Gestion émotionelle de la solitude et du bonheur

Forum psychologue, étude de psychologie, emploi et métier de psychologue
ElsaM
Messages : 1
Inscription : 11 févr. 2017, 22:32

Gestion émotionelle de la solitude et du bonheur

Message par ElsaM »

Bonjour,

J ai une problématique relativement angoissante a gérer depuis quelques jours, mon prochain rdv avec mon psychologue et mon psychiatre étant assez loin (dans 12jours), j avais besoin d aide pour les 12 jours a venir.

Il est difficile de résumer correctement leproblème en un message, beaucoups de facteurs échapperont alors à celui ci.

Je suis une femme agée de 27 ans, trainant a mon pied beaucoup de «boulets»( multiples traumatismes, violences, violences sexuelles, problèmes de santé, relations familiales complexes, absence d estime de moi., consommation de drogues, conduites addictives avec l alcool depuis mes 14ans, et je suis souvent hospitalisée suite a des Crises psychogenes non épileptiques assez graves
Je suis par ailleurs diagnostiquée borderline avec des tendances bipolaires.

Bref un joli petit tableau que j essaye néanmoins de travailler au sein d un CMP grace a une équipe composée d un psychiatre, un psychologue et des infirmiers psy.

Depuis quelques semaines ma vie est beaucoup plus belle, les soucis du quotidiens disparaissent et n en laissent aucuns aparaitre... et je dois faire face au bonheur, juste au bonheur... sauf que je n y arrive pas, cela me créer depuis 2 jours des angoisses.... j essaye de ne pas penser, mais c est omniprésent... travailler me permet au moins d occuper mon esprit, tout comme dormir mais je suis en congé depuis hier.... et je ne vais vraiment pas bien...

Il n y a pas de quoi appeler au secours a un numéro d urgence biensure ( j aurai l air bête a dire que j ai peur parceque tout va bien...)
Mais toujours est il que je suis en détresse et plutot désemparer, jusqu ici j essaye de gérer des moments ou les crises d angoissent sont potentiellement la... j essaye de prendre des médicaments (ce dont j ai horreur....) mais j ai besoin d aide pour gérer ce problème...

Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Gestion émotionelle de la solitude et du bonheur

Message par Dubreuil »

ElsaM a écrit : Depuis quelques semaines ma vie est beaucoup plus belle, les soucis du quotidiens disparaissent et n en laissent aucuns aparaitre... et je dois faire face au bonheur, juste au bonheur... sauf que je n y arrive pas, cela me créer depuis 2 jours des angoisses...
Le bonheur n'existe pas, c'est un mot que l'on met là où on veut. Le bonheur ce sont de petites joies, de petits faits agréables, mais ce n'est pas un état.
Nous ne sommes pas programmés pour le bonheur, mais pour le manque. Donc, pour le désir.
Comme vous allez relativement mieux ces temps ci, vous avez la trouille. Vous n'êtes pas habituée aux accalmies. Rassurez-vous cela ne durera pas ( !! )
Et en effet, c'est tant mieux, parce que ne pas trembler, ne pas désirer, ne pas manquer, c'est ne pas vivre.
C'est le déséquilibre qui tend à ce que l'on souhaite l'équilibre. Et l'équilibre n'est qu'un état de petites choses en équilibre, un état à sans cesse surveiller....
Non, vous n'êtes pas heureuse, si vous l'étiez vous n'auriez pas écrit ce message. C'est le mot bonheur qui vous met dans l'erreur.
Mais il y a aussi un apprentissage à faire pour ne plus être dans la plainte, pour se contenter de ce que l'on a, pour se permettre de souffler un peu, et se féliciter d'avoir un peu de répit avant la prochaine tempête....
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Gestion émotionelle de la solitude et du bonheur

Message par Dubreuil »

Toute l'énergie que l'on met pour survivre, est d'un seul coup inemployée quand on a atteint une paix toute relative. On décompense.
Vous décompensez. Et c'est un état " pathologique " qui nécessite en effet que vous en parliez au retour de votre psy.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Gestion émotionelle de la solitude et du bonheur

Message par Dubreuil »

Le bonheur ça s'apprend. Il ne nous saute pas dessus.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités