Comment retrouver ma libido

Forum sexualité couple, question sexologue en ligne gratuit.
Lilidu83
Messages : 3
Inscription : 28 avr. 2013, 18:45

Comment retrouver ma libido

Message par Lilidu83 »

Bonjour a tous,

Si je vous écris ici c'est parce que je ne trouve aucune solution à mes problèmes et que je me dis que peut-être un avis extérieur pourrait m'éclairer.

Mon conjoint et moi avons rompu il y a environ 5 mois sur ma demande, suite à une "vie de couple" qui ne nous rendait absolument pas heureux.

Nous avons été ensemble durant 4 années, et celles-ci ont été un véritable enfer... Je replace le contexte car je pense qu'il est important : lui a quitté sa femme pour se mettre avec moi, après plus de 20 ans de mariage elle et lui. Au début il était sur de lui puis ensuite à commencé à douter, malgré le fait que je sois à ses côtés. Cette hésitation à duré bien 2 ans, deux années de vas et viens terriblement difficiles pour tous, lu allant de moi à sa femme... Finalement ils se sont séparés et nous avons repris un semblant de vie "normale". Mais lui culpabilisait d'avoir quitté sa femme vis à vis de ses enfants et était exécrable point de vue caractère. À la fin de notre histoire, je me souviens de repas ou nous étions tous à table, lui, ses deux enfants et moi, sans qu'un mot ne sorte de nos bouches a tous tellement l'ambiance était pesante, dû à son comportement. J'ai donc décidé de partir, d'en finir totalement car trop de souffrance et besoin de vivre ma propre vie... Lui ayant déjà la sienne 45 ans, deux enfants, moi désirant créer la mienne, 30 ans, pas d'enfants.

J'ai donc pris un appartement et au début, tout était très dur : j'ai ressenti beaucoup de colère contre lui, qui m'a fait endurer énormément de mauvais moments en me promettant que "bientôt ça irait mieux, mais qu'il devait toucher le fond pour pouvoir rebondir" puis j'ai commencé à me concentrer sur mon avenir, a me dire qu'une autre vie, un jour, serait possible. J'ai commencé à apprécier de ne plus avoir à devoir vivre avec la présence de son ex femme qui nous faisait continuellement des crasses, j'ai commencé à aimer le fait d'imaginer une vie avec quelqu'un qui n'aurait pas de "contraintes" t avec qui une vie de couple "normale" serait plus facile a envisager Et au bout de 4 mois de séparation, alors que je commençais à me faire de nouveaux amis, a sortir et a rencontrer des gens, il est revenu, me disant que le fait de m'avoir croisée avec un autre homme (qui n'était pour moi qu'un ami) lui avait fait ouvrir les yeux, qu'il, avait eu tort, etc.

Au début je refusais catégoriquement de réessayer, mais je l'ai écouté (il mettait en avant le fait que j'avais dit que je ne le laisserais jamais tomber, qu'il était l'homme de ma vie) et au final j'ai accepté que l'on réessaie... Le problème, c'est que ça ne va pas.

Lui semble avoir parfaitement compris ce qui ne me convenait pas a l'époque et à considérablement travaillé sur ces points là... Mais moi, je ne sais pas quoi penser. Un jour je suis bien avec lui, le lendemain il m'exaspère et je n'aspire qu'à ce qu'il rentre chez lui et me laisse tranquille.
Et j'en arrive à l'aspect sexuel... Je n'ai absolument pas envie de lui. Le seul fait qu'il me touche me répugne...
Le matin, alors que je dors, il vient gentiment me réveiller en ayant préparé un petit déjeuner, je le sens qui me caresse le dos, et je ne peux m'empêcher de me dire "ça y est il va vouloir coucher avec toi" et en plus comme il se montre attentionné, ce qu'il n'était absolument pas avant notre rupture, l'effet pervers c'est que je me sens coupable de lui refuser ce sexe, lui qui est devenu si gentil avec moi maintenant !!
J'ai essayé de lui expliquer qu'il me fallait du temps, il me dit qu'il comprends, mais il continue de me solliciter et a chaque fois je me sens forcée, ce qui augmente ma colère envers lui... Alors que s'il me laisse prendre les choses en main, je parviens parfois à avoir envie de lui et a ce que nous ayons des rapports normaux. Mais chaque fois qu'il me touche, je ne peux m'empêcher de me dire qu'il va falloir que j'y passe, alors que je n'en ai aucune envie...

Je précise qu'au début de notre relation je n'avais aucun problème niveau sexuel, nous étions tous deux très épanouis... Je pense même n'avoir jamais été aussi épanouie sexuellement qu'avec lui...

Je me dis que c'est moi qui ai un problème, et je me sens coupable. Et ça devient un vrai cercle vicieux...

D'où ma question, comment retrouver ma libido ? Est-il seulement possible qu'elle revienne ? Je me dis que peut-être le poids du passé est trop lourd. Que dois-je faire pour me sentir moins coupable ? Avant que l'on ne se sépare j'étais terriblement attentionnée envers lui, j'aurais tout plaqué pour lui, j'ai d'ailleurs quitté la ville natale, Toulon, pour le rejoindre à Lyon, j'ai changé d'emploi pour habiter dans sa ville, quitté mes amis, mes passions... Et aujourd'hui je ne me sens plus capable d'aucune affection pour lui...

Que faire ? Merci pour votre aide...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment retrouver ma libido

Message par Dubreuil »

Quittez-le pour de bon.
Lilidu83
Messages : 3
Inscription : 28 avr. 2013, 18:45

Re: Comment retrouver ma libido

Message par Lilidu83 »

C'est clair, net et précis !
Mais si vous pouviez expliquer votre avis...

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment retrouver ma libido

Message par Jeannette »

Relis-toi, et tu comprendras.
Cet homme a besoin d'avoir "toutes" les femmes et ne supporte pas la frustration, le rejet.
En plus il t'exaspère, tu n'as pas envie de lui, tu culpabilises de cette vie, et j'en passe.
C'est ça, la vie que tu veux ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Lilidu83
Messages : 3
Inscription : 28 avr. 2013, 18:45

Re: Comment retrouver ma libido

Message par Lilidu83 »

Merci pour votre réponse, mais si je poste ici c'est bien parce que je doute....
Et même en me relisant je ne trouve pas de réponse.

Si je vous comprends bien, sa réaction n'est due qu'à ce rejet qu'il n'accepterait pas ?
Donc quelque part son comportement actuel, ne serait pas "sincère" ?

Quant à moi je l'ai bel et bien aimé cet homme. À date je ne sais plus ce que je ressens pour lui.
Je pensais que le rôle d'un psy était de nous aider à trouver des solutions tout seuls...
Visiblement d'après vos messages il n'y a aucune piste à creuser si ce n'est celle de la rupture ?

Non je ne veux pas d'une vie ou je serai malheureuse c'est certain.
Mais je me pose aussi la question "et si je passais à côté de..." Après tout il est vrai que mon amour pour lui a été immense.
Alors s'il ne s'agissait que d'un mal-être passager...?
Voilà la question que je me pose chaque jour...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment retrouver ma libido

Message par Jeannette »

Lilidu83 a écrit : Je pensais que le rôle d'un psy était de nous aider à trouver des solutions tout seuls...
Je ne suis pas psy... Mais lorsque je lis ton témoignage, je vois ceci :
Lilidu83 a écrit : Nous avons été ensemble durant 4 années, et celles-ci ont été un véritable enfer...

deux années de vas et viens terriblement difficiles pour tous, lu allant de moi à sa femme...

Mais lui culpabilisait d'avoir quitté sa femme vis à vis de ses enfants et était exécrable point de vue caractère.

l'ambiance était pesante, dû à son comportement.

J'ai donc décidé de partir, d'en finir totalement car trop de souffrance et besoin de vivre ma propre vie...

beaucoup de colère contre lui, qui m'a fait endurer énormément de mauvais moments

J'ai commencé à apprécier de ne plus avoir à devoir vivre avec la présence de son ex femme

aimer le fait d'imaginer une vie avec quelqu'un qui n'aurait pas de "contraintes" t avec qui une vie de couple "normale" serait plus facile

j'ai accepté que l'on réessaie... Le problème, c'est que ça ne va pas.

Un jour je suis bien avec lui, le lendemain il m'exaspère et je n'aspire qu'à ce qu'il rentre chez lui et me laisse tranquille.

Le seul fait qu'il me touche me répugne...

Le matin, je ne peux m'empêcher de me dire "ça y est il va vouloir coucher avec toi"

l'effet pervers c'est que je me sens coupable

il me dit qu'il comprends, mais il continue de me solliciter et a chaque fois je me sens forcée,

chaque fois qu'il me touche, je ne peux m'empêcher de me dire qu'il va falloir que j'y passe, alors que je n'en ai aucune envie...

je me sens coupable. Et ça devient un vrai cercle vicieux...

j'ai changé d'emploi pour habiter dans sa ville, quitté mes amis, mes passions...

je ne me sens plus capable d'aucune affection pour lui...
Mais pas un mot d'espoir, pas un mot d'amour, pas un mot d'envie de construire quelque chose avec lui, pas un mot de bonheur, pas un mot exprimant la sensation de te réaliser dans cette relation, ... Juste la volonté de tenir une promesse faite à lui (ou à toi-même ?) : "j'avais dit que je ne le laisserais jamais tomber" et d'arrêter de culpabiliser... Culpabiliser de ne pas avoir de désir pour lui ? Ou plus simplement d'avoir cédé : "je refusais catégoriquement de réessayer, mais je l'ai écouté"... et de ne plus t'écouter toi ?

Ce manque de désir, c'est justement ton désir qui parle...

Il existe trop d'hommes biens sur terre pour s'enterrer avec ceux qui nous culpabilisent. Mme Dubreuil a écrit un jour ceci, sur ce forum :
Pour ma part je pense que nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et qu'ils sont faits pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi. Mais en fait l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompée de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, etc, c'est se sentir libre et heureux.. si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous PERDEZ VOTRE TEMPS et de l'amour pour quelqu'une qui vous attend ailleurs..
Nulle personne au monde mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
A méditer.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum sexualité couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités