Harcèlement injustice

Forum psychologue, étude de psychologie, emploi et métier de psychologue
Ksamarmardoc
Messages : 1
Inscription : 03 sept. 2022, 22:05

Harcèlement injustice

Message par Ksamarmardoc »

Bonjour
Je me permets de vous raconter mon histoire. J'ai toujours été harcelée par ma mère depuis que j'étais enfant. Bien sûr durant l. Enfance je ne comprenais pas d'où venait mon malaise. Et depuis l'adolescence ma mère m'harcele même sexuellement. J'ai toujours refusé et le résultat cnest qu'elle se passe pour la Victime devant mes frères en disant que je suis mechante paresseuse.... Le résultat c'est que j'étais isolée au sein de ma famille vivant la solitude le mépris.
Je sais que je devais porter plainte mais ce n'est pas évident dans nitre bled de dire ce genre de chise.
Maintenant à l'âge adulte je suis mariée je vus dans ma maison et j'ai décidé de ne plus lui adresser la parole ainsi qu'à mon frère qui s'est tiujoyrs battu piur elle aveuglement.
Je vous remercie de m'avoir lu
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Harcèlement injustice

Message par Dubreuil »

Par courrier, vous pourrez porter plainte auprès du procureur de la République de votre région.
Il faut envoyer une lettre sur papier libre en expliquant ce qui s'est passé, au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

Où s'adresser ?
AU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE VOTRE REGION

La lettre doit préciser les éléments suivants :
- Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)
- Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction
- Nom de l'auteur
Noms et adresses des éventuels témoins
Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice
Documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats ...
Volonté de se constituer partie civile

Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.
Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal.
Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

Vous pouvez également porter plainte avec constitution de partie civile auprès d'un juge d'instruction. Cette procédure est possible si votre plainte initiale a été classée sans suite ou si vous avez porté plainte depuis plus de 3 mois et que le procureur ne vous a pas répondu.
Pour un crime sur un mineur, un nouveau délai commence à partir de la majorité de la victime. Par exemple, une victime mineure d'un viol peut porter plainte jusqu'à ses 48 ans, soit 30 ans après sa majorité (délai particulier de 30 ans qui commence à la majorité).

Quel est le coût ?
Porter plainte auprès d'un commissariat, d'une gendarmerie ou du procureur de la République est gratuit.

Quel est l'objectif ?
La plainte déclenche une enquête de police. L'enquête peut être suivie par un éventuel jugement de l'auteur des faits par le tribunal.

Enquête de police
Le dépôt de plainte déclenche une enquête pénale confiée à la police ou à la gendarmerie.

L'enquête doit permettre de vérifier l'existence de l'infraction et d'identifier l'auteur.

À la fin de l'enquête, le procureur de la République peut prendre une des décisions suivantes :

Classer l'affaire sans suite
Proposer une mesure alternative aux poursuites
Ouvrir une information judiciaire
Faire juger le suspect par une juridiction pénale
Sauf exception, si l'auteur des faits est reconnu coupable par le tribunal, il est condamné à une peine pénale (prison, amende...).

Si vous vous êtes constitué partie civile, l'auteur des faits peut également être condamné à réparer votre préjudice (par le paiement de dommages-intérêts par exemple)
Vous pouvez faire convoquer une personne dont vous vous estimez victime devant le juge pénal par une citation directe. Vous n'êtes pas obligé d'avoir déposé plainte avant.

(Justice)
Où s'informer ?
116 006 - Numéro d'aide aux victimes

Écoute, informe et conseille les victimes d'infractions ainsi que leurs proches.

Par téléphone
116 006

Appel gratuit

Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h

Le service est également accessible en composant le +33 (0)1 80 52 33 76 (numéro à tarification normale).

Par courriel
victimes@france-victimes.fr

Violences Femmes Info - 3919

Écoute, informe et oriente les femmes victimes de violences, ainsi que les témoins de violences faites à des femmes.

Traite les violences physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail, et de toute nature (dont les harcèlements sexuels, les coups et blessures et les viols).

Par téléphone
39 19 (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile)
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités