Mémoire Traumatisme

Centreaide est un forum de psychologie encadré par des psychologues en ligne (psychologue clinicien, psychologue scolaire, psychologue du travail, psychothérapeute, sexologue) et un chat psychologie. Il permet aussi de réaliser un entretien psychologique avec un psychologue en ligne.
lsfnk
Messages : 1
Inscription : 06 juin 2018, 15:25

Mémoire Traumatisme

Message par lsfnk »

Bonjour,
J'ai beau regarder un peu partout j'ai du mal à bien faire la distinction trauma et traumatisme. Pour moi, si j'ai bien compris le trauma correspond au choc et le traumatisme aux conséquences causées par le choc.
J'aimerais donc avoir une précision entre la différence entre le trauma, le traumatisme et traumatique et traumatogène
Merci beaucoup !!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mémoire Traumatisme

Message par Dubreuil »

Alors, internet va répondre mieux que quiconque.
Venez ensuite nous en informer.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
kheops38
Messages : 1
Inscription : 09 juin 2018, 06:36

Re: Mémoire Traumatisme

Message par kheops38 »

je sais pas comment ça fonctionne mais je veux que quelqu'un m'aide au plus vite svp . j'ai un ancien dossier avec ivac 2011 . je me suis blessé au travail en 2017
jai fais physio ergo etc mon employeur à contester depuis la première journée il a perdu depuis le début quand je suis retourner au travaux léger il ma harceler profiter de ma faiblesse etc etc le 6 avril je me suis reblesser à la même place et en mai 3 fois hôpital 2 fois paralyser le 31 la dernière fois que j'ai paralyser j'ai sortie mon dossier csst j'ai compris la pourquoi j'ai pas guerri. faut témoin même un des témoin travaillait même pus la depuis 3 semaines sais mon ami prêt à témoigner fausse déclaration harcèlement bref en plus la csst commence à me parler de 2011 je suis en train de péter une dépression solide aidez moi svp :roll:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mémoire Traumatisme

Message par Dubreuil »

Le TRAUMATISME peut être physique ou/et psychique.
Il désigne LES CONSEQUENCES d’un événement dont la soudaineté, l’intensité et la brutalité peuvent entraîner un choc psychique, et laisser des traces durables sur le psychisme de la personne.

LE TRAUMATIQUE
désigner l’aspect du traumatisme, LE FONCTIONNEMENT PSYCHIQUE dû au traumatisme. C'est " l'empreinte " traumatique qui ne peut jamais être totalement représentable, figurable, et symbolisable, dans la réalité.

LE TRAUMA
désigne l'ACTION NEGATIVE du traumatisme sur le psychisme, avec de graves troubles du comportement psychologique ( le déni, le clivage, l’identification projective, l’idéalisation, l’omnipotence, etc...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mémoire Traumatisme

Message par Dubreuil »

Dubreuil a écrit :
kheops38 a écrit :je sais pas comment ça fonctionne mais je veux que quelqu'un m'aide au plus vite svp . j'ai un ancien dossier avec ivac 2011 . je me suis blessé au travail en 2017
jai fais physio ergo etc mon employeur à contester depuis la première journée il a perdu depuis le début quand je suis retourner au travaux léger il ma harceler profiter de ma faiblesse etc etc le 6 avril je me suis reblesser à la même place et en mai 3 fois hôpital 2 fois paralyser le 31 la dernière fois que j'ai paralyser j'ai sortie mon dossier csst j'ai compris la pourquoi j'ai pas guerri. faut témoin même un des témoin travaillait même pus la depuis 3 semaines sais mon ami prêt à témoigner fausse déclaration harcèlement bref en plus la csst commence à me parler de 2011 je suis en train de péter une dépression solide aidez moi svp :roll:
Rassemblez bien tous les papiers qui concernent ce que vous écrivez plus haut et prenez un avocat pour que cela soit jugé.
C'est un AVOCAT qui doit prendre en main tout votre dossier, et faire la part de chaque chose, pour qu'ensuite vous puissiez porter plainte contre les faux-témoignages, et le harcèlement de votre employeur. Vous obtiendrez ainsi des dommages et intérets financiers.

Si vous pensez ne pas avoir assez d'argent, commencez par aller au Tribunal de grande instance de votre ville. Vous y demanderez un " avocat commis d'office " qui sera payé par l'Etat, avec parfois une très faible participation de votre part.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mémoire Traumatisme

Message par Dubreuil »

[quote="kheops38"
jai fais physio ergo etc

*** Vous devez avoir une attestation de CHACUN des professionnels qui vous ont reçu, ou qui ont constaté, ou qui vous ont soigné.
Y compris le détail de TOUS les soins et des médicaments que vous avez du faire ou prendre pour vous soigner depuis 2011

ET SURTOUT
***A chaque fois que vous envoyez un papier à quiconque, concernant votre affaire, ENVOYEZ-LE EN RECOMMANDE ACCUSE DE RECEPTION.
PHOTOCOPIEZ CE QUE VOUS ECRIVEZ, et LE RECU DE VOTRE ACCUSE RECEPTION
Dedans il y aura les preuves très importantes qui montreront l'étendue de vos traumatismes.

A chaque fois que vous donnez un papier à quelqu'un, que ce soit à votre avocat, à un juge, à un aidant, à quiconque, FAITES-EN D'ABORD UNE PHOTOCOPIE. Car les papiers se perdent, s'égarent. On peut aussi dire qu'ils n'ont pas été envoyés ou reçus, etc...
Et vous devez garder ces photocopies en lieu sûr, sans jamais les donner à quiconque, mais en faisant une photocopie, de cette photocopie !

Et si vous recevez des demandes, des réponses par mail, ou si vous envoyez des messages par mail IMPRIMEZ TOUJOURS ce que vous
avez reçu, et ce que vous avez envoyé.

Dans tout ce qui touche vos intérêts quels qu'ils soient, restez calme et vigilant. L'administration n'est pas UNE personne, mais des personnes qui font plus ou moins bien leur travail.
N E F A I T E S C O N F I A N C E Q U' A V O U S M E M E
" La prudence est mère de la sûreté " !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mémoire Traumatisme

Message par Dubreuil »

QUE FAIRE EN CAS DE HARCELEMENT

Donner le nom d'un avocat quand vous déposez plainte à la gendarmerie. Cette information sera précieuse pour que le dossier ne soit pas classé et soit transmis au procureur de la République.

Le harcèlement est réprimé dans toutes les situations et toute preuve recueillie par la victime peut être admise en justice (témoignages de voisins, copies de courriers...).
La personne coupable de harcèlement risque :
1 an de prison
et 15 000 € d'amende.
Des circonstances aggravantes existent si le harcèlement a entraîné une incapacité totale de travail de plus de huit jours (anxiété, stress...), si les faits ont été commis sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de l'auteur.
Si les faits ont été commis avec une seule de ces circonstances aggravantes, la peine maximale passe à :
2 ans de prison,
et 30 000 € d'amende.
Si les faits ont été commis avec trois ou plus de ces circonstances aggravantes, la peine maximale est de :
3 ans de prison,
et 45 000 € d'amende.
De plus, des actions spécifiques peuvent être menées selon le type de harcèlement en cause.
Harcèlement sexuel au travail
Harcèlement moral au travail
Harcèlement au sein d'un couple.
Harcèlement scolaire
Harcèlement sur internet
Harcèlement téléphonique,

Vous pouvez contacter une structure d'aide aux victimes, le 08
Écoute, informe et conseille les victimes d'infractions ainsi que leurs proches.
Par téléphone
+33 (0)1 41 83 42 08
Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 21h
Numéro gris ou banalisé : coût d'un appel vers un fixe et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile

Par courriel
08victimes@france-victimes.fr
Où s’adresser ?
Violences Femmes Info - 3919
Écoute, informe et oriente les femmes victimes de violences, ainsi que les témoins de violences faites à des femmes.
Traite les violences physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail, et de toute nature (dont les harcèlements sexuels, les coups et blessures et les viols).

Par téléphone
39 19 (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile)
Ouvert
de 9h à 22h du lundi au vendredi,
et de 9h à 18h le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Appel anonyme.
Appel ne figurant pas sur les factures de téléphone.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mémoire Traumatisme

Message par Dubreuil »

PORTER PLAINTE POUR FAUX TEMOIGNAGE

On ne peut pas témoigner pour soi-même.
Certains proches des parties ne peuvent pas témoigner, que ce soit en matière civile ou en matière pénale (ascendants, descendants).
il est possible néanmoins de leur demander des renseignements, sans qu'ils aient à prêter serment.
Les mineurs de moins de 16 ans ne sont pas obligés de prêter serment.
Chaque fois qu'une personne est invitée par une juridiction à témoigner, elle doit impérativement comparaître, sauf en cas de motif légitime (présentation d'un certificat médical par exemple, laissé à l'appréciation du juge), d'immunité diplomatique ou de respect du secret professionnel (avocat, médecin, prêtre).
Secret professionnel

Vérifiez que les conditions sont réunies pour porter plainte pour faux témoignage
Avant tout, il est nécessaire d'identifier l'infraction dont vous êtes victime et d'en apporter la preuve afin que votre plainte ait des chances d'aboutir.

Il y a faux témoignage (article 434-13 du Code pénal) quand sont réunis les éléments suivants :
le témoignage est mensonger (il ne respecte pas le serment de vérité) ;
ce témoignage mensonger est fait sous serment soit devant une juridiction, soit devant un officier de police judiciaire (OPJ) agissant en exécution d'une commission rogatoire.

Vous avez la possibilité de vous plaindre :
d'un témoignage mensonger dans son ensemble ;
d'un témoignage même partiellement faux (il peut être sanctionné puisqu'il vous aura nécessairement causé du tort, une souffrance psychique, par exemple) ;
de la production de faux écrits si vous estimez que vous en êtes victime.
Dans ce cas, vous déposerez plainte pour établissement et usage d'une attestation falsifiée.

En cas de faux témoignage effectué à votre encontre, vous pouvez déposer plainte :
soit en vous déplaçant au commissariat ou à la gendarmerie :
du lieu de l'infraction ;
du domicile de l'auteur de l'infraction si vous le connaissez ;
du lieu de son arrestation si vous le connaissez ;
soit directement auprès du procureur de la République en envoyant votre plainte par lettre recommandée avec avis de réception au tribunal de grande instance (TGI) du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction, à l'attention de monsieur le procureur de la République.

Le faux témoignage est sanctionné par la loi. C'est un délit puni de 5 ans d'emprisonnement et 75 000 € d'amende.
Certaines infractions proches du faux témoignage sont également punies :
La subornation de témoin est punie de 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende (article 434-15 du Code pénal).
Bon à savoir : la subornation de témoin consiste à obtenir un faux témoignage en échange d'un cadeau, sous la menace, ou en contraignant une personne à ne pas témoigner.
Le faux et l'usage de faux sont punis de 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende (articles 441-1 et suivants du Code pénal).
L'établissement, la falsification ou l'usage d'une fausse attestation en justice sont punis d'1 an d'emprisonnement et 15 000 € d'amende (article 441-7 du Code pénal).

Recevez une indemnisation
Il vous est possible d'obtenir des dommages-intérêts pour réparer le tort que vous a occasionné un faux témoignage.
En apportant la preuve du faux témoignage, vous apportez, par la même occasion, la preuve que vous en êtes victime.
Afin d'obtenir une indemnisation, vous devez démontrer que le faux témoignage porté à votre encontre vous a causé, par exemple, un préjudice moral (anxiété, souffrance psychique, etc.).
Vous pouvez alors être indemnisé de deux manières.
Devant la juridiction civile : vous devez prouver la faute commise (faux témoignage) et le préjudice subi (souffrance psychique).
Devant la juridiction pénale : vous devez impérativement vous constituer partie civile pour obtenir des dommages et intérêts au titre de votre indemnisation.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Le site Centreaide »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités