Control du Subconscient - rêve et/ou cauchemar

Forum interprétation des rêves
Maacheya
Messages : 8
Inscription : 05 janv. 2011, 18:15

Control du Subconscient - rêve et/ou cauchemar

Message par Maacheya »

Bonjour,

J'aimerais bien que quelqu'un me répondent sur le sujet, c'est assez intense et déstabilisant.

Croyez-le ou non, depuis que j'ai 8 ans, j'ai la capacité de contrôler mon subconscient pendant les rêves et mes cauchemars. Ça m'a pris plusieurs années pour être capable de contrôler mon subconscient à la perfection. Dure à croire je sais, mais j'y arrive sans problème.

Lorsque je dit contrôle sur mon subconscient, c'est que je le laisse divaguer où il en a envie. Je pousse les limites du rêve ou du cauchemar afin de savoir comment mon subconscient agira sur tel ou tel évènement. Habituellement, si je me lève pendant la nuit, je retiens le rêve ou le cauchemar que je faisais afin de connaitre la suite.Si cela devient trop intense, je modifie l'histoire ou je l'interrompe simplement en changeant l'histoire.

Mais cette semaine, je n'ai pas été capable, pas du tout. Voici mon cauchemar:

Lieu: Métro

J'étais devant le dépanneur du métro. J'achetais quelque chose à grignoter, en me retournant, je suis prise de panique. 5 personnes étaient derrière moi, attendant leur tour, mais la poussette de mon bébé n'était pas à mes côtés (attention: lorsque j'étais entré dans le métro, je n'avais pas la poussette et j'en étais consciente.). Tout à coup, je vois des agents de sécurité se ruer sur la passerelle avec des talkie-walkie. Je cris, je hurle, je pleure "Où est mon bébé?" (attention: Je tiens encore à le préciser, je savais parfaitement que je n'avais pas mon bébé avec moi. J'essayais justement de me convaincre afin que le rêve prenne une autre tournure, mais rien à faire). Lorsque j'aperçois la poussette dans les rails du métro (j'en ai encore des frissons). Je cri encore "Mon bébé, Mon bébé" et je suis dans l'impossibilité de l'atteindre étant au deuxième étage. Et là, je le vois. Cet être que j'ai mis au monde, me regarde avec les larmes au yeux, les bras tendant vers moi, me suppliant de le sauver...

Et blocage...Je ne voyais que du noir. Je sentais les battements de mon coeur ralentir. J'étais paralysée dans mon lit et la seul chose que j'entendais (ce n'est pas un rêve et mon conjoint n'étais pas dans la chambre), une voix intérieur me dit "calme", "calme", "calme"...Je ne pouvais pas repartir le cauchemar pour y mettre une fin heureuse comme j'ai l'habitude de faire car chaque fois, je revoyais ce noir et mon coeur ralentir de plus en plus.

Lorsque j'ai contée cela à mon conjoint, il m'a répondu "Tu as fait un blocage. Ton cauchemar était trop chargé en émotion." Je savais cela...

Mais pourquoi? Pourquoi je n'avais pas pu contrôler ce rêve et pourtant, j'en ai fait de rêves aussi chargé en émotion? Pourquoi ai-je ressenti le battement de mon coeur ralentir? Qui m'a dit de me calmer si j'étais seule dans la pièce? Pourquoi une paralysie complète de mon corp?

Merci de répondre.

PS: Le subconscient est parfois plus puissant que nous ne le pensons et il n'est peut-être pas toujours bon de jouer avec lui à la loi du plus fort.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Control du Subconscient - rêve et/ou cauchemar

Message par nicole dubreuil »

Le rêve ne nous vient pas du subconscient, mais de l'inconscient.
Dans subconscient, il y a " subjectif ".
Maacheya
Messages : 8
Inscription : 05 janv. 2011, 18:15

Re: Control du Subconscient - rêve et/ou cauchemar

Message par Maacheya »

Eh... :?
Merci de la précision alors...Mais cela ne m'aide en rien à comprendre l'interprétation de mon rêve. :( Je croyais que sur ce Forum c'était de l'interprétation et non un cours de vocabulaire. :roll:

Bref, depuis que j'ai fait ce rêve, je ne suis plus capable de controler mon "inconscient" comme dirais Mme. Dubreuil. Si possible de me trouver la réponse
à cette question.

Merci Beaucoup :D

Ah, et voici les définitions de "subconscient" et de "l'insconscient"

subconscient, nom masculin
Sens Etat psychique dont on n'a pas conscience mais qui influe sur le comportement [Psychologie]. Synonyme inconscient Anglais subconscious

Pierre Janet l'inventeur du terme, désigne par subconscient, (plus rarement par inconscient)dans son ouvrage de 1889 l'automatisme psychologique, les processus psychiques non accessibles au sujet conscient. Ces processus relèvent de l'automatisme. Selon lui le subconscient provient d'un défaut de synthèse des éléments constitutifs du champ de la conscience. Il résulte d'une désagrégation psychologique, ou dissociation, entraînée par une pathologie psychogène dont la plus fréquente est l'hystérie.

La psychologie cognitive considère[réf. nécessaire] des processus de pensée explicites, conscients et les oppose aux processus implicites, non-conscients. Dans la psychologie cognitive et adaptative, l'implicite s'apparente au psychique de bas-niveau, sauf lorsqu'il s'apparente au psychique de haut niveau1. Il s'agit de , non pas au sens moral, éthique ou social, mais au sens de cognition et binaire. Les processus conscients engagent plus de ressources psychiques, sont plus complexes, ou encore sont de haut niveau - mais en termes de calcul combinatoires.
Subconscient et psychanalyse[modifier]
En psychanalyse, on parle de préférence d’inconscient.
Dans la psychanalyse, l'inconscient est d'abord compris comme «ce qui fut refoulé». Ce sont des représentations inconciliables avec les exigences de la pensée transcendentale de l'inconscient, sortes d'idées dérangeantes et refoulatoires. Par la suite ce paradigme s'élargit paradoxalement, aboutissant à une définition contradictoire plus large de l'inconscient au sens étymologique : certaines représentations sont inconscientes et pourtant non refoulées.

L'inconscient (de in-, préfixe privatif et conscient, composé du préfixe con- (« avec ») et scientia (« le savoir »).) est un concept de psychologie qui désigne l'activité psychique se déroulant hors de la sphère consciente dans l'esprit d'un individu. Suivant les domaines et les points de vue théoriques, on pourra ainsi désigner comme inconscient un désir subconscient, une perception subliminale, une attitude ou un préjugé implicite, un apprentissage procédural, etc.

Dans un sens général, l'inconscient est tout ce qui n'est pas conscient. Cela peut être compris comme ce qui n'est pas conscient à un moment donné (l'infraconscient, par exemple, un bruit d'eau courante qu'on n'avait pas remarqué jusqu'alors) ou comme ce qui est inaccessible à la conscience.
D'après la théorie psychanalytique, l'inconscient est un maillage d'idées, de perceptions, d'émotions constituant le psychisme, influant sur nos conduites, et inaperçues par la conscience. Il ne s'agirait pas ici simplement de l'opposition à la notion de conscience mais d'une structure réactive et dynamique. Par exemple, un changement dans l'une des mailles provoqué par une perception pourrait entraîner des modifications sur une plus grande partie du psychisme.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Control du Subconscient - rêve et/ou cauchemar

Message par nicole dubreuil »

Le vocabulaire est pourtant très important en psychologie. Il appartient à la personne qui parle et n'emploie jamais un mot par hasard, que ce soit un lapsus ou une formulation inexacte.
D'autre part, j'ai pris beaucoup de temps à expliquer l'inconscient et l'interprétation des rêves sur ce site. Il suffit de chercher ces renseignements déjà communiqués à d'autres internautes.
Je comprends bien que chacun est unique et veut avoir " SA " réponse. Mais il y a une base à connaitre pour réaliser sa propre interprétation des rêves. Base que j'ai redonnée plusieurs fois sur ce site.
Je me doute également qu'un site gratuit ou une psy développe vos rêves ( consultation 60 euros ) est une aubaine, et je veux bien le faire de temps en temps, quand les rêves m'apparaissent " intéressants ", ou que la personne ait besoin d'une réponse urgente et signifiante. Mais vous comprendrez dans le même temps qu'il est fastidieux de toujours répéter les mêmes choses, avant d'aller au vif du sujet !
Cependant, il semble que des liens vont être organisés sur ce site afin d'éviter ce genre de désagréments.
Et laissez-moi le temps de vous répondre avant de m'agresser.

Bien à vous.
Maacheya
Messages : 8
Inscription : 05 janv. 2011, 18:15

Re: Control du Subconscient - rêve et/ou cauchemar

Message par Maacheya »

Pardonnez-moi si vous vous êtes senti agressé Mme. Dubreuil. Ce n'était qu'une constatation simplement. De plus, je crois qu'au Québec, les termes psychologiques ne sont pas interprété de la même façon. Ici, le "subconscient" et l"inconscient" n'ont pas une très grande marge de différence (il y en a une par contre) mais lorsque ceci s'applique à un rêve, au québec, la plupart du temps nous dirons (les psy inclut) le subconscient.

Je vais vous dire maintenant comment je me suis sentie vis-à-vis à votre première réponse.

Je me suis senti comme une moins que rien, ne sachant pas de quoi je parlais (et pourtant j'ai suivi des cours en psychologie pendant 3 ans, je ne dis pas que je connais tout, mais je connais les base et je sais de quoi je parle). Votre ton, selon la réponse était autain. Et de plus, votre réponse n'avait aucun lien entre ma question comme si cela ne vous intéressait pas du tout.

Il faut faire très attention lorsque nous clavardons, car un simple mot peut être interprété d'une autre manière par une personne et cela peut la blessé.

Vous vous êtes senti attaquer et je m'en excuse car ce n'était point mon intention. Mais la prochaine fois, svp, n'écrivez rien si cela ne correspond pas aux questions posées ou simplement si vous en ignorez la réponse ou encore, attendez d'avoir une réponse. Et ce n'est jamais bien de dire, que si le rêve n'est pas d'un intérêt particulier, que vous n'allez pas le passez en priorité. Tous et toutes sommes important sur ce forum. Oui, il y en a qui sont plus urgents, mais dans ce temps, nous nous taisons et attendons d'avoir une réponse au lieu de le dire ouvertement.

Bref, merci
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Control du Subconscient - rêve et/ou cauchemar

Message par nicole dubreuil »

Merci de vos conseils avisés.
Mais permettez-moi de rester moi-même.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Control du Subconscient - rêve et/ou cauchemar

Message par nicole dubreuil »

A l'attention de Maacheya, et des internautes :

1) Le subconscient, se disait de ce qui était relatif à des contenus de pensées PEU CONSCIENTS, MAIS A LA LIMITE DE L'ACCESSIBILITE par l'esprit et de la stabilité dans la conscience.
* Ce terme " subconscient " utilisé en début du XXème siècle ( et repris par Piaget dans sa thèse : L'automatisme psychologique en 1899 ) a été abandonné en 1902, parce que trop subjectivement lié à la réalité consciente du sujet.

2) L'inconscient est l'instance constituée d'éléments refoulés qui se voit refuser aux instances pré-conscientes et conscientes du sujet.
Il est entre autre composé du CA, instincts sexuels, de vie et de mort, premier réservoir de l'énergie psychique inaccessibles à la conscience.
Selon Freud, le rêve est la réalisation du désir inconscient. Le sujet ignore ce qui sous-tend ses propres désirs refoulés qui arrivent masqués par des images n'étant que symboliques.
Yung y ajoute " un inconscient collectif, indépendant de l'espace et du temps, qui est la stratification des expériences millénaires de l'humanité.
Lacan a considérablement fait avancer la compréhension de l'inconscient constitué lui aussi comme un langage.
heresie-law
Messages : 114
Inscription : 15 déc. 2010, 15:22

Re: Control du Subconscient - rêve et/ou cauchemar

Message par heresie-law »

je vois le subconscient comme une zone intermédiaire si tant est que le concept recouvre encore une validité à se penser, ou au moins une pertinence.une zone ni consciente, ni inconsciente, médiane entre les deux .. (peut-être est-ce un subconscient, que les effets de rêves lucides, ou la conscience peut se glisser à réécrire l'issue de la production onirique)

sinon, je vois des différents degrés de conscience, ou tout serait conscience à différentes dimensions, mais là c'est personnel( tout le monde s'en fout, lol )


Pour l'inconscient collectif, je n'y crois pas "trop"(enfin, une mémoire millénaire, oui, mais je ne sais si cela pourrait se comprendre comme collectif accessible à une certaine collectivité, un "inconscient ancestral", un langage, oui, comme peut-être par delà, encore, ou, .. universel, peut-être même d'une mémoire encore par delà l'humanité, dans ce qu'elle se définit ensuite. or par inconscient collectif, c'est souvent entendu comme un partage évident de certians rites, codes, encore, de certains fondamentaux, qui ne le sont pt, ni à l'inconscient, ni à l'humanité universellement.Sous prétexte d'inconscient, il me semble revendiqué une universalité qui reste très partiale, et conditionnelle à des facteurs de vie, c'est en cela que j'émets une réserve, il est parlé d'inconscient collectif, et il est dit du personnel, ou un collectif restreint), je vois plus l'inconscient comme aussi unique d'une personne , il n'est qu'un corps, pour soi, qu'un inconscient, aussi .. mais l'inconscient, est territoire sans limites, ou personne n'a encore élu domicile pour en dire quoique ce soit, ce n'est pas un terrain de propriété, et il est de tous, chacun, personne, et à la fois, ne peut qu'être personnel,
"universel", aussi, mais pas, je trouve, dans les représentations qui peuvent s'en tisser autour.
En résumé(pour moi), pas d'interprétations conscientes, peuvent cerner les vérités d'une personne, en se basant sur un universel en tous, de tous, tout en réduisant la saisie de cet universel selon une gamme de déchiffrage qui reste très limitée à une communauté particulière.

Un langage symbolique ne me semble de pertinence qu'à une communauté collective partageant certaines mémoires, et cultures, codes, au moins, donc, pas à toute l'humanité( je sais pas si les rêves d'une communauté dite "primitive" pourront se déchiffrer par une palette symbolique psy moderne, ou les rêves de personnes par exemple, non assimilées à une communauté humaine, présentant certains handicaps mentaux modifiant foncièrement le rapport à soi et d'autres etc eles font pourtant partie de l'humanité).Puis qu'il n'y est ensuite interprété selon une certaine connaissance que l'humanité obtient d'elle même, limitée parfois du contexte, des modes de vie partagés
avorté de l'infini
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités