Le chat du site et l'utilisateur Lemme

- Règlement à lire IMPÉRATIVEMENT avant de poster tout message.
- Informations sur la maintenance, l'aide et les évolutions du Forum et du Chat.
- Annonces des modérateurs: sanctions, effacements de fils...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Jeannette »

Lemi a écrit : @Jeannette : Bonsoir, il ne me semble pas vous avoir vue sur le chat, que me reprochez-vous donc ? Histoire que l'on puisse se comprendre, comment vous appelez-vous sur le chat s'il vous plaît ?
Je ne vais pas sur le tchat. Ou alors sous le nom de Jeannette. Je ne ressens pas le besoin de brouiller les pistes.
Mais certaines personnes (et l'une en particulier, en qui j'ai toute confiance) m'ont informée en tant que modératrice du forum de leur malaise face à ce qui s'y passe et, surtout, des conséquences néfastes de certains actes de ce Lemme.
Je ne vois pas l'intérêt de préciser leur nom, cela ne changerait rien au problème. A elles de se signaler si elles le souhaitent. Je précise juste que ce n'est aucune des personnes déjà citées ici, ce qui commence à multiplier les cas !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Lemi
Messages : 27
Inscription : 22 mai 2016, 18:07

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Lemi »

Pour être parfaitement honnête, ces derniers temps, à part Great (aka ce qu'on veut), lili18 effectivement de passage (éjectée pour les raisons citées ci-dessus et ça en est resté à un kick et pas plus pour les raisons évoquées), le chat est quasiment désert ces jours-ci. Alors je vous avoue que ce que vous me dites me surprend un peu. Je veux bien entendre (c'est mon rôle sur le chat quand même), mais disons que c'est d'autant mieux si je peux en être au courant.

Et pour information, le cas de la personne perturbatrice a été signalé à l'administrateur à plusieurs reprises. Ce n'est pas fait [totalement] de mon propre chef. Je suis ouvert à entendre si quelque chose ne va pas ces jours-ci (mais bon je suis revenu sur le chat à proprement dit il y a une semaine et je l'avais laissé de côté pendant près d'un mois pour diverses causes personnelles et techniques), mais il faudrait déjà que j'en sois au courant. Parce qu'encore une fois, ces jours-ci, les personnes qui sont passées se comptent sur les doigts d'une main, deux grand maximum).
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Jeannette »

Les cas en question ne sont pas récents. Ne serait-ce que parce que je me suis moi-même tenue un peu plus à distance du forum depuis cet été pour des raisons personnelles diverses et successives.
Mais quelle importance, dans le fond ? L'important, c'est que ce genre de problème ne se reproduise pas.
C'est à dire que les personnes qui vont sur le tchat soient libres de parler librement sans se sentir tenues de respecter tel ou tel protocole, sans avoir d'appréhensions à s'exprimer, et sans craindre les conséquences de leurs propos tant que cela ne dégénère pas.
C'est cela aussi, pour ne pas dire surtout, le rôle du tchat : Pouvoir parler librement.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Lemi
Messages : 27
Inscription : 22 mai 2016, 18:07

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Lemi »

Jeannette a écrit :Les cas en question ne sont pas récents. Ne serait-ce que parce que je me suis moi-même tenue un peu plus à distance du forum depuis cet été pour des raisons personnelles diverses et successives.
Mais quelle importance, dans le fond ? L'important, c'est que ce genre de problème ne se reproduise pas.
C'est à dire que les personnes qui vont sur le tchat soient libres de parler librement sans se sentir tenues de respecter tel ou tel protocole, sans avoir d'appréhensions à s'exprimer, et sans craindre les conséquences de leurs propos tant que cela ne dégénère pas.
C'est cela aussi, pour ne pas dire surtout, le rôle du tchat : Pouvoir parler librement.
Oui effectivement par le passé il y a eu des ennuis effectivement. D'ailleurs j'en ai parlé avec Mme Dubreuil car ça me posait des problèmes de conscience quant à la responsabilité que l'on peut avoir face à des personnes qui disent vouloir passer à l'acte. Je pense voir de qui vous voulez parler, et effectivement ça commence à dater. Le sujet a été éclairci, et d'ailleurs cela m'a permis d'apprendre à qui je devais m'adresser en cas de problème sur le chat (pour vous donner une idée de la situation de la modération sur le chat jusqu'à maintenant !).

Pour Great aka Zone aka …, c'est un autre problème, et effectivement, dans le cas présent, cela empêchait de parler librement, comme vous dites. D'où la décision.
Johnny
Messages : 289
Inscription : 10 mars 2017, 13:06

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Johnny »

C'est toi qui le dit et je n'ai aucune confiance en ton jugement. De ce que je lis ici tu souhaites imposer tes idées et ta conception du chat à des utilisateurs qui ne sont pas là pour ça.
Je suis d'accord avec Jeannette lorsqu'elle dit que le but est de pouvoir parler librement, le rôle du modérateur n'étant que de freiner les insultes et attaques personnelles.
Lemi
Messages : 27
Inscription : 22 mai 2016, 18:07

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Lemi »

Voilà, Jeannette, je pense que vous vouliez parler d'Iris, si c'est bien ça, je vois de quoi vous voulez parler. Effectivement, c'est typiquement le genre de situations sur lesquelles j'ai demandé des éclaircissements sur que faire. Expressément dans ce cas, je suis conscient que ce que j'ai fait était loin d'être la bonne solution, comme signalé plutôt, maintenant que j'ai eu de vraies indications sur quoi faire en cas de situation potentiellement inquiétante, ça va être plus facile pour moi de prendre une décision.
Maintenant, je dois vous dire que, après en avoir parlé à l'administrateur pour une autre situation, celui-ci m'avait effectivement dit que c'était tout à fait faisable de signaler les situations préoccupantes. Il faut après savoir ce que l'on veut aussi. ;) Et pour reprendre les propos d'une autre modératrice venant parfois sur le chat, le chat n'est pas fait pour soigner ou arranger des situations vraiment très grave normalement. C'est là où ça devient compliqué dans le sens où il faut trouver le moyen de régler le curseur de manière à ne pas laisser les personnes arrivant en détresse sur le carreau tout en restant dans les clous d'un chat de discussion et tout au plus d'accompagnement.

Tout ça pour dire que chacun voit un peu midi à sa porte pour le chat, qu'il semble ne pas vraiment y avoir de communication en interne pour le chat et qu'il serait peut être bien de remettre tout ça au clair pour éviter ce genre de mics-macs. Ce ne serait vraiment pas du luxe.

Pour le reste, personnellement, je crois que j'ai à peu près tout dit. Au besoin je compléterai si d'autres questions ressortent, mais voilà.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Jeannette »

Lemi a écrit :Voilà, Jeannette, je pense que vous vouliez parler d'Iris,
Non
Lemi a écrit :un chat de discussion et tout au plus d'accompagnement.
A mon sens : Seuls les pros sont à même, et compétents, pour réaliser un quelconque "accompagnement".
Les autres ne peuvent que prêter une oreille (si je peux dire...) et, lorsque cela leur parait nécessaire, conseiller de rencontrer des professionnels.
En tant que modérateur, nous ne sommes pas en position d'autorité parentale imposant des codes sociaux (dire bonjour, orthographe, etc.) qui n'ont pas grand chose à faire là puisque beaucoup viennent au contraire chercher un lieu où s'en sentir libérés de ce carcan. Dans cette optique, je considère que le modérateur n'est ni plus ni moins que le surveillant de cours de récré qui interdit et stoppe les bagarres mais ne se mêle pas du reste.

Quant aux "situations préoccupantes"... Je crois que dans le feu de la conversation il est très facile de se laisser prendre au jeu de nos propres angoisses et projections jusqu'à se prendre pour le Zorro de service, avec tout ce que cela comporte d'ingérence, déresponsabilisation de la personne, etc.
Personnellement (j'insiste sur ce mot...), je considère donc que sauf danger grave immédiat et avéré (ce qui est rarissime), je ne dois surtout rien faire d'autre que de conseiller à la personne de se prendre en charge avec le soutien d'un pro ou, en cas de doute, faire une copie de la conversation afin de la transmettre à quelqu'un de plus compétent.
Et c'est vrai sur le tchat comme sur le forum, avec l'avantage que les échanges du forum sont pérennes contrairement à ceux du tchat qui se perdent dans la nature si l'on ne les copie pas au fur et à mesure.
Lemi a écrit :Tout ça pour dire que chacun voit un peu midi à sa porte pour le chat, qu'il semble ne pas vraiment y avoir de communication en interne pour le chat et qu'il serait peut être bien de remettre tout ça au clair pour éviter ce genre de mics-macs. Ce ne serait vraiment pas du luxe.
100% d'accord.
Ce n'est pas par hasard que les participants sont rares et que les habitués des premières années se sont éloignés.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Iris66
Messages : 45
Inscription : 09 juil. 2016, 23:15

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Iris66 »

Coucou,

Je passais par là. J'ai lu l'intégralité du fil. Très instructif.

Je voulais préciser, à propos, de l'incident de cet été sur le tchat, à mon sujet, que je l'ai relaté à Jeannette. J'ignorais au passage que Jeannette était modératrice sur le forum. Ce sont d'autres raisons qui ont fait que je me suis alors adressée à elle, pour voir si elle pouvait m'aider à me tirer d'une situation très inconfortable et inquiétante pour moi, à savoir que Lemi / Lemme (Lemi sur le forum et Lemme sur le tchat) avait fait un signalement à mon sujet, avec recherche d'adresse IP, pour le transmettre à la police, en me signalant comme personne en danger.

Il n'est jamais très agréable d'apprendre, que suite à une simple discussion anonyme, sur un tchat, la police peut potentiellement débarquer chez vous, et que vous ayez à vous justifier de votre état psychique et/ou physique, et à "prouver" en quelque sorte que vous ne présentez pas un danger pour vous même, en étant par exemple, susceptible de mettre fin à vos jours, ou en refusant des soins dont vous auriez besoin en urgence, etc. J'ai vécu pour ma part, ce signalement, comme un abus de pouvoir et une ingérence dans ma vie, qui n'avait pas lieu d'être.

Les propos que j'avais tenus alors sur le tchat, et qui ont tant inquiété Lemi / Lemme, à mon sujet, ne me semblaient pas à ce point alarmants. Grosso modo, je venais alors sur le tchat pour échanger des nouvelles avec quelques habitués. J'y ai dit avoir perdu beaucoup de poids (mais bon qu'on se rassure, j'avais beaucoup de réserves avant cette perte de poids :mrgreen:), lors d'une phase très sévère de ma dépression, que mon médecin traitant m'avait proposé une hospitalisation, mais que j'avais préféré rester chez moi.

J'ai voulu discuter avec Lemi / Lemme de sa décision de signalement. Dans un premier temps, j'ai cru à une blague. J'ai dit à Lemi / Lemme ce que je pensais du caractère abusif de sa décision. Il m'a alors ordonné de ne plus en parler à présent, que la discussion à ce sujet était stérile, que le signalement était fait, point barre. Et, heu, j'ai désobéi :D . J'ai poursuivi la discussion tout de même. Puis, un peu plus tard, dans la soirée, alors que les autres personnes présentes sur le tchat ce soir là étaient parties, il m'a ordonné de le vouvoyer à présent, pour m'apprendre la politesse, alors qu'auparavant, lorsque Lemi / Lemme n'était pas modérateur, nous nous tutoyons depuis environ un an sur le tchat. Imaginez ma stupéfaction :shock: . Cette réaction de sa part m'a alors fait douter, et me fait encore douter, du caractère bienveillant du signalement qu'il a fait à mon sujet... Mais, ça n'est que mon ressenti personnel.

Pour terminer, ça n'est effectivement pas de moi, dont parle Jeannette, en début de fil. Elle parle d'une participante "choquée, pour ne pas dire traumatisée, par les propos et actions décidées par Lemme" et "Découragée, et bannie". Choquée, oui, je l'ai été. Limite traumatisée, non. Découragée, c'est pas moi du tout. Et bannie du tchat, je ne l'ai pas été. Donc, ce doit être une autre.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Jeannette »

Oui, c'est d'une autre personne, même si je n'avais pas oublié ta mésaventure que je pensais réglée depuis vu les suites que tu envisageais d'y donner.
La personne dont je parle n'avais pas admis d'avoir été remise en place comme une gamine malpolie pour ne pas avoir "respecté" elle ne savait trop quel protocole et l'avait très mal vécu du fait de son histoire personnelle, ce qui avait ensuite tourné au vinaigre et pris, pour elle, des proportions problématiques.

Mais peu importe, d'ailleur, de qui il s'agit. Et c'est entre autre pour cela que je ne vois pas l'intérêt de donner le nom.
L'important n'est pas dans la justification des erreurs / problèmes passés, mais dans la démarche "qualité" d'amélioration permanente.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Iris66
Messages : 45
Inscription : 09 juil. 2016, 23:15

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Iris66 »

Jeannette a écrit :Oui, c'est d'une autre personne, même si je n'avais pas oublié ta mésaventure que je pensais réglée depuis vu les suites que tu envisageais d'y donner.
Ma "mésaventure" est, vu de mon côté, "réglée", dans la mesure, où la police n'a apparemment pas donné suite au signalement de Lemi / Lemme. Sinon, ils seraient venus chez moi depuis longtemps. Et c'était cela le plus important pour moi : ne pas avoir de comptes à rendre à la police en ce moment.

Ensuite, concernant le tchat et ses utilisateurs, il m’apparaissait important que ce genre de situation ne se reproduise pas, et que chacun s'y sente "libre" de s'exprimer. Je comptais sur la rentrée de septembre, où tout le monde serait de retour de vacances, pour en discuter sur le tchat, si besoin était, car je pensais alors que ma "mésaventure" était un cas isolé, peut-être dû à une réaction "épidermique" sur le moment.

Mais depuis la rentrée de septembre, le tchat semble assez désert. Du moins, il l'était, les fois où je m'y suis connectée. Donc, tout cela m'était un peu sorti de l'esprit. Et tout à l'heure, en parcourant le forum, je tombe sur ce fil de discussion ci. Et je m'aperçois, que dans les dires des uns et des autres, il y a certaines convergences, avec ma "mésaventure", dont certaines, assez récentes, de ce que j'en ai compris.

Il m'est donc apparu utile d'apporter mon "témoignage", mon avis et mon ressenti d'alors.
Mais peu importe, d'ailleur, de qui il s'agit. Et c'est entre autre pour cela que je ne vois pas l'intérêt de donner le nom.
Tout à fait. Et ce serait aussi, quelque part, "trahir" la confiance que cette personne t'a faite.
L'important n'est pas dans la justification des erreurs / problèmes passés, mais dans la démarche "qualité" d'amélioration permanente
Oui. Et à ce sujet, force est de constater que depuis que je le connais, le tchat a parfois du mal à vivre, faute de "crise" de modérateurs adéquats. Et je ne sais pas pourquoi, mais les informations sur le rôle des modérateurs du tchat, le type de leurs interventions, etc, sont assez peu accessibles. Les réponses aux questions posées à l'administrateur à ce sujet, sont assez floues, et donc peut-être trop possiblement interprétables, par les différents modérateurs, qui se succèdent sur le tchat...
Répondre

Revenir à « Règlement et Informations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités