Rêves étranges

Forum interprétation des rêves
Unknown
Messages : 291
Inscription : 10 nov. 2010, 00:02

Re: Rêves étranges

Message par Unknown »

Je pense comme Le Normand, la théorie du rêve prémonitoire est de loin la plus sérieuse et crédible. Vivement Le Havre, pour ses mouettes et son phare.
scorpionne
Messages : 146
Inscription : 09 déc. 2010, 09:46

Re: Rêves étranges

Message par scorpionne »

Je voulais revenir sur le rêve lié au paquebot, à l'océan, au Havre, et à la façon dont se sont déroulées les choses.

J'ai tenté d'analyser les différents éléments de ce rêve, en tentant de tracer un parallèle étroit avec ma situation présente et beaucoup de choses s'expliquent.

Ma situation concrète est la suivante : je suis en difficulté professionnelle actuellement, en arrêt maladie prolongé suite à dépression. De plus, ma vie affective et amoureuse est en branle de façon extrême.

Dans mon rêve : j'embarquais sur un immense navire avec un groupe d'individus non identifiés. Nous devions nous rendre au Havre, dans le cadre d'une sortie professionnelle (repas entre collègues) pour diner au restaurant et rentrer le soir même par le même moyen.

Pour moi ce bateau et ces personnes bien que non identifiées représentent la société dans laquelle je suis employée et les collègues.

Nous embarquons sur la mer direction Le Havre et je dis à voix haute, que cela fait une très longue traversée pour se rendre simplement au restaurant et rentrer le soir-même, sachant que nous partons du Sud opposé.

Effectivement, si je regarde le sens du mot "navire" dans l'interprétation des rêves, il est dit qu'il symbolise la vie ou une entreprise ...

Mais le navire représente aussi un renouveau sentimental, ce qui concerne également ma vie personnelle.

Nous partons donc direction Le Havre. Cela demeure une énigme pour moi, cette destination. Je suis allée une fois au Havre l'année passée à la même époque que maintenant (nostalgie ???). Pour y manger au restaurant de fruits de mer, comme vécu dans mon rêve.

Mais avant de revenir sur ce point, je voudrais parler de l'Océan. Compte tenu de la distance parcourue en un espace-temps totalement absurde, il s'agit quand même d'une grande traversée. J'y vois là une transition, une croissance de la personnalité et me place devant de grands changements, avant de nous amarrer dans le port d'une existence nouvelle.

Je ne peux que considérer donc d'éventuels changements futurs .... quel que soit le domaine.

Nous partons donc au Havre pour dîner dans un restaurant de fruits de mer. Le restaurant peut représenter l'amour et tout déprendra de ce qu'on m'y servira ... J'y ai mangé à plusieurs (donc amour partagé) et bu de l'eau glacée, symbole d'exigence d'amour passionné.

Je me souviens aussi que lorsque nous avons repris le navire, j'avais peur, peur panique d'être en retard, peur d'être oubliée, laissée sur place. Il semble que le retard symbolise ne pas avoir été conscient assez rapidement d'une situation donnée et par conséquent, ne pas être tout à fait prêt pour profiter des occasions heureuses qui se présentent.

Finalement le retour a été extrêmement rapide (je n'en ai pas souvenir) en revanche, je me remémore très bien notre "arrivée" sur la plage. Le navire s'est littéralement renversé pour nous "vider", nous expulser, et je me suis retrouvée étendue sur la plage. Or, se retrouver sur la plage, c'est faire un examen de conscience avant de faire un choix important dans la vie. C'est aussi se retrouver seul face à la solitude (or ce rêve est survenu après une rupture sentimentale).

Mais je vois aussi une autre image dans le fait que le navire nous "déverse" sur la plage.

Je me souviens également avoir peur de perdre mon sac à main ... or, oublier son sac à main, c'est souffrir d'un complexe d'infériorité et se sentir perdu. Je le confirme.


Donc pour résumer, le navire représente la société / entreprise, mais aussi ma propre vie. Dans ce rêve se mêlent ma situation amoureuse et professionnelle, des changements, des remises en question, une évolution avant d'arriver à "bon port".
Mais on y note complexe d'infériorité, d'abandon et la nécessité de choix.

Bon ce n'est qu'un début d'analyse tout à fait personnelle, je me suis aidée du formidable ouvrage de Marie COUPAL (Le Guide du Rêve et de ses symboles) que je trouve très complet et qui m'a énormément aidée en faisant un minimum d'introspection.
homme perdu
Messages : 21
Inscription : 09 janv. 2011, 12:33

Re: Rêves étranges

Message par homme perdu »

slt scorpionne

c'est bien que tu ais reussie a faire ta propre analyse sur ton reve et si tu l'as compris

moi j'ai fais l'analyse de ton reve uniquement pour faire de l'humour avec la ville du havre

j'espere que ça t'as fais rire mon analyse
Unknown
Messages : 291
Inscription : 10 nov. 2010, 00:02

Re: Rêves étranges

Message par Unknown »

Moi ce qui m'a fait rire c'est de te voir croire que tu as été drôle. ( humour ! )
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Rêves étranges

Message par nicole dubreuil »

J'avais écrit un petit message qui ne s'est pas édité, puisque je ne le vois pas !
J'avais en quelque sorte écrit :
destination : " le havre " de paix, loin des falaises ( le danger de mort )
Cela demanderait à être expliqué, mais trop tard ce soir !
scorpionne
Messages : 146
Inscription : 09 déc. 2010, 09:46

Re: Rêves étranges

Message par scorpionne »

nicole dubreuil a écrit :J'avais écrit un petit message qui ne s'est pas édité, puisque je ne le vois pas !
J'avais en quelque sorte écrit :
destination : " le havre " de paix, loin des falaises ( le danger de mort )
Cela demanderait à être expliqué, mais trop tard ce soir !

Très bien vu Nicole. J'avoue avoir besoin d'un Havre de paix en ce moment .. et je crois que j'ai réellement peur de tomber (de haut).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités