Mon psy ne m'aide pas à interpréter un rêve

Forum interprétation des rêves
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Mon psy ne m'aide pas à interpréter un rêve

Message par Zéphir »

Bonsoir
J'ai cherché récemment à comprendre l'un de les cauchemar (celui d'une agression, posté ici il y a quelques semaines)
J'ai compris que dans un souci de ne pas interférer dans la psychothérapie que je poursuis, il est compliqué pour les professionnels de ce site de m'aiguiller dans l'interprétation de ce cauchemar.

Mais mon psy ne semble pas "pour" m'accompagner dans l'analyse de ce rêve qui reste marquant.

Pourquoi?
J'aimerai comprendre

Merci.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon psy ne m'aide pas à interpréter un rêve

Message par Dubreuil »

Pourtant dans une thérapie clinique, ou une psychanalyse, le rêve est la voie royale de l'inconscient. Rien de mieux pour travailler ainsi ses " résistances " et avancer dans la compréhension de certains symptômes, ou dans l'approche d'un traumatisme...
Renseignez-vous peut-être sur les qualifications exactes de votre thérapeute, s'il est bien enregistré adeli, s'il semble être apprécié par d'autres personnes, etc, etc...
Et s'il vous semble que cela vous rend " plus mal que bien ", et nuit à votre avancée personnelle, changez-en.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: Mon psy ne m'aide pas à interpréter un rêve

Message par Zéphir »

Je ne suis pas mécontente du travail que j'ai fait avec ce psy. J'avance, il m'aide beaucoup.

Il semble juste penser qu'il est préférable pour moi de ne pas trop "creuser" concernant ce rêve, comme si je ne pourrai pas en retirer d'éléments nouveaux et constructifs.
Mais ce cauchemar m'a réellement dérangé, j'en fais toute les nuits quasiment mais ils ne me laissent pas un tel malaise, ni si longtemps après.
Ce qui me fait penser que je n'ai pas saisi un "message" de moi même vous voyez.

Je ne souhaite pas changer de psy, j'ai une totale confiance en ses compétences et j'ai décanté beaucoup avec lui.

Il a un DESS en psycho patho clinique, psychanalyste (courant Jungien)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon psy ne m'aide pas à interpréter un rêve

Message par Dubreuil »

D'accord.
Le courant " Jungien " est justement très enclin à creuser dans la symbolique des rêves...
Je pense qu'il faut que vous insistiez.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: Mon psy ne m'aide pas à interpréter un rêve

Message par Zéphir »

C'était mon intention, mais je me dis que peut être il juge que ce n'est pas "prudent" d'y revenir actuellement, je suis assez fragilisée, mon psy le sait. Alors je doute, je me dis que s'il ne me guide pas dans cette voie c'est peut être pour mon bien.
D'où mon interrogation...
Est ce parfois préférable de laisser tomber (au moins pour un temps) ce que l'inconscient veut nous dire?
Ça m'étonne a vrai dire
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon psy ne m'aide pas à interpréter un rêve

Message par Dubreuil »

[quote="Zéphir"] Alors je doute, je me dis que s'il ne me guide pas dans cette voie c'est peut être pour mon bien.
D'où mon interrogation...
Aussi étonnant ( et frustrant ) que cela puisse vous paraître l'analyste n'oeuvre pas " pour le bien " de son patient. Il est neutre et questionne le désir du patient, pas le sien propre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: Mon psy ne m'aide pas à interpréter un rêve

Message par Zéphir »

Mon désir étant d'être bien c'est en cela que j'emploie le terme "pour mon bien"

Je vous ai consulté au sujet de ce rêve (le cauchemar avec les motards et la maison d'une pièce).
Alors en votre qualité d'analyste pensez vous que ce rêve devrait être questionné?
Ou est ce une fausse piste plus néfaste que bénéfique à décortiquer?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon psfaire valoir " un savoir " ou une toute-puissance sur votre inconscient ( ! )y ne m'aide pas à interpréter un

Message par Dubreuil »

A partir du moment où un rêve vous alarme, vous questionne, vous semble " différent ", etc, c'est, à mon sens, la moindre des choses que de lui trouver VOS PROPRES REPONSES, avec l'accompagnement de votre thérapeute.
C'est votre thérapie, pas celle de votre psy !!
Ce n'est pas le thérapeute qui " décide " à votre place de ce qui est bien ( ou pas ) pour vous, il n'a pas à prendre un rôle quelconque, ni à vous rassurer, ni à vous frustrer, ni à vous infantiliser, ni à faire valoir " un savoir ", ni une toute puissance, etc, sa " place " est ailleurs.
Certes, vous considérez qu'il vous a apporté beaucoup, mais c'est VOUS qui avez évolué, grâce à la confiance que vous lui accordez. Posez-vous la question de savoir si son accompagnement est maintenant à la mesure de vos propres avancements.
Il y a des " analyses" qui n'en finissent pas, simplement parce le psy n'est pas en mesure de gérer le contre-transfert.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: Mon psy ne m'aide pas à interpréter un rêve

Message par Zéphir »

Je cherche mes réponses croyez moi je n'en attend pas de mon psy :D

Il soutient mes réflexions mais ne les oriente pas. Il aide juste à questionner les faits, les émotions et leur pourquoi.

Mais j'ai compris seule l'importance pour moi de me centrer sur le positif.
Ce rêve ne l'étant pas du tout je me dis qu'en chercher le sens n'est peut être pas pertinent car ne révèle rien de nouveau. C'est juste sa "forme" qui diffère des autres rêves, pas le fond.

Et d'un autre côté je me dis que si je me pose encore des questions sur ce rêve alors que les autre ne m'atteignent pas ainsi a un sens.

Contradiction. Je ne sais qu'elle voie choisir.

Je commence à ressentir à nouveau le côté positif de la vie :-) je ne veux pas tout gâcher en faisant une fixation sur un cauchemar.
Mais je crains également que l'ignorer ne soit ignorer une "peur" qui pourrait ressurgir, plus tard.

Je vais être maman... Vous comprenez que je souhaite juste faire ce qui est le plus judicieux.

Mais je n'arrive pas à déterminer ce qui l'est: "m'affronter" en affrontant ce rêve, et ce qu'il engendre émotionnellement, les craintes qu'il réveille...
Ou continuer mon avancée vers le positif en me basant sur le fait que la fatigue, la grossesse, la diminution d'ATD expliquent tout simplement que cette nuit la j'étais plus "à fleur de peau" que d'habitude et que le contenu du rêve n'est pour rien dans le malaise.

C'est cela que je n'arrive pas à dépêtrer :-)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon psy ne m'aide pas à interpréter un rêve

Message par Dubreuil »

[quote="Zéphir"]

Il soutient mes réflexions mais ne les oriente pas.
- Pourtant votre questionnement dit le contraire.

Mais j'ai compris seule l'importance pour moi de me centrer sur le positif.
- Là vous n'êtes pas dans une démarche thérapeutique visant à comprendre ce qui se passe en vous,( l'inconscient ) mais dans celle de maîtriser ( le réél subjectif puisque le réel est le foudroiement du désir ) ce qui veut se parler en vous, susceptible de vous amener au dévoilement du pourquoi de votre mal-être.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités