Ma fille attend toujours trop tard avant d'aller aux toilettes!!!

Centreaide est un forum de psychologie encadré par des psychologues en ligne (psychologue clinicien, psychologue scolaire, psychologue du travail, psychothérapeute, sexologue) et un chat psychologie. Il permet aussi de réaliser un entretien psychologique avec un psychologue en ligne.
Piso
Messages : 13
Inscription : 20 janv. 2018, 18:23

Ma fille attend toujours trop tard avant d'aller aux toilettes!!!

Message par Piso »

Bonjour,
J'ai quitté le domicile conjugal il y a 15mois avec toutes les complications d'une séparation.
J'ai une fille de 3ans et demi actuellement, et c'est d'elle que je voudrais vous parler.
Quand elle veut faire pipi, elle se retient, et attend toujours d'avoir lâché quelques gouttes dans sa culotte avant d'aller aux toilettes. Une fois qu'elle a lâché ces quelques gouttes, c'est la panique, elle crie et pleure "maman, maman, tu m’emmène aux toilettes, je veux faire pipi". Et à chaque fois, elle veut absolument que je l'emmène aux toilettes et que je reste avec elle.
Ce changement est survenu environ 5-6mois après notre déménagement et cela fait environ 10mois que ça dure.
Avant, quand elle avait envie, elle allait aux toilettes toute seule au bon moment. Normal quoi!!!
J'aimerais comprendre ce que ça veut dire, ce qu'elle tente de me dire, à quoi je dois faire attention???
Bref, j'ai envie de l'aider, de nous aider, car je suis convaincu que ce n'est pas anodin.
D'avance merci de vos conseils.
Piso
comment
Messages : 157
Inscription : 01 juil. 2017, 17:31

Re: Ma fille attend toujours trop tard avant d'aller aux toilettes!!!

Message par comment »

Ça peut signifier plusieurs choses.

Je ne suis pas médecin , éducateur ou issu d'une autre profession en lien avec l'enfance.
Mais à ma connaissance ça pourrait signifier qu'elle a était victime d'un abus sexuel.
Je préfère ne pas t'alarmer et te dire que c'est juste une possibilité.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma fille attend toujours trop tard avant d'aller aux toilettes!!!

Message par Dubreuil »

En effet c'est possible. Comment se déroule sa vie en ce moment ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma fille attend toujours trop tard avant d'aller aux toilettes!!!

Message par Dubreuil »

Mais avant de vous affoler, lisez ceci :
C'est vous qui verrez.

Quel que soit l'âge de la personne abusée, une agression sexuelle est toujours terrible, mais il est particulièrement révoltant d'imaginer que des adultes en position de pouvoir posent des actions dégradantes et traumatisantes sur des jeunes sans défense.
Nous avons tendance à croire que nous connaissons assez nos enfants pour repérer tout changement dans leur comportement... Et pourtant, de nombreux adultes, abusés pendant l'enfance, affirment que leurs parents n'ont rien vu. Est-il réellement possible de déceler chez les enfants des signes de violence sexuelle? Existe-t-il des comportements qui doivent nous mettre la puce à l'oreille?
Les statistiques
Les données sont claires : environ 5000 personnes ont déclaré être victimes d'agression sexuelle au Québec, en 2011 seulement. Cela inclut des personnes de tous âges, de tout milieu social, des deux sexes et prend en compte toutes les formes d'agressions enregistrées par la loi (contacts, incitations, relations non consenties, exhibitionnisme, voyeurisme, inceste, intimidation par ordinateur, etc.) À ce chiffre déjà exorbitant s'ajoutent plusieurs données inquiétantes :
90 % des agressions sexuelles ne sont pas déclarées à la police.
Les 2/3 des victimes sont âgées de moins de 18 ans.
80 % des victimes sont de sexe féminin.
98 % des agresseurs sont de sexe masculin.
20 % des agresseurs ont moins de 18 ans.
Dans 80 % des cas, l'agresseur est un proche de la victime, et dans 1/3 des cas, il s'agit d'un membre de la famille (père, oncle, frère, etc.)
Est-il possible de remarquer quelque chose d'inhabituel?
Plusieurs études scientifiques ont mis en lumière une série de signes et symptômes physiques et psychologiques qui devraient aider les adultes (parents, professeurs, intervenants) à déceler un comportement anormal chez les enfants dont ils ont la responsabilité.
Pourtant, trop souvent, on ne voit rien, et les jeunes souffrent en silence sans jamais oser parler. Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi on ne remarque rien :
L'enfant a peur : on menace de faire du mal à quelqu'un qu'il aime s'il parle.
Le jeune aime profondément son agresseur (parent, proche de la famille) et ne veut pas qu'il lui arrive du mal.
Le sujet est tabou et l'enfant ne sait pas comment l'aborder.
Le jeune croit qu'il est responsable, qu'il a encouragé le comportement de l'agresseur, il se sent coupable.
L'entourage n'est pas réceptif, ou encore ferme les yeux sur une pratique qui semble évidente aux yeux de l'enfant.
Les proches pensent toujours que ça arrive chez les autres, chez les familles à problème, dans un milieu social moins élevé, etc.
Les parents pensent que les changements de comportements sont causés par autre chose : séparation ou divorce, deuil, crise d'adolescence.
Quand s'inquiéter?
Il existe plusieurs signes physiques et psychologiques qui devraient alerter les adultes responsables. En voici une liste non exhaustive :
Changements dans les comportements
L'enfant s'isole volontairement.
Il ne raconte pas ses journées, ne dit pas ce qu'il fait.
Il se désintéresse de ce qu'il aime habituellement faire.
Il semble avoir peur, il refuse d'aller seul quelque part.
Ses résultats scolaires se dégradent.
Il refuse la tendresse, la proximité physique.
Il ne veut pas se mettre nu devant un adulte, par exemple pour se laver ou pour un examen médical.
Il est angoissé, nerveux, pleure souvent ou se met en colère.
Il régresse, se met à agir et parler comme un bébé, à sucer son pouce, à mouiller son lit alors qu'il était propre.
Il a perdu l'appétit.
Il souffre d'insomnie, a peur de s'endormir, car il dit faire des cauchemars récurrents.
Il aborde des sujets sexuels dont il ne devrait pas avoir conscience à son âge.
Il mime des jeux sexuels (avec ses toutous, poupées, autres enfants).
Il se masturbe ou mime des bruits sexuels en public.
Il semble s'intéresser de trop près à la sexualité : questions, dessins explicites, comportement de séduction.
Il se montre agressif avec ceux qui l'entourent.
Quelques signes physiques qu'il ne faut jamais négliger
Ecchymoses sur les cuisses ou ailleurs sur le corps.
Douleurs et plaies non expliquées dans les régions anales et génitales.
Irritations génitales et buccales.
Infections urinaires récurrentes.
Prise ou gain de poids.
Chez les ados et préados : troubles alimentaires, signes d'automutilation et de scarification, consommation de drogue et d'alcool.
Comment réagir quand on a des doutes?
En tant que parents, nous voulons toujours le meilleur pour nos enfants et devenons fous à la seule idée que quelqu'un les touche. Parfois, il n'y a aucun doute possible et tout prouve que notre enfant a bel et bien subi des agressions d'ordre sexuel. Il est donc possible, et même obligatoire, de porter plainte et d'entamer des procédures judiciaires. En ce cas, il faut communiquer avec la Sûreté du Québec.
Malheureusement, le plus souvent, les actes sont invisibles et il est impossible d'être certain à 100 % de ce qui arrive parce que l'enfant ne parle pas et que l'immense majorité des signes décrits ci-dessus peuvent être causés par autre chose.
Selon la loi, toute personne (parent, tuteur, intervenant, professeur) qui soupçonne qu'un enfant a subi une ou des agressions sexuelles est tenue d'aviser le directeur de la protection de la jeunesse (DPJ), lequel mènera l'enquête et avisera la police, si nécessaire.
Prévention
Même s'ils nous mettent mal à l'aise, il faut aborder ces sujets avec nos jeunes, en utilisant des mots qu'ils comprennent, adaptés à leur âge. Bien sûr, tous les parents avisent leurs jeunes de ne pas parler aux inconnus dans la rue et de ne pas accepter de cadeaux ou bonbons de ces personnes. Mais comme nous venons de le voir, le danger se trouve souvent dans l'entourage même de l'enfant : proches, membres de la famille, voisins, entraineurs sportifs, ou même professeurs... En ce cas, comment pouvons-nous agir?
Établir un climat de confiance où l'on peut parler de tout.
Apprendre à l'enfant quels sont les gestes autorisés et les gestes déplacés.
Lui apprendre à respecter son corps.
Lui faire comprendre qu'il a toujours le droit de dire non lorsqu'il ne se sent pas à l'aise de faire quelque chose, même si la personne en face de lui est en position d'autorité.
Lui dire qu'il doit chercher l'aide de quelqu'un en qui il a confiance s'il ne se sent pas en sécurité avec quelqu'un, même s'il connaît très bien cette personne.
Toujours montrer que l'on croit notre enfant lorsqu'il raconte quelque chose, même si cela nous semble impossible. Si le jeune ment (ça arrive), il sera facile de le démasquer par la suite, mais s'il dit la vérité et que vous le ridiculisez, il restera emmuré dans son silence.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Piso
Messages : 13
Inscription : 20 janv. 2018, 18:23

Re: Ma fille attend toujours trop tard avant d'aller aux toilettes!!!

Message par Piso »

Merci de vos remarques, je m'attendais à tout sauf à ça!!!
Oui, c'est affolant d'entendre que ma fille a peut être été abusée.
Ma tête tourbillonne et je cherche qui ça peut être? c'est horrible.
Car sur la liste des signes physiques et psychologiques, je retrouve certaines choses et évidemment, j'ai mis tout ça sur le compte de ma séparation, de la santé, de choses qui peut arriver à tout le monde...
Mais dans votre texte, on parle du Quebec, mais pour en France qui contacter? L'aide sociale à l'enfance? Et si on me retire mon enfant parce que j'ai signalé ça? Si on doute de moi? Je n'ai rien à me reprocher mais les personnes en face de moi peuvent bien douter de tout le monde.
J'ai toujours expliqué à ma fille que personne n'a le droit de toucher son sexe à part son papa, sa mamie, sa nounou (quand elle allait encore chez nounou) pour lui nettoyer les fesses et depuis l'école je lui ai aussi préciser qu'il ne fallait pas rester seule avec un adulte à un endroit même si c'est son Atsem, son animateur (trice)...
Je vais lui reparler si jamais elle veut bien me dire quelque chose.
C'est horrible!!! mais merci de m'avoir alerté sur le sujet.
Piso
Messages : 13
Inscription : 20 janv. 2018, 18:23

Re: Ma fille attend toujours trop tard avant d'aller aux toilettes!!!

Message par Piso »

En ce moment, elle va plutôt bien.
ça se passe bien à l'école, elle a du mal à raconter ce qu'elle fait mais j'ai trouvé un moyen de lui faire parler: on le fait sous forme de devinette, je dois deviner et elle me corrige au fur et à mesure.
Elle est sociable.
Elle me parle bien de ce qu'elle ressens par rapport à la séparation: je suis triste, j'aimerais que papa et maman vivent ensemble,
elle me demande aussi pourquoi j'ai décidé de partir à laquelle je répond sincèrement sans aller dans les détails.
Elle mange bien sans être une grande gourmande
Elle est assez éveillée aussi
Le seul souci c'est cette histoire de pipi, et l'endormissement aussi.
Depuis la séparation, elle n'arrive plus à s'endormir seule, pourtant elle était très autonome avant. Mon souhait c'est qu'elle redevienne autonome pour le dodo et je fais mon maximum pour la remettre en confiance mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour.
Sinon, c'est un grande dormeuse.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Ma fille attend toujours trop tard avant d'aller aux toilettes!!!

Message par Jeannette »

N'oublie pas de prendre en compte des explications du genre de "camarades" de classe qui auraient joué les voyeurs dans les toilettes de l'école... Ou de remarques et moqueries qu'elle aurait très mal prises. Ce qui est grave au yeux des enfants ne l'est pas forcément aux yeux des adultes.
Alors avant tout, tenter d'en savoir plus. Et peut être, pour cela, lui donner l'occasion de rencontrer un(e) psychologue qui lui donnera l'occasion de s'exprimer sur ce qui la dérange dans l'idée d'aller aux toilettes.
Ton idée de "devinette" est pas mal. Une autre solution classique est de "raconter l'histoire" d'un personnage imaginaire. L'adulte raconte le début, et c'est à l'enfant de raconter la suite...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma fille attend toujours trop tard avant d'aller aux toilettes!!!

Message par Dubreuil »

Piso a écrit : J'ai toujours expliqué à ma fille que personne n'a le droit de toucher son sexe à part son papa, sa mamie, sa nounou (quand elle allait encore chez nounou) pour lui nettoyer les fesses
Personne n'a le droit de toucher son sexe, pas plus son papa, sa mamie, sa nounou, la maman suffit !!
Tout dépend " comment c'est fait " !
Il faut lui apprendre au plus vite à se débrouiller toute seule !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Piso
Messages : 13
Inscription : 20 janv. 2018, 18:23

Re: Ma fille attend toujours trop tard avant d'aller aux toilettes!!!

Message par Piso »

Ok, ok,
je prend note tout ce que vous me proposez.
Merci bcp
Piso
Messages : 13
Inscription : 20 janv. 2018, 18:23

Re: Ma fille attend toujours trop tard avant d'aller aux toilettes!!!

Message par Piso »

Je reviens car je viens de tilter sur votre remarque:
Dubreuil a écrit :Personne n'a le droit de toucher son sexe, pas plus son papa, sa mamie, sa nounou, la maman suffit !!
Tout dépend " comment c'est fait " !
Il faut lui apprendre au plus vite à se débrouiller toute seule !
La maman ne suffit pas car je suis séparée, donc elle a des moments avec son papa, et la plupart du temps qu'elle passe chez son papa, c'est les grands-parents qui s'en occupent.
Et cette instruction, je lui avait donné il y a un moment déjà, maintenant, effectivement, elle se débrouille seule. Après, oui, je suis d'accord avec vous, tout dépend comment c'est fait!!! :(
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Le site Centreaide »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités