Système de vote

- Règlement à lire IMPÉRATIVEMENT avant de poster tout message.
- Informations sur la maintenance, l'aide et les évolutions du Forum et du Chat.
- Annonces des modérateurs: sanctions, effacements de fils...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Système de vote

Message par Jeannette »

euh... Je te rappelle que, même si l'administrateur écoute les remarques et souhaits des participants, c'est quand même lui le chef, ici ! ;)
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Système de vote

Message par Jeannette »

Centreaide a écrit :Celui-ci permettra de faire remonter les sujets et les posts les plus utiles.
Moi, c'est là, que j'accroche : comment visualiser les posts qui ont reçu des votes, hormis au hasard des lectures ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Centreaide
Administrateur
Messages : 46
Inscription : 21 avr. 2009, 12:01

Re: Système de vote

Message par Centreaide »

Jeannette a écrit :
Centreaide a écrit :Celui-ci permettra de faire remonter les sujets et les posts les plus utiles.
Moi, c'est là, que j'accroche : comment visualiser les posts qui ont reçu des votes, hormis au hasard des lectures ?
J'avoue ne pas avoir creusé encore ce problème...
On peut imaginer mettre en note les sujets avec le plus de votes.
Et pour les posts, il y a plusieurs possibilités comme mettre en premier la réponse avec le plus de votes...
Administrateur - Contact
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Système de vote

Message par Fugen »

Jeannette a écrit :euh... Je te rappelle que, même si l'administrateur écoute les remarques et souhaits des participants, c'est quand même lui le chef, ici ! ;)
Avec tout le respect que je vous dois à tous les deux, je me sens libre de donner mon avis, après, libre au chef de me censurer ou de me bannir si il estime que mon avis n'est pas recevable. :idea: :D
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Système de vote

Message par Jeannette »

Qui a parlé de cela ? Et puisqu'il faut rentrer dans les détails...

Sur ce forum, je relis régulièrement d'anciens messages. Par intérêt personnel. Ce principe peut aider à retrouver les fils les plus intéressants. Par ailleurs, il peut permettre de fournir aux nouveaux inscrits des éléments de base évitant de reproduire systématiquement les mêmes réponses en se focalisant sur les spécificités de chaque cas. Encore faut-il que la sélection tienne la route.

Alors

1) quand je vois des forums où certaines personnes en sont à truquer le nombre de vues de leurs posts personnels et de ceux de leurs "amis" pour en tirer une quelconque gloriole, quand elles ne lancent pas des campagnes de dénigrement envers les personnes dont les posts ont le malheur d'être beaucoup lus ou qui ont la mauvaise idée de ne pas faire preuve de dévotion envers les "anciens" voire d'être en désaccord avec eux, ...
NB : c'est facile de grossir ce compteur, moyennant de petites procédures de rechargement automatique à fréquence élevée...

2) quand je repense à certains charlatans et manipulateurs ayant traîné ici à certaines périodes et à leur capacité à s'attirer des amitiés malsaines tout en multipliant les pseudos différents (ce n'est pas par hasard, par exemple, que les possibilités de modification des posts par leurs auteurs ont été limitées), ou à d'autres personnes n'appréciant pas les réponses qui leur sont faites et multipliant les insultes avant que leurs messages ne soient effacés par les modérateurs, sans parler des gourous et autres adeptes de la publicité ou du racolage de personnes émotionnellement fragiles,

Je n'ai pas envie de voir ce système devenir inexploitable parce que les votes auront été pollués par une multitude de clics dont la motivation serait plus que douteuse, or j'ai la conviction que cela ne manquerait pas de se produire s'il était ouvert à tous et en particulier aux multiples nouveaux inscrits. Personnellement, j'approuve donc la mise en place d'un principe de "tri" des votes, quel qu'il soit.

Partant de là, j'ai la faiblesse de me contenter d'utiliser les outils qui sont mis gracieusement à ma disposition et de commencer par apprécier le travail fait avant d'envisager des améliorations. Dans ce domaine, ma philosophie est assez proche du "Prends ce que l'on t'offre, teste, propose ensuite des évolutions si tu veux, mais ne te permets pas de condamner d'entrée la solution si tu n'as pas mis les mains dans le cambouis ou n'en es pas le commanditaire prêt à payer ou, sinon, vas voir ailleurs". Mon grand-père aurait dit : "ne crache pas dans la soupe avant de l'avoir goûtée... "

Après, chacun sa façon de voir les choses, nous sommes d'accord !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
moise2
Messages : 3
Inscription : 21 juin 2016, 22:55
Localisation : alger

Re: Système de vote

Message par moise2 »

bravo ,

apparemment ces comportements existent dans tous les forums
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Système de vote

Message par Fugen »

Mon grand-père aurait dit : "ne crache pas dans la soupe avant de l'avoir goûtée... "
Chouette philosophie que celle de ton grand père (et la tienne aussi d'ailleurs).
J'aime aussi celle de Boileau qui disait:
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement "
J'aurais donc trouvé plus juste d'écrire:
(objectivement et sans jugement de ma part)
"Un système de vote pour les posts a été mise en place. Celui-ci permettra de faire remonter les sujets et les posts les plus utiles.
Seul les membres dont les posts ont reçus un nombre de votes suffisants peuvent voter.
Ces membres seront choisis par un comité constitué des administrateurs et de membres élus de manière anonyme.
Pour voter, il suffit de cliquer sur un pouce situé en haut du post. Pour supprimer son vote il faut cliquer sur le nombre à coté du pouce.
Les votes sont anonymes.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Système de vote

Message par Jeannette »

Tant qu'on en est à jouer avec les mots (mais sont-ils bien faits pour cela ? Oui, je plagie Raymond Devos, j'avoue) :
Seuls les membres dont les posts ont reçus un nombre de votes suffisants peuvent voter. Le temps que ce nombre requis de votes soit atteint et pour amorcer le système, dans un premier temps seuls quelques membres sélectionnés par l'administrateur peuvent voter.

L'important reste que, d'une certaine façon peut importe l'auteur, l'objectif doit être de sélectionner des messages intéressants... Quel que soit le système, j'espère qu'il ne dérivera pas. Ce serait super que, à terme, cela permette de constituer une sorte de "recueil" des éléments clefs ou des données fondamentales. Comme une version évoluée de ce qui avait été commencé ici : viewtopic.php?f=267&t=12982
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Système de vote

Message par Fugen »

Seuls les membres dont les posts ont reçus un nombre de votes suffisants peuvent voter. Le temps que ce nombre requis de votes soit atteint et pour amorcer le système, dans un premier temps seuls quelques membres sélectionnés par l'administrateur peuvent voter.
Parfait!
Il ne s'agit pas de jouer avec les mots mais d'être clair et compréhensible.
Je te donne 1 point virtuel puisque je n'ai pas la possibilité de voter ;)
Répondre

Revenir à « Règlement et Informations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités