senior ? pas de topic

Zone exclusivement réservée aux problèmes techniques. Poser vos questions sur le fonctionnement, aide technique du forum psy. Vous pouvez aussi proposer des améliorations et nouveautés techniques ici. Aider à utiliser le Forum et le Chat.
gertie
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2014, 20:20

senior ? pas de topic

Message par gertie »

je viens de découvrir ce site... il est très intéressant mais pourquoi y a t il des rubriques
adultes... adolescents... enfant et pas de catégorie senior... nous sommes des adultes bien sur mais avec une spécificité particulière... parler de nos soucis dans la rubrique adulte nous semble inconvenant, les lecteurs adultes mais jeunes ont des tristesses difficiles à supporter alors lire les malheurs des seniors non ... les seniors ont le rôle d'aide de support pas de faiblesse
Perso j'aurai un peu honte, un senior souffrant ça n’intéresse que des seniors
pourtant c'est si dur d'être vieux
sisth
Messages : 1042
Inscription : 10 mars 2012, 19:08

Re: senior ? pas de topic

Message par sisth »

Ce matin, j' ai rêvé que le site avait sa section " sénior " après la lecture de ce sujet hier soir...
C' était mon commentaire inutile du jour.
Ok je sors.
enora

Re: senior ? pas de topic

Message par enora »

A partir de quel moment décide t on que l'on est dans une catégorie sénior?
Tous sont ils dans ce désir là?
Créer une catégorie sénior ne reviendrait elle pas à obliger certains à ce définir comme sénior alors qu'ils n'en ont pas envie?
Là est la question.
A part les troubles de l'andropause et de la ménopause, je ne vois pas trop la nécéssité
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: senior ? pas de topic

Message par Jeannette »

Même problématique entre enfant et ado ou ado et adulte.
Donc de ce point de vue là, pourquoi pas ?
Et au fait, légalement (monde du travail) senior c'est 45 ans.

Ceci étant, je relève un passage :
gertie a écrit :nous sommes des adultes bien sur mais avec une spécificité particulière... parler de nos soucis dans la rubrique adulte nous semble inconvenant, les lecteurs adultes mais jeunes ont des tristesses difficiles à supporter alors lire les malheurs des seniors non ... les seniors ont le rôle d'aide de support pas de faiblesse
Curieuse façon de voir les choses...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
enora

Re: senior ? pas de topic

Message par enora »

Je suis donc une senior de 51 ans (AAAARGH!!) qui assume à fond sa fragilité.
Même je m'y vautre! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: senior ? pas de topic

Message par Jeannette »

Est-ce que, au moins, ton patron adapte ton emploi (horaires, ...) à cette fragilité ? :twisted:
Il a à minima l'obligation de se poser la question de cette nécessité...

Perso (j'ai 48 ans), j'aimerais qu'il m'offre une rallonge pour les bras ou une paire de lunettes neuves, mais à part ça, j'assume :mrgreen:
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
enora

Re: senior ? pas de topic

Message par enora »

Mon patron c'est moi et il s'est parfaitement adapté à cette fragilité :lol:
Ce week end en cours de stage je rentrais même chez moi à midi pour faire la sieste.
Par contre oui venant de casser mes lunettes (de presbyte) Je l'ai en travers.. budjet 600 euros non remboursés...
Je lorgne vers les sites de vente de lunettes chinois..vive la débrouille..
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: senior ? pas de topic

Message par Jeannette »

gertie a écrit :imaginez vous avec seulement 20 ans ou moins devant vous, plein de problèmes de santé, seul devant votre tv,plus de projet ni d'envie, dégradé physiquement, des problèmes par dessus la tête et n'arrivant pas à les résoudre qui peut vivre ainsi sans souffrir


Pas besoin d'avoir 85 ans pour ça !
Tu veux que je te donne un exemple ?
Ne serait-ce que la fille d'une amie. 19 ans. Mucoviscidose. Les médecins lui donnent 5 ans à vivre. 15 avec une greffe cœur-poumons si elle trouve un donneur. Je ne raconterai pas sa vie. Mais celle que tu décris lui paraîtrait paradisiaque en comparaison.

Le problème n'est pas l'âge.
J'ai un couple d'amis randonneurs qui sont impossibles à suivre en montagne même par des petits jeunes de 20 ans. Ils ont 73 et 71 ans. Et n'ont rien d'exceptionnel. J'ai connu beaucoup de cavaliers de cet âge là, même en compétition. Sans parler de marins. Et autres intellectuels narguant par leurs capacités de raisonnement des "jeunots" de 30 ans.

Et si tu as ta définition de sénior, je suis désolée, mais je confirme : légalement, c'est 45 ans. Ce qui revient à dire que tout est dans la façon dont on regarde les choses.

Et je ne vois pas en quoi c'est "inconvenant" de parler de tout cela devant des "jeunes".

C'est quoi, ces problèmes impossible à résoudre ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
gertie
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2014, 20:20

Re: senior ? pas de topic

Message par gertie »

légalement c'est 45 ans ... je ne savais pas... c'est fou... tu vois c'est indécent de se plaindre quand on a réussi a arriver à cet âge alors qu'il y a des jeunes comme ton amie, effectivement c'est pas comparable
oui il y a des gens actifs à tout âge mais d'autres qui ne le sont pas ou qu'ils n'en ont pas envie
en fait moralement la vieillesse c'est la perte de l'envie
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: senior ? pas de topic

Message par Jeannette »

L'envie... Cela se cultive. C'est comme la forme physique. Sans entrainement, un jeune est moins actif qu'un "vieux" qui se bouge.
C'est clair que si on "subit" son âge et que, justement, on passe son temps à "attendre que ça passe" en restant silencieux dans son coin devant la télé, l'envie a peu de chances d'être au rendez-vous et que le corps va vite s’encroûter... Mais je n'appelle plus cela "une problématique de l'âge". J'appelle cela un état dépressif. Et qu'il soit "né" d'une difficulté à "renoncer" à des capacités perdues ou à autre chose n'y change pas grand chose...

On perd des neurones toute notre vie. L'audition commence à baisser à 20 ans. La vue baisse très rapidement après 40 ans. Le corps ne gère plus aussi bien ses réserves énergétiques après 50 ans. La femme est ménopausée à cet âge là en général. Vers 60 ans c'est la retraite. Et autres. Nous devons tous renoncer à diverses choses au fur et à mesure de notre vie. Plus ou moins importantes et difficiles à surmonter suivant chacun et suivant les cas.

Alors c'est clair que, au bout d'un moment, il faut bien admettre que "ça ne le fait plus"... Je te l'accorde. Pas facile à admettre. Mais pas impossible. Il faut s'adapter. Changer d'activités, de rythme de vie, ... Mais rien n'est "fini" pour autant !

Mais tu ne m'as pas répondu, la question était sincère : c'est quoi, ces gros problèmes ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre

Revenir à « Support »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités