mon passé est un fardeau , je n'arrive plus à avancer dans le présent .

Centreaide est un forum de psychologie encadré par des psychologues en ligne (psychologue clinicien, psychologue scolaire, psychologue du travail, psychothérapeute, sexologue) et un chat psychologie. Il permet aussi de réaliser un entretien psychologique avec un psychologue en ligne.
angie64
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2017, 09:59

mon passé est un fardeau , je n'arrive plus à avancer dans le présent .

Message par angie64 »

Bonjour à tous ,
je me présente , j'ai 30 ans , maman en couple avec 3 beaux enfants . Ma vie a l'air paisible en surface , mais quand on creuse un peu on se rend vite compte que je gâche tout en voulant faire bien !! Je sais que mon passé m'aide pas , ( j'ai était la soufre douleur à l'école jusqu'au collège , mon papa est décédé quand j'avais 11 ans , ( d'un cancer à la vessie qui a fini par se généraliser au bout de 4 ans ) , c'était lui qui gérer tout au sein de la famille , y compris notre éducation , j'étais très fusionnelle avec ma mère , je dormais avec , je sortais en boite avec , c'était ma copine , elle m'a abandonnée quand j'avais 16 ans , elle est repartie chez sa mère , c mon éducatrice de l'époque qui me l'a annoncé par téléphone , c ma soeur de 20 ans tout juste maman en couple , avec mon frère de 18 ans qui mon récupérer ) .
Aujourd'hui j'ai un gros manque de confiance en moi , je me rabaisse à chaque problème que je rencontre , je me remet tout le temps en question , j'ai tendance à anticiper tout se qui peu nous arriver au pire des cas , j'analyse beaucoup aussi les gens qui m'entoure , j'ai tendance à ressentir les mauvaises ondes , je n'arrive plus a faire face a toutes ses pensées bonne , ou mauvaise . J'arrive à trouver une solution au problème des autres , mais pas aux miens . Je suis triste , je craque devant mes enfants et mon copain , c pas bien , je veux m'en sortir . Je suis fatiguée de passer du rire aux larmes , et chui pas à l'aise dans parler face à face avec quelqu'un , derrière mon écran je peu pleurer sans que quelqu'un ne me voit , c pour ça , je me tourne vers vous en esperant un peu d'aide S.V.P .
emeraude31
Messages : 189
Inscription : 27 sept. 2013, 06:46

Re: mon passé est un fardeau , je n'arrive plus à avancer dans le présent .

Message par emeraude31 »

salut angie, je viens vers toi car j'ai moi aussi un pb de confiance en moi, j'analyse trop, j'aimerais pouvoir tout contrôler ...

après on a pas le même passif car je n'ai aucun lien avec mes parents et je n'ai jamais été amie ni proche avec eux par leur souhait. parfois comme je dis avec un peu de tristesse "mon amour impossible c'est mes parents" donc tu vois je n'ai pas du tout le même passé, pourtant on en est au même point.

moi aussi, je trouve des solutions aux autres, j'écoute, je suis hyper empathique, hyper sensible ...

la seule différence notable avec toi et que je n'ai jamais encore osé avoir d'enfant à 35ans. (ma mère refuse d'être grand mère et qqpart ca me bloque)

que dire ... mon homme me conseille de prendre de la distance et d'oser vivre pour moi, qu'elle ne sera jamais contente. trop égoïste pour ca. il faudrait en fait que je vive sa vie pour qu'elle le soit, chose impossible.

je te conseille donc de prendre du recul et t'éloigner de ce passé, te consacrer à ton présent pour embellir ton futur ... courage. :)
angie64
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2017, 09:59

Re: mon passé est un fardeau , je n'arrive plus à avancer dans le présent .

Message par angie64 »

coucou emeraude31 , tout d'abord merci de ta réponse , je sais que je dois vivre au présent , j'essaye , je me bat depuis plusieurs mois pour me sortir de se trou que je me suis creuser toute seule !! je dois apprendre a prendre soin de moi , mais j'ai du mal . j'ai arrêter depuis le 7 octobre 2016 mon addiction aux amphétamine que j'ai commencer à 14 ans . je n'ai aucun suivi car je n'ai pas oser en parler avec mon médecin de famille , j'ai honte !! mais oui , je veux m'en sortir , je me donne les moyens , mais c'est pas facile tout les jours !!
pour ma part , mes enfants m'aide a garder la tête or de l'eau !! c'est pour eux que je me bat !! c'est grâce a eux que je me bat !!
ma première grossesse je les annoncée a 5 mois de grossesse , l'entourage a très mal pris la chose , ceux qui peut être compréhensible , mais on a assumé . ma seconde grossesse , je l'ai annoncée en larme à mes beau parent , j'avais peur de leur réaction !! j'ai eu le droit à " tu peux pas te le faire enlever !!" la troisième grossesse , je leur ai annoncer au retour , sois disant , d'un RDV de mon gastro entérologue , à l'époque j'avais des problème à l'estomac , bref je leurs ai menti à chaque fois car à l'avance je savais la réaction qu'ils auraient !! ça m'a bouffé cette situation .
c'est la seule chose que j'ai pu contrôler jusque là . c'est a toi seule de prendre le choix d'être maman ou pas !! les parents peuvent te conseiller , mais te dire non , par ce qu'ils ont peur de vieillir ou qu'ils se sentent pas près à être grand parent c'est leur problème !! nos copain respectif on raison , ils seront jamais satisfait de nos choix , mais on vit plus pour eux , on vit pour nous !!
bref , encore merci pour ton message , je l'ai lu en larme , mais ça me fait du bien de te rep .
angie64
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2017, 09:59

Re: mon passé est un fardeau , je n'arrive plus à avancer dans le présent .

Message par angie64 »

Une enfant je suis !! J'ai vraiment l'impression d'être figée sur mes 16 ans !!
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: mon passé est un fardeau , je n'arrive plus à avancer dans le présent .

Message par Jeannette »

Tu n'as jamais entendu dire que, parfois, il faut vider son sac ? Ca devient nécessaire lorsqu'il est tellement lourd que l'on ne peut plus avancer, justement...
Poser le sac à dos au sol, et le vider de toutes ces pierres ramassées au long du chemin et qui ont finit par le remplir.

As-tu envisagé de rencontrer un psychologue (de visu) pour te débarrasser de tous ces poids morts, accumulés depuis ton enfance ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
angie64
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2017, 09:59

Re: mon passé est un fardeau , je n'arrive plus à avancer dans le présent .

Message par angie64 »

Bonjour jeannette , pour tout vous dire , j'ai le nom d'un psy du C.M.P de ma ville , mais je n'ai pas le cran de parler de mon histoire , du moins a vive voix , de face à face , sans pleurer à tout va !! Je sais que j'ai besoin de consulter , ou du moins de parler à quelqu'un , mais j'y arrive pas , c'est plus fort que moi . Mais je veux m'en sortir , du coup je vais me mettre à écrire mon histoire , mettre tout à plat , peut être que ça m'aideras !!
En tout cas , merci d'avoir pris le temps de me répondre .
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: mon passé est un fardeau , je n'arrive plus à avancer dans le présent .

Message par Jeannette »

Oui, écrire peut t'aider. C'est une première étape. Mais c'est la parole qui soulage vraiment.
Et quand bien même tu pleureras devant le psy... Où est le problème ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
angie64
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2017, 09:59

Re: mon passé est un fardeau , je n'arrive plus à avancer dans le présent .

Message par angie64 »

Vous avez pas tors !! Je vais me lancer , après tout je serais pas la première à m'effondrer !! Merci .
angie64
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2017, 09:59

Re: mon passé est un fardeau , je n'arrive plus à avancer dans le présent .

Message par angie64 »

J'y arrive pas !! je suis trop bete ,j'ai besoin d'un coup de pouce mais jy arrive pas !! j'ai honte d'être tombée aussi bas , j'ai peur d'être jugée , chuio toute seule dans se bourbier je m'en sort pas . dans notre entourage on attend qu'une chose c que l'on se casse la binette pour nous dire " que on a pas gerer , 3 enfants c trop !! " mais c pas mes enfants le probleme . sa vole bas du coté de chez moi . chui fatiguée de tout ça ...
je comprend pas les gens , pk sont ils aussi méchant , la vie n'est elle pas si dure déja ? pk ils critiquent à tout va , la vie des autres ? a quoi sa sert d'être comme ça ? on est la pour découvrir , apprendre , rencontrer , s'amuser , pas pour se tirer dans les pattes comme on le fait !
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: mon passé est un fardeau , je n'arrive plus à avancer dans le présent .

Message par Phoenix35 »

Bonjour, Angie64,
Je sais combien il est dur de faire face aux jugements des autres, d avoir peur de leurs jugements, des critiques ou des reproches. Se dire que au moindre faux pas, ça va nous tomber dessus.
Malgré tout ça, vous avez fais vos choix et les avez assume. Car fait on nos choix selon les autres ou pour soi. Le plus important, c est nous même.
Je comprends aussi que vous ayez peur qu un psy vous juge, qu un face à face vous angoisse peut-être. Je sais qu un psy ne juge pas, au contraire, il peut être là pour vous écouter, pour vous accompagner. Vous avez tout à y gagner.
Pensez vous que dans un premier temps, vous pourriez juste écrire ce que vous ressentez et en faire part à un professionnel ?
On n est pas obligé de parler si on n est pas à l'aise.
Courage. Et si vous avez envie d en parler n hésitez pas.
Carpe Diem
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Le site Centreaide »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités