Accompagner sans blesser

Centreaide est un forum de psychologie encadré par des psychologues en ligne (psychologue clinicien, psychologue scolaire, psychologue du travail, psychothérapeute, sexologue) et un chat psychologie. Il permet aussi de réaliser un entretien psychologique avec un psychologue en ligne.
Corail
Messages : 3
Inscription : 09 mai 2018, 07:24

Accompagner sans blesser

Message par Corail »

Bonjour,
J'ai 33 ans et suis la marraine d'une jeune ado de 15 ans dont les parents sont divorcés (et ça se passe très très mal de mon point de vue). Bien que ne voulant pas m'en méler, je me retrouve quand même embarquée dans cette histoire car je me soucie quand même du bien être de ma filleule. Je la vois ruiner son enfance et ses études ( elle ne va plus à l'école pour d'obscures raisons ... ) et les bribes de ce qu'elles me délivre quand je la questionne me hérissent le poil.
J'aimerais l'aider ... mais c'est délicat.
De mon point de vue, ses parents sont inconscients ! Ils se disputent comme chiens et chats.
Ils sont sourds à toute discussion raisonnable. C'est comme si ils avaient oublié qu'ils avaient en main l'éducation d'une jeune fille fragile et en plein questionnement !
Sa mère me ment sans vergogne ... (dans l'espoir que je vais lui fouttre la paix. Encore si elle me disait en face ça te regarde pas je pourrai pas lui en vouloir !)
Et son père est tellement desespéré qu'il menace de m'aspirer dans un gouffre sans fin.

et leurs 4 enfants en patissent gravement !
ça tombe mal et ils manquent à tous leurs devoirs ! mais quand on a des problèmes on ne choisit pas quand ça arrive
genre: pas maintenant j'ai des enfants qui se construisent !

Je sens leur souffrance de plein fouet chaque fois que je vais chercher ma filleule pour la faire sortir de cet enfer ! (histoire de la promener une journée hors de ses soucis le max que je puisse faire ... )
Ma filleule qui se renferme et qui ouvre des blessures profondes sans que je ne puisse intervenir !
je ne fais que semer des graines dans un sol stérile !
Je lui tends des perches en la suppliant de les saisir mais elle me fixe le regard vide l'air de dire " tu fais quoi ? je suis bien là je vais pas à l'école, je regarde des films ... je déteste mon père, j'aime les chiens ...

Pensez vous que mon rôle se limite à observer afin d'être là plus tard quand elle se posera des questions (... ou pas ? ... elle sera complètement endoctrinée par la saleté de la vie et se dira que rien ni personne ne peut l'aider !)
Que ce n'est absolument pas de ma responsabilité de savoir si elle va réussir ses études, avoir son brevet, ne pas se mettre en retard pour des études supérieures ... déjà qu'elle est pas très douée ! mais c'est pas étonnant elle manque tous les cours ... !

Ma famille me dit sans cesse ne t'en mèle pas tu fais déjà tout ce que tu peux c'est déjà énorme pour elle.
...

Pourquoi je me sens si impliquée ? Ce n'est pas normal ?
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Accompagner sans blesser

Message par licornemagique »

Vous ne faite qu'exprimer un ressentis entièrement personnel, cela n'en tient qu'a vous tant que vous n'exprimer pas concrètement se qui s'y passe, car si c'est l'enfer comme vous le dite, cette enfant se doit d'une protection non? Et donc ne rien faire serait être complice, ou spectateur, si tenter que vos angoisses soit avéré.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Corail
Messages : 3
Inscription : 09 mai 2018, 07:24

Re: Accompagner sans blesser

Message par Corail »

Bonjour Licorne merci pour votre réponse. Je pensais plus à une assossiation ou un centre d'aide psychologique ... ou un truc pour aider les personnes en difficulté dans cette situation. Des gens formés pour ça et qui ont l'habitude. Des personnes qui ne sont pas émotionnellement impliquées qui pourraient objectivement remettre les parents sur le bon rail. On voit bien qu'ils sont largués. Je ne juge pas. Ils sont englués dans leur problème sentimental.
En ce qui concerne l'enfer ... j'ai du mal à imaginer ce qu'un esprit vulnérable comprend quand son propre père traite sa mère de pute et lui dit ensuite qu'elle ressemble à sa mère.
Nous qui sommes déjà fortes et accomplies, on sait dissocier le vrai du faux. Mais elle ... qu'est ce qu'elle entend vraiment . Personne sait.
J'ignore totalement si elle en a parlé à quelqu'un d'autre qu'à moi. Je me dis qu'il y a des choses qu'un enfant ne doit pas entendre. Je me dis qu'il y a surement moyen d'éviter que ça s'envenime avant que mes angoisses soient avérées. Moi je suis dépassée par ça.
Répondre

Revenir à « Le site Centreaide »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités