Le chat du site et l'utilisateur Lemme

- Règlement à lire IMPÉRATIVEMENT avant de poster tout message.
- Informations sur la maintenance, l'aide et les évolutions du Forum et du Chat.
- Annonces des modérateurs: sanctions, effacements de fils...
Iris66
Messages : 45
Inscription : 09 juil. 2016, 23:15

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Iris66 »

Lemi a écrit :
Par contre, ceux et celles se révélant ensuite incapables de passer à autre chose étaient mis dehors
Pour dire clairement ce que je pense, à mon avis, Iris66 en fait partie (à ce que j'ai pu voir depuis 1 an 1/2 sur le chat).
Oula, quel acharnement !!! Heu, ma fête, c'est en novembre, pas en octobre. :mrgreen:
Sinon, comme tout à l'heure, j'ai lu, je passe mon tour, et je suis pas là. :D

Irrépressible petit aparté : Pfff, j'aurais dû prendre la place de modérateur du tchat vacante, quand j'ai été sollicitée pour. Et ainsi, maintenant, j'aurais LE POUVOIR. Le pouvoir de dire et de penser, qui a sa place sur le tchat et qui ne l'a pas. LE POUVOIR absolu de faire du tchat, ce que MOI, j'estime qu'il doit être, le pouvoir d'en éloigner ceux et celles que je n'apprécie pas, le POUVOIR de discuter sur le tchat uniquement avec une ELITE, choisie par MOI SEULE, triée sur le volet et étant généralement de préférence du même avis que moi, ayant les mêmes goûts et centres d'intérêt que moi. J'aurais pu y faire régner les délices de la pensée unique et unilatérale ! Là, il me faudrait, une onomatopée de rire satanique, mais j'en connais pas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Jeannette »

Jeannette a écrit : - informer l'administrateur et les professionnels actifs sur le forum (un simple détour par le forum et la liste des messages récents permet de les identifier rapidement) de tout cas problématique en leur laissant le soin de réaliser ou non un signalement.
Je reformule : informer l'administrateur et les professionnels actifs sur le forum de tout cas problématique, en joignant une copie des échanges et en leur laissant la responsabilité des suites à donner.
Et cela est valable pour les modérateurs face à un participant posant problème comme pour les participants face à des problèmes de modération.

Edit.
Je précise que c'est implicitement ce qui se pratique sur le forum lorsqu'il est précisé que les discussions (hors contacts personnels et sans rapport avec la psychologie) par mp sont déconseillés (faute de pouvoir être interdits) et contraires au principe du forum : outre qu'ils peuvent être utiles à d'autres, tous les échanges étant pérennes et publics, ils sont contrôlables par les professionnels. Il m'arrive par ailleurs de transmettre le lien d'un message me semblant nécessiter leur attention à ces dits professionnels.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Iris66
Messages : 45
Inscription : 09 juil. 2016, 23:15

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Iris66 »

Ta proposition de charte, Jeannette, est à mon avis, une bonne base de départ, pour débattre.

Encore faudra-t-il que suffisamment d'utilisateurs du tchat s'impliquent dans ce débat.

Je suis tout à fait prête, à donner mon avis, sur cette base de départ. J'y reviendrai plus tard, la discussion concernant le tchat me suffit pour aujourd'hui.

J'aimerais bien que les différents participants à ce fil de discussion, donnent également leur avis, et disent s'ils sont prêts à participer à une discussion, dans le but d'aboutir à une charte.
Lemi
Messages : 27
Inscription : 22 mai 2016, 18:07

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Lemi »

préciser que CentreAide n'est pas adapté à cela et lui conseiller d'appeler les secours (le 112 et autres).
Ce serait l'idéal… sauf que quand les personnes viennent sur le chat, c'est qu'en général elles ne sont pas partantes pour appeler à l'aide (j'ai une exception en tête mais c'est bien tout).
- informer l'administrateur
Déjà fait, on voit bien que ça ne marche pas puisque les informations ne sont pas partagées entre les différents protagonistes du chat (si toutefois on savait déjà qui s'en occupe "en haut").


Cela part d'une bonne intention, mais à mon avis, ces mesures sont inapplicables en pratique pour tout ce qui a été évoqué avant (ou du moins, elles ne seront pas efficaces).
Il faudrait déjà arriver à faire sauter la part de contradictoire qui consiste pour l'instant en la zone de flou entre le : "on laisse les gens parler" et "ne pas laisser les gens raconter leurs problèmes si c'est trop grave" (et si oui, comment faire pour pouvoir réellement faire quelque chose pour faire sortir quelqu'un du chat s'il ne respecte pas la règle, sans forcément le bannir définitivement, mais sans lui laisser la possibilité de rentrer). À mon avis, c'est plutôt ça le vrai problème actuellement, et c'est ce qui nous pose tant de problèmes car chacun voit midi à sa porte.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Jeannette »

Lemi a écrit :sauf que quand les personnes viennent sur le chat, c'est qu'en général elles ne sont pas partantes pour appeler à l'aide (j'ai une exception en tête mais c'est bien tout).
Bien sûr que si, puisque c'est déjà ce qu'elles font en venant sur le tchat.
Du moins si c'est bien de l'aide qu'elles veulent, car tu auras globalement 4 cas différents :

- les personnes qui veulent de l'aide mais n'osent pas ou ne savent pas où l'obtenir,
- celles qui espèrent que quelqu'un leur solutionne tous leurs problèmes d'un simple claquement de doigts,
- les personnes qui recherchent de l'attention, de la compassion, et utilisent leur souffrance pour cela, dans une démarche de bénéfice secondaire. Et qui continueront ainsi quoi que tu leurs dises, en rejetant tout "risque" que ce qui leur permet d'attirer l'attention ne disparaisse, et rejetteront donc toute mise en oeuvre d'une solution possible.
- les pervers exhibitionnistes qui jouissent de ta réaction aux souffrances (réelles ou non) dont il font étalage.

Dans tous ces cas, tu n'as ni les compétences ni les moyens de solutionner leur problème. D'autant que fournir une aide à quelqu'un qui ne la souhaite pas n'est pas la solution et ne solutionne rien à moyen terme.
Aux premiers, réellement demandeurs, tu ne peux que les orienter vers des solutions possibles : le 112 (ou 119 ou 18, ...) si il y a urgence, le forum (et son anonymat) sinon.
Aux seconds, on ne peut que leur rappeler que la solution ne peut venir que d'eux-mêmes et qu'ils peuvent tout au plus faire appel à un psychologue pour les aider à la trouver. Encore faut-il qu'ils le comprennent, et cela demande du temps et les assister entre temps ne fait que retarder la prise de conscience.
Aux autres, le meilleur service à leur rendre est de refuser de les écouter. Seule solution disponible pour, peut être, les faire réagir et sortir de ce dysfonctionnement.

Dans tous les cas, la réponse "il n'y a pas de professionnel en ligne en ce moment et je vous invite donc à vous exprimer sur le forum ou à appeler le 112 en cas d'urgence" convient très bien.
Lemi a écrit :
- informer l'administrateur
Déjà fait, on voit bien que ça ne marche pas puisque les informations ne sont pas partagées entre les différents protagonistes du chat (si toutefois on savait déjà qui s'en occupe "en haut").
Pourquoi couper ce que je disais ? Je parlais de "administrateur ET professionnels".
Par ailleurs, on sait très bien qui s'occupe de quoi : l'administrateur pour les problèmes strictement techniques, les professionnels pour le reste, relayés par les modérateurs lorsqu'ils ne sont pas en ligne. Lorsqu'un problème est transmis aux professionnels, il est discuté s'il y a lieu entre ces divers acteurs.
Lemi a écrit :Il faudrait déjà arriver à faire sauter la part de contradictoire qui consiste pour l'instant en la zone de flou entre le : "on laisse les gens parler" et "ne pas laisser les gens raconter leurs problèmes si c'est trop grave"
La même qu'entre raconter pour le "plaisir" du dire et faire étalage pour le "plaisir" d'un certain retour. Et c'est là que l'on retrouve également l'importance d'un lien entre le forum et le tchat : on ne réagit pas de la même façon
- aux propos d'une personne connue et ayant fait la preuve (sur le forum et/ou sur le tchat) de sa volonté de s'en sortir et de se prendre en charge mais subissant un coup dur et ressentant le besoin de le raconter pour le partager et prendre du recul, mais n'attend rien en retour si ce n'est la possibilité de parler,
- et à ceux d'une personne inconnue qui débarque en disant implicitement "j'ai un problème je veux de l'aide" ou "je souffre soyez gentils" ou "admirez mes souffrances".
Lemi a écrit : (et si oui, comment faire pour pouvoir réellement faire quelque chose pour faire sortir quelqu'un du chat s'il ne respecte pas la règle, sans forcément le bannir définitivement, mais sans lui laisser la possibilité de rentrer).
Ce ne sont pas les nouveaux arrivants demandeurs d'aide qui agissent ainsi. Ceux-là comprennent vite en général, et agissent.
Quant aux autres "catégories", 99 fois sur 100 il suffit de ne plus leur répondre et de ne pas rentrer dans leur "jeu". Non on ne transformera pas leur vie d'un claquement de doigts (on n'est pas Papa Noël), non on ne passera son temps à prêter attention à eux par "compassion" pour leur donner la sensation d'exister, non on ne va pas s'horrifier de leurs malheurs (on n'est pas des voyeurs et le forum n'est pas Paris Match). Dans la majorité des cas, la personne finit rapidement par se lasser. Quant au 1% restant, le bannissement devient parfaitement normal.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Lemi
Messages : 27
Inscription : 22 mai 2016, 18:07

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Lemi »

Dans tous ces cas, tu n'as ni les compétences ni les moyens de solutionner leur problème. D'autant que fournir une aide à quelqu'un qui ne la souhaite pas n'est pas la solution et ne solutionne rien à moyen terme.
Aux premiers, réellement demandeurs, tu ne peux que les orienter vers des solutions possibles : le 112 (ou 119 ou 18, ...) si il y a urgence, le forum (et son anonymat) sinon.
Si je l'avais su avant, crois moi que je l'aurai fait. J'ai demandé à plusieurs reprises à l'administrateur qui m'a redirigé vers internet-signalement, une fois j'ai fait le 119 pour une personne dont j'étais sûr (preuve audio justement c'était dans ce cas) qu'elle était en danger, je ne sais pas ce qu'il en est advenu.
Encore une fois, le problème du chat jusqu'à maintenant, c'était qu'on était livrés à nous-même dans des cas loin d'être évidents à gérer pour une personne non professionnelle.
- les personnes qui veulent de l'aide mais n'osent pas ou ne savent pas où l'obtenir,
C'est vrai, mais on peut également nuancer avec le cas des personnes qui ont besoin d'un petit déclic et qui ne viennent pas en disant explicitement "Dites moi ce que je dois faire" (et heureusement je pense). Dans ce cas, il faut quand même être à l'écoute un minimum, … et on retombe dans les risques pré-cités de vouloir trop aider, dépasser ses compétences, etc…
Par ailleurs, on sait très bien qui s'occupe de quoi : l'administrateur pour les problèmes strictement techniques, les professionnels pour le reste, relayés par les modérateurs lorsqu'ils ne sont pas en ligne. Lorsqu'un problème est transmis aux professionnels, il est discuté s'il y a lieu entre ces divers acteurs.
Je n'avais pas perçu le message comme tel. Effectivement, c'est sûrement mieux. C'est l'un des gros écueils qui avait rendu le chat petit à petit ingérable (le fait que l'administrateur, en me donnant les droits de modération, n'ait pas mis au point avec moi les modalités de modération et/ou ne m'ait pas dit qu'il fallait contacter Mme DUBREUIL en cas de problème, mais c'est du passé maintenant).
Ce ne sont pas les nouveaux arrivants demandeurs d'aide qui agissent ainsi. Ceux-là comprennent vite en général, et agissent.
Une fois n'est pas coutume, il suffit de venir sur le chat pour se rendre compte que ce n'est pas une vérité absolue. ;)
Quant aux autres "catégories", 99 fois sur 100 il suffit de ne plus leur répondre et de ne pas rentrer dans leur "jeu". Non on ne transformera pas leur vie d'un claquement de doigts (on n'est pas Papa Noël), non on ne passera son temps à prêter attention à eux par "compassion" pour leur donner la sensation d'exister, non on ne va pas s'horrifier de leurs malheurs (on n'est pas des voyeurs et le forum n'est pas Paris Match).
N'oublions pas les personnes qui coupent les discussions. Même si on les ignore, ça peut gêner la personne qui voulait parler et se confier et troubler la confiance qui lui permettait de mettre des mots sur sa souffrance (même si elle n'attend pas forcément qqch des autres participants au chat comme dit plus tôt).
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Jeannette »

Aucune solution n'est universelle. Mais personne ne s'attend à ce que tes réponses soient parfaites et idéales, et encore moins à ce que tu "sauves" tous ceux qui passent par là. Hormis toi-même peut être, mais dans ce cas c'est à toi que je vais conseiller d'en parler ;)

Ceux qui coupent, comme tu dis, et insistent après qu'on leur a demandé de laisser la parole ou de participer à la conversation, on peut les ignorer. Et conseiller aux autres personnes présentes de les ignorer aussi. En s'arrêtant là tant qu'elles ne deviennent pas insultantes. Ou demander au contraire à reporter un petit peu la conversation en cours et commencer par intégrer le nouvel arrivant dans une conversation à 3 (ou plus) qui lui permettra peut être de se sentir plus à l'aise puisqu'un peu moins le centre d'intérêt général. Ou conseiller à un "timide" de lire les multiples conversations déjà présentes sur le forum (ça changerait un peu...) et qui lui permettraient de se sentir moins "anormal", voire de trouver des réponses satisfaisantes à sa problématique au travers d'autres cas ou d'oser s'exprimer. Etc.
Sachant que repousser "très autoritairement" une personne qui couperait la parole est également une source potentielle de blocage, tant pour la personne à qui tu interdis de parler que pour celle qui n'est qu'observatrice mais vit plus ou moins bien la "scène" dont elle est témoin.
Inversement, une personne qui débarque sur le tchat en demandant d'entrée de jeu à parler à un professionnel sans tenir compte des conversations déjà présentes est tout autant "fautive" que celles dont tu parles. Cas très fréquent lorsque j'y étais assez régulièrement. Et à elle en particulier, la meilleure réponse à faire est de se rendre sur le forum.

N'oublie pas non plus que, si beaucoup viennent demander de l'aide et semblent ne pas "oser" franchir le pas de s'exprimer sur le forum ou de voir un pro après qu'on le leur a conseillé, ce n'est souvent que "partie remise". La graine est plantée et, le jour où la coupe déborde, elles franchissent souvent le pas, sur le forum ou ailleurs. Surtout que, dans la mesure où les pseudos ne sont pas systématiquement les mêmes, tu n'as pas grande possibilité de le vérifier. Et ton rôle n'est pas de les "convaincre" de franchir le pas rapidement, mais juste de les informer de cette possibilité. A elles, ensuite, de se décider. Ou pas... Mais c'est une décision que tu n'as pas le droit, éthiquement parlant, de prendre pour elles ou de leur imposer.

Dans la vie, nous faisons des choix en permanence, souvent sans nous en rendre compte. Et nous choisissons toujours la solution demandant le moins d'énergie, imposant le moins de souffrance ou provoquant le moins de remise en cause. La nature est flemmarde, et l'humain ne contredit pas ce principe.
Et dans le cas présent, le choix se fait entre "oser franchir une porte qui nous apportera peut être une solution mais impose d'aller vers l'inconnu et d'affronter la partie sombre de nous-même" ou "continuer à supporter une souffrance connue". Or la première étape de la "guérison" est justement de prendre conscience de ce choix et d'oser le faire. Une étape que chacun fait à son rythme. Que certains n'oseront jamais franchir tant "affronter cette partie sombre" serait difficile pour elles, pour ne pas dire destructeur. Que d'autres ne feront que le jour où la souffrance leur sera devenue insupportable. Etc.
Ce qui revient à dire que, souvent pour ne pas dire toujours, il est inutile de faire plus qu'indiquer les solutions déjà citées (forum, CMP, urgences, ...) et de laisser la personne se l'approprier afin d'oser franchir la porte un jour. Si ils ont fait la première étape vers le tchat, ils feront la seconde lorsqu'ils seront prêts. Ou pas. Ce sera leur choix, et tu n'en seras pas responsable. Ce qui est bien : elles ne devront leur vie qu'à elles-mêmes, et c'est le meilleur service à leur rendre que de leur laisser cette responsabilité.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Lemi
Messages : 27
Inscription : 22 mai 2016, 18:07

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Lemi »

Aucune solution n'est universelle. Mais personne ne s'attend à ce que tes réponses soient parfaites et idéales, et encore moins à ce que tu "sauves" tous ceux qui passent par là. Hormis toi-même peut être, mais dans ce cas c'est à toi que je vais conseiller d'en parler ;)
Je ne pensais pas avoir dit ça. À mon sens (peut être pas le tien), il y a deux enjeux actuellement pour le chat :
  • Cerner les situations conflictuelles, trouver un moyen de les gérer, de manière à ce que le mode de modération et de gestion convienne à tout le monde et que les discussions restent cordiales et gérables.
  • Prévenir les situations à risque, trouver des modes d'action dans les rares cas (qui existent néanmoins) de personnes en détresse ou potentiellement en danger (sur ce point, je crois qu'on est au clair -> faire remonter aux modérateurs professionnels du site, à savoir en priorité Mme Dubreuil car elle s'occupe aussi en partie du chat).
Le risque étant derrière de repartir dans des situations problématiques en tout genre sur le chat si ces points ne sont pas réglés suffisamment en profondeur.
Inversement, une personne qui débarque sur le tchat en demandant d'entrée de jeu à parler à un professionnel sans tenir compte des conversations déjà présentes est tout autant "fautive" que celles dont tu parles. Cas très fréquent lorsque j'y étais assez régulièrement. Et à elle en particulier, la meilleure réponse à faire est de se rendre sur le forum.
Et ça arrive toujours très régulièrement comme je disais dans les précédents messages, d'où la nécessité de mettre un message d'avertissement avant d'arriver sur le chat.

Pour le reste, je suis parfaitement d'accord. Le problème étant de gérer la personne une fois que tout est dit. Et l'ignorer n'est pas toujours facile, surtout qu'il faut bien imaginer que certaines personnes du chat ont parfois envie de lui parler même si "la messe est dite", que la personne en question reste et continue à s'embourber et que d'autres membres contribuent à laisser s'embourber la discussion. Je sais pas si c'est très clair mais c'est vraiment ça.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Jeannette »

Lemi a écrit :
Aucune solution n'est universelle. Mais personne ne s'attend à ce que tes réponses soient parfaites et idéales, et encore moins à ce que tu "sauves" tous ceux qui passent par là. Hormis toi-même peut être, mais dans ce cas c'est à toi que je vais conseiller d'en parler ;)
Je ne pensais pas avoir dit ça.
Je voulais dire par là que, quelle que soit la solution, tu pourras toujours trouver des cas particuliers pour lesquels elle ne convient pas. Mais que si tu te focalises sur ces cas particuliers, en cherchant la solution parfaite, alors tu n'avanceras jamais en te refusant à appliquer des solutions qui ne seraient satisfaisantes que dans 90% des cas...


Lemi a écrit : À mon sens (peut être pas le tien), il y a deux enjeux actuellement pour le chat :
  • Cerner les situations conflictuelles, trouver un moyen de les gérer, de manière à ce que le mode de modération et de gestion convienne à tout le monde et que les discussions restent cordiales et gérables.
  • Prévenir les situations à risque, trouver des modes d'action dans les rares cas (qui existent néanmoins) de personnes en détresse ou potentiellement en danger (sur ce point, je crois qu'on est au clair -> faire remonter aux modérateurs professionnels du site, à savoir en priorité Mme Dubreuil car elle s'occupe aussi en partie du chat).
Le risque étant derrière de repartir dans des situations problématiques en tout genre sur le chat si ces points ne sont pas réglés suffisamment en profondeur.
Ne pas oublier ce que disait Mme Dubreuil plus haut dans ce même post à propos du tchat :
Dubreuil a écrit : - C'est un lieu convivial pour échanger et se délasser.
Un lieu léger pour rire et se donner des nouvelles, des " liens ", des photos, etc....
Et dès que quelque chose cloche on doit en avertir IMMEDIATEMENT l'un des modérateurs.

Le chat n'est ABSOLUMENT PAS un lieu pour venir demander de l'aide. Surtout pas.
Il y a le forum réservé à cela.
Et si un internaute vient y parler de sa problématique psychique ou demander un conseil professionnel, il faut se garder de faire du zèle et lui rappeler qu'il n'est pas au bon endroit, qu'il doit écrire cela SUR LE FORUM exclusivement.
Par suite, par rapport aux enjeux dont tu parles :
Pour la première partie, personnellement, j'enlèverais le "gérable" : c'est la différence entre modérateur et animateur.
L'animateur gère les discussions, les oriente, vérifie que chacun à la parole, etc.
Le modérateur se limite à interdire les insultes et dérives.
Même différence qu'entre le coach sportif qui organise, gère et anime un entraînement, et le surveillant de cours de récré qui laisse tous les gamins faire ce qu'ils veulent tant que cela se fait dans le respect.
Sur le tchat, si cela part en délire complet, quitte à ce que certains n'arrivent pas à en placer une, ou soient taquinés, etc., ce n'est pas un problème. C'est un lieu de délassement. Une cours de récré. Et rien d'autre.

Pour la seconde, dans la mesure où tu renvoies rapidement les personnes sur le forum, ces cas de personnes en détresse doivent rester / devenir véritablement rarissimes sur le tchat.
Le tchat n'est pas destiné à tenir le même rôle que le forum. Même si j'avoue que cela serait enthousiasmant, c'est malheureusement impossible par manque de moyens. Il faudrait pour cela la présence permanente d'un professionnel si ce n'est de plusieurs, ce qui est utopiste.
Ce en quoi il faudrait être très clair vis à vis des nouveaux arrivants, tu as raison, AVANT leur inscription sur le tchat, mais aussi DES QU'IL s'y présentent.
Dubreuil a écrit : Le problème étant de gérer la personne une fois que tout est dit. Et l'ignorer n'est pas toujours facile, surtout qu'il faut bien imaginer que certaines personnes du chat ont parfois envie de lui parler même si "la messe est dite", que la personne en question reste et continue à s'embourber et que d'autres membres contribuent à laisser s'embourber la discussion. Je sais pas si c'est très clair mais c'est vraiment ça.
L'une des raisons pour lesquelles il n'est pas envisageable d'utiliser le tchat pour cela. Espérer le contraire revient à vouloir jouer aux apprentis sorciers et peut avoir des conséquences graves.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Lemi
Messages : 27
Inscription : 22 mai 2016, 18:07

Re: Le chat du site et l'utilisateur Lemme

Message par Lemi »

Dans l'ensemble, je suis d'accord. ;)

Je voudrais revenir sur un point :
L'animateur gère les discussions, les oriente, vérifie que chacun à la parole, etc.
Le modérateur se limite à interdire les insultes et dérives.
Cela voudrait dire qu'il faut les deux en même temps si l'animateur n'arrive pas à jouer son rôle. Il ne faut pas oublier qu'on peut dire ce qu'on veut aux personnes qui arrivent mais elles arrivent : elles n'ont pas autant de recul sur le chat que les personnes qui en sont des habituées. Après c'est à voir en pratique, toutes ces idées sont séduisantes en théorie, mais à voir ce que ça donne après en vrai. J'ai du mal à voir comment tout ce qu'on dit (à par le message d'avertissement avant d'entrer sur le chat) peut aboutir et donner qqch en vrai, parce que le but est quand même d'« assainir » le chat.
Répondre

Revenir à « Règlement et Informations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités