a quoi sert de vivre

Centreaide est un forum de psychologie encadré par des psychologues en ligne (psychologue clinicien, psychologue scolaire, psychologue du travail, psychothérapeute, sexologue) et un chat psychologie. Il permet aussi de réaliser un entretien psychologique avec un psychologue en ligne.
cyril63
Messages : 2
Inscription : 15 mai 2018, 18:36

a quoi sert de vivre

Message par cyril63 »

Bonjour ,
J en ai marre de cette vie ou je suis le principal acteur de la souffrance de mes proches .
Pas d ami , pas de copines , mon pere décédé depuis fevrier , une soeur qui me parle plus , ma fille pas vu depuis 8 ans .
Et la nuit derniere la goutte d eau qui fait déborder le vase , j ai été méchant et odieux avec ma mere que j aime tant à cause de trop de trop de bieres.
J ai décidé d arreter de m alimenter rien mangé depuis hier midi . En fait j en ai marre j ai envie d aller a la rencontre de la ptite lumiere blanche qui apparemment plonge dans un bonheur immense chose que je n ai plus eu depuis longtemps
cyril63
Messages : 2
Inscription : 15 mai 2018, 18:36

Re: a quoi sert de vivre

Message par cyril63 »

Personne pour m aider? je me suis inscrit car je suis au bout du rouleau ,je sens que ça ne va plus du tout . En fait meme ici personne n en a rien a fiche de moi .
Corail
Messages : 3
Inscription : 09 mai 2018, 07:24

Re: a quoi sert de vivre

Message par Corail »

Coucou,

Ton message m'a touché. Surtout parce que personne ne s'est donné la peine de te répondre je l'avoue.
Je pense qu'on se sent tous un peu comme ça un jour ou l'autre et que la pluspart des gens qui traînent ici cherchent eux même de l'aide déjà. Donc, répondre à ton appel serait un peu compliqué pour eux. Comment tu veux aider quelqu'un quand toi même t'en peux déjà plus... c'est pas très sage comme décision. Cette absence de réponse n'a rien a voir avec ta personnalité ou ta raison d'être rassures toi !
Je ne vais pas t'aider je pense que c'est à toi de le faire. Si il suffisait d'écrire un message sur un forum pour aider quelqu'un on vivrait au pays des bisounours !
je voulais seulement tenter de te rappeler que quand on a faim c'est normal d'être, fatigué, irascible, déprimé, somnolant bref pas dans son état normal ... Alors avant de te blâmer ou d'ajouter des choses sur ta liste à réfléchir, vas te faire un bon restau. Et si t'as pas de sous, fais toi inviter. Et si tu peux pas te faire inviter, fais la manche pour acheter un truc que t'aimes vraiment bien manger. Jusqu'à ce que tu aies le ventre plein. Ne penses à rien.
Ensuite, après le café ou la petite infusion, réfléchis ! Tu verras je te garantis que ça ira déjà mieux.
Evidemment manger ne résouds pas tous les problèmes mais ça aide pas mal. De façon imagée, je dirais que c'est comme entreprendre un voyage en voiture et passer à la sation essence. Le mental c'est bien, c'est super ! le corps aussi c'est carrément hyper important !!!
L'idée c'est de te reconnecter avec toi même. Certains font ça en allant faire une randonnée dans la nature, d'autres entreprennent un long voyage d'autres font du sport jusqu'à l'épuisement, certains font des activités extrêmes poru se sentir libre et exister, y en à même qui pensent fumer des pétards pour mieux se retrouver ensuite. Boire de l'alcool, pourquoi pas mais faut y prendre du plaisir sinon pourquoi boire ?
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: a quoi sert de vivre

Message par Minijeune »

Je vous trouve bonne Corail d'avoir répondu...

Ça fait plusieurs fois que je reviens sur ce post... il y a quelque chose qui me dérange, à moi à me questionner pourquoi, mais ça, ça m'appartient!!

J'ai pensé écrire plus d'une fois... mais j'avais peur un peu que ma réponse ne soit pas bien reçue... en fait, que je ne réponde pas avec empathie... en fait, empathie n'est pas le bon mot, parce que je ressens facilement de l'empathie pour les gens qui souffrent... et oui je peux voir une souffrance qui en découle... ça c'est certain...

Mais je sens que Cyril63 ne s'est peut-être pas pris de la bonne manière pour que les gens aillent envie de l'aider. J'ai senti de la déresponsabilisation dans ses posts... comme s'il voulait se mettre en position de victime par rapport à tout ce qu'il lui arrivait alors qu'il nomme lui même être l'investigateur de tout ce qu'il se passe autour de lui. Je ne pense pas que le fait d'être sous l'effet de l'alcool peut être une bonne excuse pour faire du mal à quelqu'un... être méchant ou autre... mais ça... c'est très personnel à moi... je sais qu'il y a des raisons qui peuvent amener quelqu'un à boire par contre... pour oublier, pour anesthésier la souffrance... je ne sais pas si c'est le cas pour l'auteur de ce message... vivre le deuil d'un parent est difficile...

Puis ensuite... j'ai trouvé ça étrange, de ressentir toute la colère de Cyril63 alors qu'il s'exprimait, après quelques dizaine de minutes, qu'on n'avait pas répondu à son texte... moi, personnellement, j'ai senti qu'il se déchargeait de sa responsabilité, surtout après avoir mentionné qu'il ne mangeait plus et qu'il pensait a la mort...

Est-ce notre responsabilité en tant que lecteur de venir à la rescousse de quelqu'un... est-ce même la responsabilité des modérateurs, des professionnels?? Je ne pense pas dans ce contexte... mais peut-être que je peux me.tromper...

J'écris parce que dans un sens, je crois que si personne ne lui dit que sa manière de rentrer en contact avec les autres peut être défaillante... que non ça ne donne pas nécessairement envie de prendre du temps pour écrire... qu'il faut prendre ses responsabilités dans la vie... qu'il faut s'excuser si on a été méchant et ne pas s'appitoyer sur son sort...

J'espère vraiment que le meilleur arrive dans la.vie de cet homme... j'espère qu'il va utiliser ces événements pour réaliser la manière comment il veut entrer dans la vie des gens... comment il s'interpose avec une certaine violence... une certaine colère plutôt... parfois, être au bout du rouleau peut nous amener à vouloir changer des choses dans notre vie... évoluer... mais parfois il faut se regarder le nombril, travailler sur nous... aller en thérapie. La vie n'est pas finie... la vie continue et il.faut s'accrocher.

Cela dit, il doit avoir des raisons pour qu'il y aille autant de desespoir et de colère dans ce qu'il a écrit... il y a possiblement des raisons qui en découlent... j'en suis consciente...

En tout cas, je sais que ce n'est surement pas ça qu'il aurait aimé lire... mais je ne pouvais qu'être le plus honnête et authentique... puis c'est en ayant des bonnes intensions que j'ai ecrit... en pensant que cette personne peut changer... il ne pourra jamais changer son passé, mais il est responsable de son futur et de son présent... et c'est lui seul qui pourra se reprendre en main, réparer les pots cassés... pas personne d'autre...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Le site Centreaide »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités