Handicap et sexualité

Forum sexualité couple, question sexologue en ligne gratuit.
aeron
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2010, 20:20

Re: Handicap et sexualité

Message par aeron »

Elle ne parle pas de moi à ses amis; Elle n'a pas vu sa meilleure amie depuis deux mois, donc quand elles se verront, peut etre qu'elle lui en parlera...
Elle dit qu'elle veut que cette relation fonctionne... et à côté de ça elle se cherche des excuses pour qu'on se voit moins, tout en disant que ça lui manquerait de pas me voir. Contradictoire...
Je crois que si il faut rompre il va me falloir beaucoup d'énergie, parce qu'une fois fait, je serai anéanti, sans buts précis, avec un modèle relationnel qui ne fonctionne pas sans que je sache comment en changer...
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Handicap et sexualité

Message par nicole dubreuil »

Ce n'est pas votre mode relationnel qui ne fonctionne pas, c'est votre désir légitime de vivre enfin une relation amoureuse épanouissante qui bloque vos choix et votre jugement. Et c'est ainsi pour chacun d'entre nous.
Vous avez peur de ne pas rencontrer l'amour, alors vous êtes peut-être pressé, émerveillé quand quelqu'une vous regarde.. et nous prenons pour de l'amour le premier regard appuyé.
Et comme des milliers d'hommes et de femmes souffrant d'une rupture, vous croirez ne plus vous en remettre, et au prochain sourire.. vous vous regarderez sourire. Mais déjà plus réfléchi, plus critique. Peu à peu vous apprendrez à discerner ce qui est bon pour vous de ce qui ne l'est plus.
Bien à vous.
je reste à votre éoute.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Handicap et sexualité

Message par nicole dubreuil »

écoute ( ! )
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Handicap et sexualité

Message par nicole dubreuil »

Et pourquoi pleurer, comment regretter l'amour qui n'a pas eu lieu ?
aeron
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2010, 20:20

Re: Handicap et sexualité

Message par aeron »

Bonjour...

Je suis allé voir ma meilleure amie hier soir, ça m'a fait du bien, j'avais besoin de m'aérer, de respirer un peu.
Pour ce qui est de ma relation, nous nous sommes rencontrés par le biais d'internet, nous avons parlé des heures et des heures au téléphone, nous nous sommes envoyés des milliers de SMS, tout était fluide... Je ne lui ai pas dit tout de suite que j'étais en fauteuil, c'est un côté que j'assume totalement, et je ne voulais pas mettre cet aspect de moi en avant, j'ai d'autres choses à montrer, je lui ai plu, et le deuxième jour je lui ai dit pour mon handicap, elle ne l'a pas trop bien pris, mais elle a compris ma démarche. Puis nous nous sommes vus une première fois, elle est venue par le train (2h de trajet) un samedi matin, et est repartie en fin de journée (elle préférait comme ça pour la première fois), je trouvais ça étrange, comme si elle voulait à tout pris pouvoir partir n'importe quand..
J'ai eu plusieurs relations difficiles par le passé, et depuis, je n'aspire qu'à une relation riche de sens, de confiance, dans le partage et le respect de chacun, et là j'étais persuadé d'avoir enfin trouvé celle que je cherchais, on parlait de tout, elle ne prenait pas la mouche pour un oui pour un non, je n'étais pas obligé de calculer mes mots pour être sûr de pas la blesser, tout en étant correct biensûr, tout était fluide, on se voyait toutes les semaines...
Et puis sont venues les premières difficultés, quand elle a repris le travail, elle s'investit beaucoup dans son travail, trop je trouve, ça la stresse au point de jamais bien dormir, du coup elle est nerveuse, sarcastique parfois. J'ai eu des discussions avec elle sur ce sujet pour lui faire comprendre que je n'avais pas supporter sa mauvaise humeur si elle est stressée au boulot, au contraire, je voudrais être une source d'apaisement.
Je suis venu chez elle, et là, je l'ai vue se mettre en rogne toute seule parce qu'elle ne trouvait pas un jean's, une rue, ou un ascenseur... A côté de ça nous avons passé de très bons moments, mais les tensions avaient commencé à compliquer un peu les choses. Et lorsque j'ai commencé à aborder la question des caresses... tout s'est compliqué, ses réponses étaient parsemées de je sais pas, le handicap resurgissait sans explication très nette, la distance aussi... jusqu'au prix des billets de train où elle disait qu'elle ne voulait pas mettre 150 euros de train chaque mois, sachant qu'elle gagne pourtant très bien sa vie (bien mieux que moi pourtant).
Quand nous avons fait notre premier weekend au bord de la mer, j'ai vu son regard pétiller, dans ses yeux, nous nous regardions, front contre front...c'était magique, j'ai gardé cette photo, c'était pour moi le symbole de la relation.
Aujourd'hui...je la sens s'éloigner, je n'ai plus envie de faire des tas d'efforts, j'aimerais voir si elle fait quelquechose si j'en fais moins. Parce que dire qu'on veut que cette relation fonctionne, dire que je lui manque c'est une chose, mais ça ne me suffit plus d'entendre, je veux voir, sentir maintenant, et si il ne se passe rien...alors je partirai, parce que comme vous dites, ça voudra dire que ce n'était pas de l'amour.
Merci pour votre présence, elle m'est précieuse, vraiment merci

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Handicap et sexualité

Message par nicole dubreuil »

Vous avez cette chance d'assumer totalement le fait d'être en fauteuil roulant. Cela a du être très difficile pour en arriver là.
Je comprends que vous mettiez votre handicap en second plan quand vous rencontrez quelqu'un sur le Net. Il est ainsi plus facile d'établir une relation ( croit-on ) nous permettant de nous montrer à notre avantage. C'est ce que nous faisons pratiquement tous.
Sauf que vous savez bien que c'est " le premier regard " qui fait tout, qui prévaut sur tout quand on veut en passer par la sexualité. Ceci que l'on soit homme ou femme. C'est VOIR qui détermine l'élan des sens.
Ne pas nommer d'emblée votre handicap ( et il ne suffit pas de dire : en fauteuil roulant, il faut le détailler pour que la personne puisse de suite vous représenter ) vous donne un handicap de plus.
Il me semble qu'à l'avenir vous pourriez le dire très simplement, avant que la personne ne fantasme trop et sois subitement gênée ou vous quitte brutalement.
Qu'en pensez-vous, est-ce trop éprouvant pour vous ?
aeron
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2010, 20:20

Re: Handicap et sexualité

Message par aeron »

En fait je lui ai dit de deuxième jour de la rencontre sur le net, donc au téléphone, j'ai senti que ça "accrochait" et que je pouvais lui dire. Elle m'a d'ailleurs dit que si je lui avais dit le premier jour, compte tenu de la distance et du handicap, elle ne serait peut etre pas allée au delà.
J'ai tout fait pour la mettre à l'aise, il lui arrive parfois d'oublier que j'ai un handicap, et c'est plutôt bien..
Je marche un peu aussi, j'ai une grande mobilité, j'ai une voiture, je pilote un avion...rien ne m'arrête...
J'ai toujours préféré attendre un peu, de peur que la personne ne me quitte de suite...
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Handicap et sexualité

Message par nicole dubreuil »

C'est vrai que cela peut aussi faire peur. Mais je ne sais pas trop.. pour ma part il me semble alors qu'il faut tout dire en même temps, le handicap, votre appétit de vivre et vos loisirs.. le tout fera un joyeux mélange qui sera agréable d'emblée.
Au moins ce sera dit, vous serez tranquille, et ce sera à la personne de bien définir les objectifs de sa relation avec vous.
( Et à moi, vous ne m'avez dit ni votre âge, ni la teneur et le motif de votre handicap ! )
aeron
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2010, 20:20

Re: Handicap et sexualité

Message par aeron »

Je comprends que ça puisse faire peur et etre différent des rêves qu'une femme peut avoir quant à l'homme qui partage sa vie, mais je cherche à être accepté, tel que je suis, aimé à part entière...
Mon père n'a jamais été expressif, et ne m'a jamais dit, je t'aime mon fils, il avait une autre manière de m'aimer, en faisant ce qui était bon pour moi dans mon éducation. Néanmoins cette expression verbale m'a toujours manqué, il ne m'a jamais encouragé à faire ce que j'aimais, et j'ai souvent cherché de la reconnaissance dans son regard, de la complicité, en vain...
Mon handicap se résume ainsi : il s'agit d'une maladie génétique, le syndrome de Strumpell Lorrain, qui se traduit par une raideur dans les articulations des jambes (uniquement), une fatigue rapide à la marche et une station debout devenant rapidement éprouvante, j'utilise donc un fauteuil roulant manuel très chouette pour me déplacer dans les centres commerciaux, par exemple, ou en voyage...etc pour les petits commerces du genre boulangeries...etc j'utilise une canne, ça me suffit.
Vous voyez c'est dur de devoir expliquer ça d'emblée à une personne qu'on rencontre (je manque de confiance en moi, et le Net était plus facile, même si j'ai tendance à idéaliser la rencontre par hasard, si il existe..), ça fait comme si je devais me mettre à nu pour tenter d'obtenir une "validation" de la part de l'autre, comme si je devais prouver quelquechose dès le départ...alors que l'autre arrive simplement et se "dénude" peu à peu, au fil des conversations...
Je vais avoir 37 ans bientôt
Merci Nicole
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Handicap et sexualité

Message par nicole dubreuil »

Je connais cette maladie dégénérative ( je suis également psychomotricienne ) en ambulatoire au CHU de Nice.
Je sais que c'est affreusement injuste de devoir ( en plus de la difficulté relationnelle " normale " ) se justifier d'un handicap.
Mais vous savez que l'être humain ne peut s'empêcher de se projeter spontanément dans l'avenir. Si vous ne dites rien de suite, vous briserez parfois le meilleur, car si la personne est avertie et donne suite, c'est gagné !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum sexualité couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités