Je n'arrive pas à faire ma valise !

Forum interprétation des rêves
Superwoman
Messages : 85
Inscription : 24 janv. 2011, 21:38

Je n'arrive pas à faire ma valise !

Message par Superwoman »

J'ai du faire ce rêve des dizaines de fois, il est toujours diffèrent de par les personnes qui le composent, le lieux, et les objets qui s'y retrouvent, pourtant c'est toujours le même problème : Je n'arrive pas à faire ma valise et je deviens folle !

En general, je dois partir quelque part (je suis donc limitée par le temps, car j'ai un avion, un train, une voiture qui m'attend). Et là, je dois faire ma valise, c'est parfois un simple sac (voire sac à main), d'autres fois une énorme valise.
La pièce dans laquelle je me trouve contient un tas d'objets qui m'appartiennent et que je n'arrive pas à rassembler.
*Soit il manque la moitié de mes affaires, je n'arrive pas à les retrouver et me sens déchirée de devoir m'en séparer (sachant qu'en general, il s'agit d'un trajet retour, ce qui veut dire que je rentre chez moi et que les affaires ainsi perdues ne seront pas récupérées par la suite)
*Soit je suis submergée, et au fur et à mesure que je remplis ma valise, je retrouve d'autres objets qui n'y étaient pas déjà et me dis "tiens, j'ai oublié ça, et puis ça, et ça aussi", et je la remplis jusqu'à ce qu'elle déborde, mais j'ai toujours quelque chose qui n'est pas dedans, une fois c'est allé jusqu'à mon propre chat, que je devais emporter avec moi et je me rends compte juste à temps que je l'avais oublié (donc, je l'abandonnais presque si je ne m'en étais pas aperçue) - Sachant que j'ai une relation fusionnelle avec mon chat depuis bientôt 12 ans, je suis incapable de dormir s'il n'est pas dans mes bras-

Voilà, je me suis toujours demandé ce que ces rêves de valise que je n'arrive pas à remplir correctement parce que mes affaires sont éparpillées de partout (horreur, je suis quelqu'un de très ordonné) voulaient dire, puisque je les fais depuis maintenant plusieurs années, alors si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? :oops:
Écrire, c'est hurler en silence.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Je n'arrive pas à faire ma valise !

Message par nicole dubreuil »

Je vous réponds ce soir en détail.
Bien à vous.
Superwoman
Messages : 85
Inscription : 24 janv. 2011, 21:38

Re: Je n'arrive pas à faire ma valise !

Message par Superwoman »

Merci bien :)
Écrire, c'est hurler en silence.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Je n'arrive pas à faire ma valise !

Message par nicole dubreuil »

Le plus important est d'abord de vous demander dans l'absolu où vous devriez, ou alors où vous pourriez partir si vite ?
Ensuite où êtes-vous déjà partie le coeur gros ?
Après qui est parti de votre vie en faisant sa valise précipitamment devant vous ?
Superwoman
Messages : 85
Inscription : 24 janv. 2011, 21:38

Re: Je n'arrive pas à faire ma valise !

Message par Superwoman »

nicole dubreuil a écrit :Le plus important est d'abord de vous demander dans l'absolu où vous devriez, ou alors où vous pourriez partir si vite ?
Ensuite où êtes-vous déjà partie le coeur gros ?
Après qui est parti de votre vie en faisant sa valise précipitamment devant vous ?
Je vais essayer de creuser. Mais ayant vécu deux ans à l'étranger (pas suivies, j'ai fait un an à l'étranger, je suis revenue un an en france, et je suis repartie un an à l'étranger), dans des régions différentes et au total 4 appartements, j'ai souvent eu à faire ma valise. De même quand je rentrais chez moi pour les vacances ou autre. Je voyage très souvent de manière générale, au point d'en avoir perdu mes propres repères géographiques (c'est où "chez moi" ? Je me sens chez moi à la fois partout dans le monde, et à la fois ... nulle part).

Où pourrais-je partir ? Dans les rêves, je rentre souvent chez moi, et je me trouve souvent dans des lieux étrangers. Sauf cas rare où il s'agit du voyage aller. Je ne sais pas, je dirai que je pourrais partir à l'étranger, éventuellement, ou en vacances.

Oui je suis déjà partie le cœur gros. Les deux fois où je suis partie vivre à l'étranger à contre cœur. Et les deux fois où je suis rentrée en France pleine d'appréhensions.

Pour la dernière question... Je creuse ...
J'ai vu mon père partir précipitamment en faisant sa valise devant mes yeux au moment du divorce de mes parents, j'avais 14 ans. Un an après, j'ai demandé à ce qu'il ait ma garde et depuis je vis avec lui, donc je pense que nous avons "réparé" ça ? (J'ai 23 ans)
Écrire, c'est hurler en silence.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Je n'arrive pas à faire ma valise !

Message par nicole dubreuil »

Peut-être voulez-vous " partir " d'une situation qui vous perturbe tout en voulant ménager l'entourage ? Partir avec tout ce que vous avez donné qui n'a pas été compris, et que vous hésitez à remettre en question.
Superwoman
Messages : 85
Inscription : 24 janv. 2011, 21:38

Re: Je n'arrive pas à faire ma valise !

Message par Superwoman »

Je comprends mieux maintenant. C'est vrai que j'ai envie de partir. Peut-être que je n'ose plus. Ou peut-être que je sais au fond de moi que je ne peux pas passer ma vie à partir dès que je ne contrôle plus les évènements de ma vie. Parce que ce serait une simple fuite.
Écrire, c'est hurler en silence.
Cincindelle
Messages : 1
Inscription : 26 mars 2019, 07:21

Re: Je n'arrive pas à faire ma valise !

Message par Cincindelle »

Bonjour
8 ans ont passé depuis votre post mais je tombe dessus aujourd’hui.
Je m’interroge : avez-vous trouvé des réponses ?
Continuez-vous à faire ce rêve ?

A part le divorce de vos parents, tout est exactement pareil pour moi !
J’aurais pu écrire votre témoignage tellement ça décrit mes rêves !
Je fais ce rêve tous les 15 jours environ depuis des années, sans trouver la moindre explication...

Peut-être votre retour m’aidera-t-il ?
Merci :-)
Nathalie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités