rêve de chewing gum collé aux dents

Forum interprétation des rêves
aurel

rêve de chewing gum collé aux dents

Message par aurel »

voila ça fait plusieurs année que régulièrement je fais un rêve de chewing gum étrange la situation change a chaque rêve lieu (connu ou non) les personnes avec moi (souvent connu ) jamais les memes le seul point commun dans mes rêves c'est que je marche (pour aller tjs vers un endroit précis mais jamais le meme) et j'ai un chewing gum dans la bouche dont je voudrais d'un seul coup me débarrasser parce qu'il est dure a mâcher au moment ou j'essaye de le sortir de ma bouche pour le jeter il grossi et une partie reste coller dans ma bouche (sois au palais soi aux dents ...). Je dois donc le retirer morceau par morceau en tirant dessus et plus je tire plus le morceau qui est toujours dans ma bouche grossi et dans ce rêve le chewing gum reste collé aux dents. Alors je tire je tire je finis par enlever des morceaux énormes à chaque fois (qui en toute logique sont si gros qu'ils ne pourraient pas tenir dans ma bouche).
Bref ça devient de plus en plus gros j'arrive plus a m'en débarrasser pourtant ça ne m'empêche pas du tout de respirer meme si en situation réelle se serait le cas si je considère ça comme un cauchemar c'est parce que ça devient de plus stressant au fur et a mesure du reve je continue a marcher et a retirer le plus discrètement possible et a en jeter des morceaux de la taille d'un ballon en cachette ça me stress parce que ça s'arrête pas et c'est de pire en pire!!
Depuis quelques mois j'ai réussie à l'intérieur de ces "reves" a me dire que j'étais en train de rêver et d'un seul coup tout disparait et je me réveil juste après! Je voulais savoir si cela a une significations particulière?
J'ai deux autres rêves très récurant est il normal que des rêves reviennent comme ça sans arret?
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: rêve de chewing gum collé aux dents

Message par nicole dubreuil »

Il me semble que ce rêve est un " avertissement " de l'ordre du corporel.
Par ex : une personne qui se réveillait en sursaut au moins une fois par mois avec une terrible envie de vomir, se découvrait éveillée, en excellente forme et sans aucune nausée. Sauf qu'un jour, dans la réalité, elle a commencé à avoir des symptômes récurrents de mauvaise digestion. Et on a du lui enlever la vésicule biliaire tant celle-ci était remplie de " cailloux " !
Selon la médecine chinoise, à chaque heure de notre sommeil correspond un organe de notre corps.
Tentez de vous rappeler quand ce rêve de chewing-gum se produit et consultez un Professionnel chinois, ou compétent !
Il se peut que vous ayez des problèmes d'amygdale, d'obstruction des glandes salivaires, de régurgitations de l'estomac, un nodule thyroïdien qui vous gêne suivant la position de votre tête, un problème dentaire, etc, etc, etc.....

Ensuite, si c'est bien psychologique, ( ou pourquoi pas les deux ? ) vous pourrez envisager le chewing-gum comme un état d'asservissement et de silence psychiques que l'on vous impose à ne parler de ce qui vous tient à coeur, que dans des propos insignifiants.
Comme si vous étiez réduit à une bouche privée d'aliment " fondateur ", ( de paroles vraies ) parce que l'on vous a toujours menti, et que maintenant vous en soyez contraint à brasser ( à mâcher ) vous aussi de l'air pour espérer " prendre consistance " face à l'autre, exister vous-même, par vous-même, pour dire et lui communiquer vos états parfois d'extrême détresse et d'impuissance.
( simple interprétation ! )
aurel

Re: rêve de chewing gum collé aux dents

Message par aurel »

waw je suis épatée par votre interpretation!!j'ai en effet semble t il un reflux gastrique non traité parce que non verifié c'est seulement une hypothese qu'on emit 2 ou 3 medecins suite a d'autres symptomes!je vais essayer de voir a quel moment je fais ce reve mais il me semble que c'est souvent pendant la sieste?
peut etre suis je aussi concerné par la partie psycologique que vous decrivez mais qui ne le serait pas?qui aujourd'hui arrive a s'exprimer librement?
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: rêve de chewing gum collé aux dents

Message par nicole dubreuil »

Si c'est pendant la sieste, c'est sans doute un problème digestif. ( hernie hiatale ? )

Je ne dis pas que vous êtes concernée par le versant psychologique.
C'est simplement une interprétation, une hypothèse analytique qui aurait pu être donnée à votre rêve si vous n'aviez pas de problème physique.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: rêve de chewing gum collé aux dents

Message par nicole dubreuil »

Si votre bouche était à ce point " vide " d'une parole structurante, vous auriez sans doute de suite parlé de souvenir traumatisant.
Tant mieux, cela n'a pas l'air d'être votre cas......... ( ? )
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: rêve de chewing gum collé aux dents

Message par nicole dubreuil »

Pourtant, à toujours mâcher et remâcher ( à toujours ruminer et/ou ressasser ) quelque chose dans votre bouche ( le message du rêve veut dire dans votre esprit ), cela semble tourner à l'obsession.
Vous devriez peut-être vous demander qu'est-e que vous ne voulez pas dire ou n'osez pas dire à quelqu'un ?
Ce doit être grave, si cela " durcit " de plus en plus les rapports avec cette personne, ou avec la situation !
Et cela dure depuis longtemps.
Dans le rêve,vous marchez vers un but, sans doute vers le désir de parler, de vous libérer.
Ce qui vous occupe est plus un comportement de votre part, que celui de vos proches. C'est vous qui portez le problème, qui semblez le générer, ou qui l'avez mis en place. Les autres ne font que vous voir, vous regarder vous débattre.
Ou alors, peut-être est-ce un mensonge, une mauvais blague, une mauvaise action, ou une histoire que vous avez raconté pour plaisanter et qui maintenant a pris de telles proportions que vous ne pouvez plus revenir en arrière ?
Réfléchissez....
Endevenir
Messages : 59
Inscription : 13 févr. 2019, 23:43

Re: rêve de chewing gum collé aux dents

Message par Endevenir »

Bonjour,

Je me permets de répondre sous ce post en dépit de son ancienneté car j'ai moi aussi fait ce rêve de manière récurrente, à la différence que je ne marchais pas. J'ai un vieux chewing-gum dans la bouche qui commence à avoir un goût amer et de plus en plus chimique, je cherche à m'en débarasser discrètement mais c'est impossible car il grossit, se désagrège (libérant encore plus son goût chimique), file et colle aux dents. Il grossit tellement qu'il remplit le fond de ma bouche au point que je commence à me demander comment je vais respirer, la panique l'emporte sur la bienséance, l'urgence est de trouver un moyen de le cracher. Comme il est répétitif, parfois je me dis "oh non encore ce rêve immonde", mais si je m'en sors à chaque fois (le rêve s'arrête tout simplement ou bien je parviens à en cracher un gros morceau), je panique toujours autant.

Ce rêve a une variante, où le chewing-gum est remplacé par du plastique, des petits morceaux de plexiglass dur que je croque et qui tombent de ma bouche.

Votre interprétation psychologique a du sens pour moi : j'ai pris conscience depuis 2 ans de mes croyances limitantes héritées de l'enfance et d'un secret de taille que je rumine depuis 10 à 20 ans, à savoir une analyse sauvage, c'est à dire hors cadre à l'insu de mon plein gré sur 10 ans (+8/10 ans de latence). J'en ai pris brusquement pris conscience (et de beaucoup d'autres choses) il y a 2 ans suite à l'apprentissage de la méditation. Entretemps, tout le contenu symbolique structuré de cette relation miroir me renvoit à des vérités intimes désagréables dont l'émergence a donné lieu à des épisodes très sombres parfois longs mais leur compréhension et donc l'acceptation qui s'en suit me ramènent à un état serein qui me permet de continuer à creuser (en sachant ce qui m'attend). Si mes recherches aujourd'hui sont plus faites par curiosité pour la psyché en général (quelle beauté!) que pour soulager une souffrance qui s'estompe progressivement, je compte consulter en personne pour une "liquidation totale" et officielle, pour le coup. Par ailleurs, retravailler me donnera un ancrage pour cultiver cette sérénité au quotidien. L'oisiveté est mère... (encore elle...). Je n'ai plus fait ces rêves depuis environ 1 an.

Merci pour ce forum, très intéressant.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités