre très créatif et avoir beaucoup d'imagination sont plutôt des qualités qu'il faut savoir exploiter. Peut être qu'en exercant un art, cela permettrait de vous "vider la tête".
Ayant travaillé beaucoup avec le milieu artistique, c'est chose commune. Certains se lèvent même en pleine nuit pour profiter d'une "vision" qu'ils souhaitent retranscrire au plus juste dans un tableau ou dans un livre.

Essayez de jouer avec cet imaginaire, d'en profiter, c'est un don. Si vous n'en faites rien par contre, cela peut, en effet, troubler le sommeil et faire perdre la concentration dans les sitautions communes de la vie.
Carlita
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2013, 00:07

Re: Surefficience mentale

Message par Carlita »

Merci beaucoup, je vais essayer vos diverses solutions en espérant que cela fonctionnera :) Je vous tiens au courant. Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: Surefficience mentale

Message par Azadeh »

Carlita a écrit : En réalité ce ne sont pas réellement des questions mais plutôt de l'imagination, je pense beaucoup, j'imagine énormément. Même avec la méditation j'ai extrêmement du mal a ne penser a rien. Ceci est problématique surtout au moment de dormir ou mon cerveau se met a inventer, imaginer, scénariser, Ou alors je pense au lendemain avec une certaine appréhension, anxiété ou au contraire être contente d'être demain. Voila mais le problème c'est que sa m’empêche de dormir alors je suis fatiguée de jour en jour.
Peut être parce que tu ne commences pas par les bonnes méthodes de méditation...
Plutôt que de rechercher la vacuité, commence par rechercher la pleine conscience. Cela t'aidera à trouver le lâcher prise, le "ici et maintenant".
A partir de là, tu devrais pouvoir te libérer de tes pensées. Et cela t'aiderait à dormir.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
opus41
Messages : 412
Inscription : 23 sept. 2012, 22:19

Re: Surefficience mentale

Message par opus41 »

Bonjour ,D"accord avec le fait d'ecrire ses pensées . Souvent je me disais qu'il fallait faire ça mais je ne le faisais jamais . Parfois le matin au réveil , ou à d'autres moments de la journée . Des pensées claires et structurées qui viennent et qui s'en vont . Alors le mieux c'est d'ecrire pour ne pas les oublier. Alors la solution , c'est d'avoir toujours un crayon et un papier à disposition . Maintenant j'ai ça sur ma table de nuit , un carnet dans la voiture ..... Ca peut aider ! A voir , en tout cas ça coute rien d'essayer !!!! bonnejournée ! Opus41
maz
Messages : 5
Inscription : 25 janv. 2013, 13:18

Re: Surefficience mentale

Message par maz »

je comprend ô combien ce que vous vivez... me concernant j'ai appris à vivre comme cela. je suis inattentive pour tellement de choses et utra attentive pour d'autres. Evidemment je ne suis pas concentrée pour les choses de la vie courante mais maintenant j'en rigole. Mon cerveau tourne sans cesse, alors quand j'en prends conscience je respire par le ventre et il ralentit.
Concernant le sommeil, je suis obligée de "brancher" mon cerveau sur une autre source (télé, radio) pour que je puisse dormir, sinon c'est impossible, il continue d'inventer des trucs... Mais je crois que vous savez de quoi je parle...:-)
Répondre

Revenir à « Forum travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités