Rêve ou cauchemar, interprétation rêve

Forum interprétation des rêves
Répondre

Rêves ou cachemar?

rêve
25
30%
cauchemar
22
27%
les deux
35
43%
 
Nombre total de votes : 82

Centreaide
Administrateur
Messages : 46
Inscription : 21 avr. 2009, 12:01

Rêve ou cauchemar, interprétation rêve

Message par Centreaide »

Bonjour a tous,
Nous rêvons tous plus ou moin fréquemment mais la plutard du temps nous nous souvenons des cauchemards au détriment des rêves. Probablement car ils sont plus choquants et donc marquent plus notre mémoire. Est-ce réalité ou un sentiment d'impression? A vous d'y répondre en participant à ce sondage. La réponse dans quelques jours...
EniveD

Re: Rêve ou cauchemar, interprétation rêve

Message par EniveD »

Bonjour,
Souvent pour moi ca commence par un rêve qui finit en cauchemar. Je préfèrerais l'inverse. Mais on choisit pas n'est ce pas?
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Rêve ou cauchemar, interprétation rêve

Message par Dubreuil Nicole »

aucune différence entre rêve et cauchemar, juste la charge émotionnelle du non-dit et l'intensité des " images " chargées d'épargner le rêveur dans la compréhension de son désir. Ou le rappel de son traumatisme.
blabla
Messages : 6
Inscription : 24 avr. 2011, 09:03

Re: Rêve ou cauchemar, interprétation rêve

Message par blabla »

Salut

je n'ai rêvé qu'une seule fois et je dois dire que le réveille était plus doux et plus joyeux. j'avais rêvé j'ai pensée à ça toute la journée génial.
un rêve de plénitude j'était sur une montagne devant un splendide aurore boréale !
alors oui pour moi il y a une énorme différence
le rêve rassure le cauchemar angoisse
comtessemma
Messages : 132
Inscription : 19 mai 2012, 16:01

Re: Rêve ou cauchemar, interprétation rêve

Message par comtessemma »

Le cauchemar délivre un message de l'inconscient qui doit être compris par le rêveur pour ne plus revenir. Sinon il poursuivra ses intrusions sous différentes histoires scabreuses ou terrifiantes. Pourtant le cauchemar est simplement la libération de symboles archaïques mis en images tant bien que mal pour que le rêveur les décodent sans revivre le traumatisme initial qui en est la source. On peut faire un terrible cauchemar qui n'est finalement qu'un peu d'esbrouffe, un nuage noir qui s'éffiloche et nous dit que nous avons dépassé le souvenir douloureux ( masqué par des images terrifiantes ) alors que l'on peut faire un simple rêve en le pensant anodin quand au contraire il nous demande d'être interprété comme un avertissement et/ou l'état des lieux de notre inconscient qui cherche à se libérer. Les enfants font souvent des cauchemars dès qu'ils commencent à parler et à se mêler à la vie sociale. Ces cauchemars sont les peurs et les angoisses accumulées dans leur inconscient pendant tout le temps où ils n'étaient que sensations et n'avaient pas de mots à leur portée pour exprimer leur désarrois. C'est " le trop plein " archaïque qui ressort en empruntant enfin " des images " fantasmatiques, tirées de leur imaginaire, mais se référant à des choses bien réelles : papa qui a grondé et ressemble à un ogre, maman qui a dit non et qui devient la vilaine sorcière, etc, etc.. tout cela sans qu'il le sache et puisse faire le rapprochement. L'inconscient " se libère "...
Si vous faites des cauchemars réjouissez-vous, votre inconscient vous parle et veut " vous " guérir.
jojolaverdure
Messages : 69
Inscription : 14 juil. 2012, 06:49

Re: Rêve ou cauchemar, interprétation rêve

Message par jojolaverdure »

Il y a 1 heure je me suis réveillé ! sur le coup je n'arrivait pas a distinguer si j'etais éveillé ou pas ?
avec un gout étrange dans la bouche, je me suis aussitot lever entre reve et realité, j'ai avaler une grande gorger d'eau pour essayer de faire disparaitre ce gout amer qui me tétanisai puis je fis la découvertte que j'etais en sueur, je transpirais a grosse goute avec une sensation etrange cela ne m'etais jamais arriver jusqu'a aujourd'hui, entre réalité et mystère, je me suis assis en cherchen une explication.

Puis je me suis dit je vais me réveillé et tout va rentrer dans l'ordre !

J'ai chercher a me souvenir du reve que j'aurai pu faire, mais le néant un vide le trou cela me travaille l'esprit j'aimerai comprendre mais je ni arrive pas que m'arrive t-il ? ....
comtessemma
Messages : 132
Inscription : 19 mai 2012, 16:01

Re: Rêve ou cauchemar, interprétation rêve

Message par comtessemma »

Votre rêve, ou cauchemar a été tellement violent, il a été porteur d'une telle charge émotionnelle insoutenable que la " censure " qui freine votre inconscient quand il veut se libérer du traumatisme ( qu'il vous avait pourtant soulagé en vous le faisant oublier ) a d'emblée stoppé ( si l'on peut dire ) le souvenir de ce rêve qui au réveil vous aurait replongé dans l'horreur ( imagée ) de ce que vous avez du subir de très grave ( pour vous me semble-t-il ) dans votre enfance ou petite enfance.
Il ne vous en a resté dans la bouche que les symptômes physiques d'une grande frayeur.
Il est également normal que l'intensité de ce terrible passé qui semble vous hanter encore, vous donne un sentiment ponctuel " d'irréalité ", comme les petits enfants qui se réveillent affolés parce qu'ils ont rêvé du loup, et se réveillent en sursaut en disant le voir encore ( dixit Nicole Dubreuil, interprétation des rêves ), alors que c'est simplement son image dans leur rétine qui est en train de s'estomper doucement.
C'est à peu près le même processus qui vous est arrivé, mais " bien maîtrisé " par la censure qui prend soin de vous !
Si vous rêvez souvent, prenez soin de garder une feuille et un crayon pour les noter immédiatement, ainsi, si vous le désirez je pourrai vous aider à comprendre ce qui se passe. Car notre inconscient nous envoie ainsi des messages pour notre plus grand bien et non nous rendre encore plus effrayé que nous l'étions au moment du traumatisme initial.
sophrine
Messages : 40
Inscription : 25 sept. 2012, 10:31

Re: Rêve ou cauchemar, interprétation rêve

Message par sophrine »

bonsoir
toutes sortes d analyses fusent !
rêve est vu comme une douceur, le cauchemar comme une terreur. il n y a que l interprétation que l on en fait qui lui donne son poids émotionnel. vous vous réveillez en sueur ? ce n est pas forcément un traumatisme de l enfance enfoui dans notre inconscient! mais peut être simplement un repas trop chargé, une veille trop intense durant laquelle des événements insatisfaisants nous ont fortement contrariés.
l interprétation des rêves doit se faire avec le plus grand sérieux, pour ne pas passer à côté d un réel trauma, mais aussi pour ne pas en installer un là où il n a pas lieu d être;
detroit
Messages : 569
Inscription : 10 janv. 2013, 01:36

Re: Rêve ou cauchemar, interprétation rêve

Message par detroit »

Centreaide a écrit :Bonjour a tous,
Nous rêvons tous plus ou moin fréquemment mais la plutard du temps nous nous souvenons des cauchemards au détriment des rêves. Probablement car ils sont plus choquants et donc marquent plus notre mémoire. Est-ce réalité ou un sentiment d'impression? A vous d'y répondre en participant à ce sondage. La réponse dans quelques jours...
Pourrions-nous obtenir la réponse, si n'a t'elle point été écrite ?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Rêve ou cauchemar, interprétation rêve

Message par Jeannette »

Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités