1an et 3ans ils sont chez leur mère et son amant

Centreaide est un forum de psychologie encadré par des psychologues en ligne (psychologue clinicien, psychologue scolaire, psychologue du travail, psychothérapeute, sexologue) et un chat psychologie. Il permet aussi de réaliser un entretien psychologique avec un psychologue en ligne.
Arno
Messages : 2
Inscription : 04 juil. 2018, 20:38

1an et 3ans ils sont chez leur mère et son amant

Message par Arno »

Bonjour,

M'a femme m'a quitté il y a 4 semaines maintenant pour diverses raisons que je n'évoquerai pas ici puisque ce n'est pas le sujet. Elle vient de quitter le domicile conjugal pour s'installer avec son amant depuis 4 jours. Notre séparation se passe dans de bonnes conditions et nous œuvrons tous les deux pour notre priorité, le bien-être de nos enfants, ou le moins mal-être dans cette situation.
Ce soir les enfants, deux garçons de 1 et 3 ans que nous aimons plus que tout au monde, sont allés chez leur maman passer la nuit, mais ce n'est pas seulement chez maman puisqu'elle s'est installée avec son amant.
En bonne intelligence elle a consulté un pédopsy de permanence pour connaitre la meilleure conduite à tenir pour les enfants dans le cadre de cette séparation et je lui fait confiance.
Je vis cette situation comme un profond traumatisme, perte de ma femme (que j'aime je dois le préciser), de ma famille et de mes enfants avec l'inquiétude immense de voir cet amant prendre ma place de papa mais encore une fois ce n'est pas ici le sujet.
La vraie question est donc, quel est l'impact de cette relation sur les enfants ? Ma femme me dit que du moment que le cadre est bien en place, que l'on communique avec les enfants et qu'on leur apporte de nouveaux repères l'impact est limité. Dois-je la croire ? Je consulterai dès demain un pédopsy, ce que j'aurai du faire avant, mais pour l'heure cette question me hante.
D'avance merci.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19333
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: 1an et 3ans ils sont chez leur mère et son amant

Message par Dubreuil »

" M'a femme m'a quitté il y a 4 semaines maintenant pour diverses raisons que je n'évoquerai pas ici puisque ce n'est pas le sujet."

"Je vis cette situation comme un profond traumatisme, perte de ma femme (que j'aime je dois le préciser), de ma famille et de mes enfants avec l'inquiétude immense de voir cet amant prendre ma place de papa mais encore une fois ce n'est pas ici le sujet. "

" La vraie question est donc, quel est l'impact de cette relation sur les enfants ?"
En effet, ce " qui n'est pas le sujet ", est le sujet crucial de votre bien-être.
Donc, de la confiance que vous accorde vos enfants, inconsciemment ou pas, sur votre faculté à gérer " les sujets " pour ne pas en être " impacté ", et vous rendre serein et disponible en leur présence.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Arno
Messages : 2
Inscription : 04 juil. 2018, 20:38

Re: 1an et 3ans ils sont chez leur mère et son amant

Message par Arno »

Merci beaucoup pour votre réponse.

Effectivement les questions que j'ai éludé par "ce n'est pas le sujet" sont effectivement des sujets qui me réoccupent. Je mets tout en oeuvre pour être fort, digne, calme (pas toujours facile) et à leur écoute pour ne pas les impacter et garder leur confiance (pour ne pas voir échapper mon statut de papa).

Je crois lire dans votre réponse et je m'en doutais, que finalement l'impact sur les enfants d'aller vivre chez leur maman avec son amant est limité pour eux et c'est surtout pour moi que c'est très dur à vivre. Si c'est le cas alors effectivement cela devrait m'apporter de la sérénité de les savoir non impactés, même si cela me demande du travail sur moi, mais ça doit faire aussi partie de ma reconstruction.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: 1an et 3ans ils sont chez leur mère et son amant

Message par Azadeh »

Arno a écrit :cela devrait m'apporter de la sérénité de les savoir non impactés, même si cela me demande du travail sur moi
C'est exactement cela : si tu es bien dans tes baskets, alors ils seront bien dans les leurs.
Arno a écrit :(pour ne pas voir échapper mon statut de papa
Un "papa", au sens habituel du terme, c'est en réalité une mosaïque : le père nourricier, le père spirituel, le père affectif, le père éducateur, etc. qui évolue en permanence en fonction des circonstances, des personnalités de chacun, etc.
Il est rare qu'une même personne représente à elle seule toutes ces composantes, quelle que soit la structure familiale et sa position dans la société.
La place que tu auras dans leur vie sera unique, une place à part, que personne ne pourra prendre. Peu importe l'étiquette et le nom que tu lui donneras. La meilleure chose que tu puisses faire est de faire de ton mieux, d'être présent, dans le respect de ce que tu es et de ce qu'ils sont. Tu réfléchiras au "statut" auquel cela correspond le jour où ils auront 30 ans. Ou après ;)
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Le site Centreaide »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités