réminiscences soudaine de rêves très anciens pendant la journée

Forum interprétation des rêves
licornemagique

Re: réminiscences soudaine de rêves très anciens pendant la journée

Messagepar licornemagique » 17 juin 2017, 15:59

Ce que je voudrais interpréter, c'est le phénomène de réminiscence
Peut-être que je dramatise en imaginant des symptômes de dégénérescence cérébrale

Mettez vous en relation ces deux choses?
Se qui vous inquiète, se sont les "rêves", réminiscence, ou la peur d'une dégénérescence?
:!: Je ne suis pas psychologue :!:

010011011

Messagepar 010011011 » 17 juin 2017, 16:06

PS : mais, tout bien réfléchi, peut-être n'avez vous pas posé votre doigt bien loin de la vérité en pointant la méditation ...

Car, ces phénomènes de réminiscence que je décris, il se pourrait qu'ils soient censés se produire inconsciemment.
Mais qu'ayant développé cette capacité à porter mon attention sur le reflex de refoulement, j'ai pris conscience et accédé à des souvenirs qui normalement auraient dû retourner dans mon inconscient "sans que je m'en rende compte".

Voilà une théorie qui me rassurera, en attendant que des symptômes plus sérieux ne viennent me troubler :-)

Merci à vous licornemagique :-)

Oh ! je vois que vous m'avez répondu pendant que je pondais mon PS :

licornemagique a écrit :
Ce que je voudrais interpréter, c'est le phénomène de réminiscence
Peut-être que je dramatise en imaginant des symptômes de dégénérescence cérébrale

Mettez vous en relation ces deux choses?
Se qui vous inquiète, se sont les "rêves", réminiscence, ou la peur d'une dégénérescence?

Le contenu des rêves qui me reviennent ne m'inquiète pas.
Leur réminiscence, telle que je l'ai décrite, est un phénomène inhabituel pour moi.
Et comme je sais que mon traitement médical à vie est susceptible d'accélérer la dégénérescence de mon cerveau, je me demande si ces réminiscences inhabituelles n'en seraient pas un symptôme ....

licornemagique

Messagepar licornemagique » 17 juin 2017, 16:09

je me demande si ces réminiscence inhabituelles n'en seraient pas un symptôme

Seul un médecin pourra vous le dire, je pense.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:

010011011

Messagepar 010011011 » 17 juin 2017, 16:23

licornemagique a écrit :
je me demande si ces réminiscence inhabituelles n'en seraient pas un symptôme

Seul un médecin pourra vous le dire, je pense.

Il me faudra attendre d'avoir des symptômes "moins subtils" je crois pour que mon médecin les prenne au sérieux.

J'étais venu ici dans le cas où un psychologue ou un psychanalyste (ou une personne âgée :-D ), passant par là, aurait eut un sentiment de "déjà-vu" dans ce que j'ai décris.

Quoi qu'il en soit, merci pour votre aide et pour cette théorie rassurante que vous avez fait émerger :-D

Rosa canina

Messagepar Rosa canina » 09 juin 2019, 11:30

Bonjour, je reprends cette discussion peut être que ça intéressera de nouvelles personnes. J'ai tout de même envie de vous répondre 010011011 si jamais vous repassez par là !
Pour vous rassurer, j'ai des réminiscences similaires aux vôtres et j'ai 23 ans. Donc je ne pense pas que ce soit un signe de dégénérescence ! Vous dites que ça vous arrive lorsque vous faites des choses plutôt habituelles. Cela m'interpelle, car ça m'arrive dans un contexte semblable. En effet j'ai commencée il y a un an, un travail manuel, où je me lève à 5H. J’effectue parfois des tâches routinières qui implique une précision dans le geste, une implication corporelle en laissant mon esprit libre. C'est souvent à ce moment là que j'ai des réminiscences de rêve. Ça se produit toujours au même moment de la journée, vers 9H, cela fait 3H que je travaille, il y a un changement de rythme, une baisse de ma vigilance.
Je donne toutes ces précisions car il me semble que c'est vraiment lié à un rythme cérébral. Un peu comme les impressions de déjà-vu lorsque l'on est fatigué.
Pour ce qui est de mes réminiscences elles prennent la forme de flashs d'images, de sensations, d'émotions que j'ai traversée dans des rêves souvent anciens. Ce qui m'étonne c'est l'apparition très nette de ces rêves, alors que je ne m'en suis pas rappelé depuis que je les ai fait. La plupart du temps, je me souviens d'abord du rêve que j'ai fais la nuit passé, alors qu'en me réveillant il ne m'était pas revenu et ensuite j'ai des réminiscences de rêves beaucoup plus anciens.
Voilà ce n'est pas quelque chose qui m'inquiète, ça m'intrigue simplement et j'aimerais en apprendre plus à ce sujet. J'ai apprécié lire le témoignage de 010011011 et ça me plairais dans lire d'autres. Si vous avez des ouvrages, des vidéos et des liens en tout genre à partager à ce sujet je suis preneuse !

Dubreuil
Psychologue clinicien

Consultation privée

Messagepar Dubreuil » 12 juin 2019, 07:57

Quand on est tranquille et que notre psychisme n'est pas sollicité, il est normal que l'inconscient nous envoie des " images " de notre passé traumatique non résolu.
Qualifications professionnelles de DUBREUIL : - Master 2 de Psychopathologie clinique - DU de psychanalyse - DE de psychomotricité - EMDR - Groupes de psychodrame de Moréno - Méthode Simonton ( contre contre le cancer et la maladie grave )
Consultation privée ", signifie que vous pouvez faire un don au PSY, du montant que vous souhaitez. Merci.