Fantasme destructeur

Forum sexualité couple, question sexologue en ligne gratuit.
Gaspardo13
Messages : 3
Inscription : 18 nov. 2018, 19:42

Fantasme destructeur

Message par Gaspardo13 »

Bonjour,

J'ai décidé de rechercher de l'aide sur ce forum, chose que je n'ai vraiment pas l'habitude de faire... Il a d'ailleurs fallu plusieurs mois avant de vraiment me lancer... J'espère ne pas faire d'erreur et obtenir des réponses qui me feront avancer car je me sens dans une situation dans laquelle je n'arrive pas à sortir...

Déjà, j'ai un fantasme : je suis très attiré, depuis petit, par des filles qui sont physiquement plus fortes (dans le sens musclées), et qui aiment le montrer, tout en ayant un côté féminin relativement prononcé. Bref un fantasme qui a déjà du être mis sur la table ici. Le problème est qu'il me bouffe la vie.

J'ai 29 ans, et je suis en couple avec une fille du même âge que moi, et ça depuis maintenant 9 ans. Nous ne vivons cependant pas ensemble : elle a son appartement dans lequel je vais souvent, et moi je vis encore chez mes parents. Elle répond, d'une certaine façon, à mon fantasme car elle aime s'affirmer, elle aime casser les codes en disant qu'elle peut être aussi forte que moi etc... bien qu'elle ne soit pas très sportive. Un des problèmes est que, petit à petit, peut-être par l'habitude de nos corps du fait de la longueur de notre relation, j'ai moins facilement de désir, et moins facilement d'envie de faire l'amour. Pourtant quand on le fait, tout se passe bien et elle m'attire beaucoup. Mais j'ai remarqué que depuis toujours, c'était beaucoup par mon fantasme que le désir venait très fortement de faire l'amour avec elle. Même si je la trouve très belle physiquement etc. Bref ça m'a toujours perturbé de devoir penser à ce qu'elle soit plus forte que moi pour être excité. Et là c'est vrai qu'avec le temps, elle a moins envie de m’impressionner, de montrer sa force etc... Et ça me perturbe un peu. Malgré que je sois amoureux d'elle et que j'aime vraiment notre relation. Je n'ai pas envie de rompre ou un truc du genre. Mais ça ne s'arrête malheureusement pas là...

A part ça, j'ai une amie qui m'est très proche. On se raconte nos vies, on aime faire plein de choses ensemble. Et le problème c'est que je suis attiré par elle. Elle est très sportive, fait de l'escalade et aime montrer sa force... Vous voyez bien le problème : ce fantasme à la con qui remonte au galop et qui fait que je ressens cette forte attirance (plus le désir du corps inconnu, etc etc). Au début de notre amitié elle n'était pas spécialement comme ça mais c'est venu petit à petit.

Alors voilà, je suis très perturbé car avec mon amie, je ressens une forte attirance dont je ne veux pas. Et parallèlement, avec ma copine que j'aime et avec qui je vis une très belle relation, je ressens moins facilement de l'attirance. D'où mon trouble, ainsi qu'une culpabilité que je ressens. J'ai l'impression de pas être honnête avec ni ma copine, ni mon amie. Et tout ça, c'est à cause de ce fantasme débile.
Pourtant je le redis, et j'ai maintes fois retourner la question dans ma tête, j'aime ma copine et j'ai envie d'être avec elle. J'ai aussi besoin de mon amie, c'est la plus proche que j'ai et depuis vraiment longtemps, la perdre est exclu. Mais je n'ai aucune envie d'entamer quoique ce soit qui toucherait à une relation amoureuse avec elle. J'aimerais tellement que cette attirance disparaisse pour être tranquille. Donc je ne sais pas quoi faire. Accepter et refouler mon attirance pour mon amie ? C'est ce que je fais depuis pas mal de temps (en tout cas la refouler). Accepter que l'envie vient moins facilement avec ma copine qu'avec mon amie ? Difficile...

Et tout ça à cause de ce fantasme à la con... Pardon pour le terme et pour la longueur du texte...
En espérant des réponses,

Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Fantasme destructeur

Message par Dubreuil »

A la lecture de votre post, quelle différence faites-vous entre désir et fantasme ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Gaspardo13
Messages : 3
Inscription : 18 nov. 2018, 19:42

Re: Fantasme destructeur

Message par Gaspardo13 »

C'est aussi un de mes ennuis je pense... mon désir se manifeste quasi exclusivement par des pensées autour de ces femmes fortes etc... lorsque je fais l'amour avec ma copine, c'est presque tout le temps en ayant cette pensée qu'elle me domine au préalable.
Je ne sais pas si je reponds à votre question...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Fantasme destructeur

Message par Dubreuil »

Dans vos " fantasmes amoureux ", il me semble qu'il y a des similitudes avec le fétichisme.( qui signifie : sortilège, envoûtement ! )
Classé parmi les troubles de la préférence sexuelle dans le Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, le « fétichisme » est placé entre le « sadomasochisme » et l’exhibitionnisme.
Il est caractérisé par la prédilection prononcée pour une partie du corps de l’autre, pour des qualités physiques ou psychiques ou pour des objets sans vie, souvent des vêtements. Voici une liste des objets les plus fréquents :
Le sein, le nez, les mains, les nattes
La couleur des cheveux, **** le volume du corps, une infirmité, l’odeur ;
Les mouchoirs, les chaussures, le bonnet de nuit, les crêpes de deuil ;
Les pieds, la bouche, l’uniforme, etc.
Un type de matière : cuir, latex, fourrure.
Ces fantasmes éveilleraient, par association, de puissantes représentations de la personnalité et accentueraient la puissance de la sensation de plaisir sexuel éprouvé.

Tout le monde est « plus ou moins fétichiste » en amour selon Binet. Il distingue ainsi le « petit fétichisme » du « grand fétichisme », lequel serait pathologique.
Le caractère pathologique commencerait lorsque « l’amour d’un détail quelconque » prédomine au point d’effacer tous les autres.

Trois caractères permettent ainsi de basculer dans le fétichisme pathologique :
La fixité du trait fétichisé : on garde à vie cette prédilection.
L’irrésistibilité de l’impulsion
Le caractère exclusif de l’objet dans la satisfaction sexuelle au détriment de sa globalité.

Peut-on guérir du fétichisme ?
Depuis le tout début (illustré notamment par le récit du célèbre fétichiste du « bonnet de nuit » qui aurait surpris au lit son père et sa mère en bonnet de nuit à l’âge de 5 ans), les psychiatres soupçonnent certaines « impressions d’enfance » précoces de jouer un rôle majeur dans la fixation fétichiste.
Les événements de l’enfance, surtout entre 4 et 6 ans, semblent jouer un rôle dans l’apparition de ces aberrations sexuelles.
Le fétichisme pathologique peut être vécu difficilement pour la victime comme pour le ou la partenaire qui a souvent le sentiment de ne pas être aimé(e) dans son entièreté. Les rituels répétitifs et contraignants qu’exigent les fétichistes peuvent également provoquer une lassitude chez les partenaires.
Pour ces raisons, certains ont recours à une psychothérapie ou une thérapie cognitive.

Une citation :
«Il n’y a pas d’être plus malheureux sous le soleil qu’un fétichiste qui languit après une bottine et qui doit se contenter d’une femme entière. » Karl Kraus, Le Flambeau (Der Fackel)
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Gaspardo13
Messages : 3
Inscription : 18 nov. 2018, 19:42

Re: Fantasme destructeur

Message par Gaspardo13 »

Merci pour cet éclairage fort intéressant ! Oui ça m'a tout l'air de ressembler à ça...
Pour autant, ce fetichisme, s'il en est, me pousse à désirer fortement la meilleure amie que j'ai et je n'arrive pas à ne pas m'en vouloir de la trouver à mon goût et en outre à avoir des pensées du genre "j'aimerais qu'elle soit plus musclée", "qu'elle se mette au sport", concernant ma copine. Je me trouve salop et malhonnête envers mon amoureuse et aussi envers mon amie...
C'est vraiment compliqué. J'ai une culpabilité qui m'embarque dans un cercle vicieux ou je ne pense qu'à ça, ce qui n'arrange pas les relations avec ma petite copine....
Peut être dois je aller consulter et faire une thérapie.. mais m'aidera t-elle ? Et en attendant je ne sais plus comment m'en sortir...
En tout cas merci encore pour votre éclairage.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Fantasme destructeur

Message par Dubreuil »

" Pour ces raisons, certains ont recours à une psychothérapie ou une thérapie cognitive."
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
mike47
Messages : 1
Inscription : 19 avr. 2022, 18:06

Re: Fantasme destructeur

Message par mike47 »

C'est agréable de voir qu il y a d'autres gens dans ce même cas.
Pour ma part j'ai l'impression que cela me vient de mon enfance ou d'une vie intérieure apparemment peut-être j'aurais été où j'aurais torturé, j'ai aussi vu mon père faire peur à ma mère et la violenter, mais j'ai aussi vu ma mère le taquiner psychologiquement et l'humilier ou le défier, voilà mes trois idées plausible cependant si ce n'est aucune des trois je ne sais pas d'où ce fantasme me vient.
J'ai toujours été attiré par les femmes musclées et fortes et pour couronner le tout j'ai réussi à sortir avec une boxeuse professionnel qui évidemment est musclée, forte qui en plus de ça fait de la muscu un très bon niveau sportif. Cette femme a toutes les qualités pour m'éxiter cependant le courant n'est jamais bien passé entre nous et je vis très mal cette relation.
Comme d'autres personnes ici mon fantasme se rapproche plus d'être avec une femme qui aime montrer sa force, me défier, et m'humilier physiquement, l'idée de me faire battre au bras de fer ou de me faire littéralement dominer dans une lutte ou un match de boxe me fait perde tous mes moyens et je me laisse m'auto détruire pour inconsciemment être faible. J'ai aussi pensé que peut-être mon problème serait que j'aime simplement me laisser aller.
Du coup je ne sais pas trop, j'ai l'impression que quand je me rapproche de mes fantasmes et que je me fais dominer j'enlève un poids sur mes épaules et ça me redonne un gain d'énergie.

Au final je ne sais pas trop quoi faire s'il faut que j'y fasse est totalement Abstraction ou que j'assouvisse mes fantasmes?

Merci pour vos conseils
Répondre

Revenir à « Forum sexualité couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités