mes reves expriment ils ce que je desire ?

Forum interprétation des rêves
dorothysb
Messages : 3
Inscription : 12 déc. 2010, 12:07

mes reves expriment ils ce que je desire ?

Message par dorothysb »

Bonjour a tous et a toutes.

Je vous ecris car mon esprit est confus.
J ai ete en couple durant 5 ans avec un garcon. Ces 5 annees n ont pas ete toujours roses a cause de problemes d entente avec les beaux parents et unn demenagement de l un de nous 2 sur un autre continent. Nous avons finis par rompre, si pret du but, parce que nous nous etions fais trop de mal, nous nous sommes brises mutuellement. Et lorsque nous nous sommes quittes, je l aimais toujours profondement.
Voila maintenant 1 an et demi que nous ne sommes plu ensemble, que nous n avons stricement plus aucun contact ( pas meme facebook ou msn ) et pourtant je continue a rever de lui tres souvent.
Je suis actuellement en couple depuis 6 mois, avec un homme qui me comble de bonheur, et qui m apporte serenite et tout ce que j ai toujours souhaite, tout se passe a merveille avec lui, aucun nuage a l horizon pour le moment. Et pourtant malgres tout je continue a rever de mon ex petit ami, je suis persuadee dans mes reves qu il va me recontacter, et il me recontacte dans mon reve, me dit qu il m aime toujours, que je suis la seule qu il aime. et je me sens heureuse dans ce reve. Ou alors je reve de nos retrouvailles, mais toujours dans le meme esprit. Parfois, se sont des cauchemards, je reve qu il m abandonne et alors la je me sens detruite dans le reve.

Peut importe ce que je reve, je me reveille toujours bouleversee, sans savoir pourquoi je continue a rever de lui, pourquoi ces reves me perturbent tant ? j en arrive parfois a me demander si ce n est pas ce que je souhaite inconsciemment.
Aujourd hui, je ne me sens pas bien du tout, le reve que j ai fais hier soir me trotte dans la tete et m empeche de me concentrer convenablement.

Votre avis svp
Merci beaucoup d avance
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: mes reves expriment ils ce que je desire ?

Message par nicole dubreuil »

Dans la réalité, penser à un ex qui ne nous a plus jamais donné signe de vie, alors que l'on a rencontré quelqu'un d'autre avec qui l'on est heureux, relève d'un esprit encore un peu immature, qui vit surtout dans la nostalgie d'un Oedipe non résolu.

Par contre, en rêver souvent, demande de mettre au clair cette histoire, pour en terminer avec les fantasmes et éviter de souffrir et faire souffrir.
- Soit, contacter cet ex et entendre de sa bouche que tout est fini, au risque de tomber dans une déprime ou un harcèlement moral, s'il est encore " disponible ". ( Sans oublier pourquoi vous l'aviez quitté )
- Soit se conduire en adulte responsable et regarder devant soi la chance que l'on a, à vivre avec un homme qui vous aime et vous fait confiance.
- Soit quitter le " nouveau " pour être totalement libre de faire son choix !

Mais surtout, se dire que si l'on en arrive à avoir des " regrets " c'est que quelque chose n'est pas terminé. Que peut-être la séparation ne s'est finalement pas faite à votre avantage, que tout n'a pas été dit, et que, très loin d'un amour passé qui pourrait renaître, il y a des justifications que l'on voudrait encore donner par dépit ou amour-propre.
dorothysb
Messages : 3
Inscription : 12 déc. 2010, 12:07

Re: mes reves expriment ils ce que je desire ?

Message par dorothysb »

nicole dubreuil a écrit :Dans la réalité, penser à un ex qui ne nous a plus jamais donné signe de vie, alors que l'on a rencontré quelqu'un d'autre avec qui l'on est heureux, relève d'un esprit encore un peu immature, qui vit surtout dans la nostalgie d'un Oedipe non résolu.

Par contre, en rêver souvent, demande de mettre au clair cette histoire, pour en terminer avec les fantasmes et éviter de souffrir et faire souffrir.
- Soit, contacter cet ex et entendre de sa bouche que tout est fini, au risque de tomber dans une déprime ou un harcèlement moral, s'il est encore " disponible ". ( Sans oublier pourquoi vous l'aviez quitté )
- Soit se conduire en adulte responsable et regarder devant soi la chance que l'on a, à vivre avec un homme qui vous aime et vous fait confiance.
- Soit quitter le " nouveau " pour être totalement libre de faire son choix !

Mais surtout, se dire que si l'on en arrive à avoir des " regrets " c'est que quelque chose n'est pas terminé. Que peut-être la séparation ne s'est finalement pas faite à votre avantage, que tout n'a pas été dit, et que, très loin d'un amour passé qui pourrait renaître, il y a des justifications que l'on voudrait encore donner par dépit ou amour-propre.

Je ne pense pas a mon ex dans la vie reelle, au contraire, si jamais cela m arrive de tomber dans la nostalgie, je me raisonne tres vite en me rappelant les raisons qui etaient a l origine de notre rupture et je pense a mon merveilleux petit ami actuel. Je fais donc tout ce qui est en mon possible pour ne plus penser a lui, et ca fnctionne bien, mais cependant, mes reves me rattrappent sans cesse, et me font penser a lui alors que je n en ai plu envie.

Si nous ne nous sommes plus recontacte, c etait un choix mutuel, cette rupture a donc ete brutale, mais nous avons pense que cela nous aiderait a tourner la page, je pense que rester en contact m aurait fait pour ma part trop de mal.
Je ne doute pas du caractere definitif de notre rupture, je sais que c est bel et bien termine, il est a l heure qu il est sur un autre continent, je ne sais pas ou y vit ni ce qu il fait, je sais tout simplement qu entre temps il a eu des petites amies. je le sais car peu apres notre rupture ( que je digerais tres mal ) je lui avais envoye un mail, en lui disant que je l aimerais toute ma vie, en depit de notre rupture. Message auquel il avait repondu qu il avait la sensation de ne plu etre capable d aimer quelqu un d autre malgres le fait qu il ait essaye de sortir avec d autre filles, mais que la separation pour nous etait la meilleure chose. Apres ca, plus jamais de contact.

Le recontacter serait une grosse erreur de ma part, se serait revenir en arriere, regresser vers quelque chose qui est impossible , et certainement remuer le couteau dans la plaie. et je n en ai pas envie, de plus j aime mon petit ami actuel.

Ce qui m embete dans l histoire c est continuer a rever de lui de cette maniere, et le fait que ces reves me perturbent au quotidien...

Merci de votre reponse neammoins.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: mes reves expriment ils ce que je desire ?

Message par nicole dubreuil »

Relisez le dernier message que vous venez de m'écrire.
Votre réponse est en toutes lettres dedans.
dorothysb
Messages : 3
Inscription : 12 déc. 2010, 12:07

Re: mes reves expriment ils ce que je desire ?

Message par dorothysb »

nicole dubreuil a écrit :Relisez le dernier message que vous venez de m'écrire.
Votre réponse est en toutes lettres dedans.

Je ne suis pas sure de comprendre.
je sais comment je dois agir, d ailleurs c est exactement dans cet esprit que j agis chaque jour, mais cela ne m aide visiblement en rien pour stopper ce que mon inconscient me transmet...la est le reel probleme, je voudrais comprendre pour pouvoir faire en sorte que cela s arrete... :(
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: mes reves expriment ils ce que je desire ?

Message par nicole dubreuil »

Vous lui envoyez un mail pour lui dire " que vous l'aimerez toute votre vie. "
Et lui, de son côté, vous réponds " qu'il a la sensation de ne plus pouvoir aimer quelqu'un d'autre."

Dans votre rêve, vous vivez un conflit de loyauté, qu'il faut faire cesser dans la réalité, si vous voulez vraiment rompre " le charme " !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités