Mal être sentiment constant de culpabilité

Forum psychologue, étude de psychologie, emploi et métier de psychologue
Moijustemoi
Messages : 1
Inscription : 27 févr. 2017, 13:36

Mal être sentiment constant de culpabilité

Message par Moijustemoi »

Bonjour,

Je suis dans une situation inconfortable et plus les années passent et plus ça devient difficile à gérer. Je suis de nature serviable et toujours disposée à aider les autres car ça fait partie de ma nature. Seulement aujourd'hui j ai l impression d être trop souvent sollicitée et je n ai pas d autre choix que de répondre à ces sollicitations. Car lorsque je dis non je suis prise d in sentiment de culpabilité qui me ronge. J ai besoin de savoir que les gens sont bien et ont tout ce dont ils ont besoin peu importe si moi je souffre... J ai moi même pourtant de gros problèmes notamment sur une vie sentimentales très complexe et de fait je me sens dépassée par tout. Je suis très fatiguée... Que faire
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: Mal être sentiment constant de culpabilité

Message par Phoenix35 »

Bonjour,
Quelle image avez vous de vous même ?
Pensez vous à vous souvent ?
Pourquoi avez vous besoin de savoir que les autres sont bien ?
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Only_human
Messages : 31
Inscription : 24 févr. 2017, 05:53

Re: Mal être sentiment constant de culpabilité

Message par Only_human »

Bonjour MoiJusteMoi,

Ce sujet me parle parce que je l'ai aussi vécu...
C'est une thérapeute qui m'a appris à dire 'non' et cela a changé pas mal de choses dans ma vie. Il m'arrive encore de ressentir de la culpabilité, mais cela reste léger et dure beaucoup moins longtemps qu'avant.

Un constat que j'ai fais: si on ne met pas de limites aux autres, ils vont toujours essayer d'en obtenir plus. Ce n'est pas forcément par mauvaise intention, ni même conscient... Cela dépend aussi des personnes, il y en a qui pensent vraiment que les autres sont ' à leur service' tandis que d'autres ont du respect. L'ennui c'est qu'en disant toujours 'oui', on se retrouve rapidement entouré de ceux qui n'ont pas de limites...

A l'époque ma psy me disait: 'si vous laissez la porte de votre maison ouverte, ne vous étonnez pas qu'on viennent s'y installer'.
C'est quand un 'ami' à débarqué chez moi quasi du jour au lendemain parce qu'il avait des soucis de logement et qu'il s'attendait à ce que je l'héberge sans même me demander mon avis que j'ai vraiment pris conscience qu'il y avait un problème et une urgence à le résoudre...

Je préfère vous le dire, il y a une phase difficile à gérer quand on commence à se remettre au centre de sa vie et dire 'non' aux requêtes qui ne nous conviennent pas ou nous drainent toute notre énergie.
Cela trie les gens...Ceux qui nous aiment que pour ce qu'on fait pour eux vont couper le lien, soit directement dans la colère, soit indirectement en ne venant plus vers nous. Cela peut être une expérience déstabilisante, surtout si on a peur du rejet (comme c'est mon cas).

Là ou c'est sain, c'est que ceux qui vont rester sont ceux qui nous respectent vraiment et nous apprécient tel que l'on est. C'est un tri très important à faire, mais qui signifie aussi voir son cercle d' 'ami' se restreindre fortement pendant un temps. Puis petit à petit, il va se rouvrir à d'autres relations plus saines.

Pour démarrer cet apprentissage du 'Non', vous pouvez procéder comme je l'ai fait à l'époque: dire 'non' une fois sur deux et voir qui le supporte et qui ne le supporte pas. Ceux qui le prennent bien sont les personnes à qui vous pourrez dire 'oui' et 'non' selon vos disponibilités et envie. Ceux qui le prennent mal ne méritent pas vraiment de rester auprès de vous... Vous avez droit au respect! :)

Bon courage!
I'm only human after all, don't put your blame on me.
Take a look in the mirror and what do you see?
Do you see it clearer or are you deceived in what you believe?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum psychologue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités