Mon psy ne m'aide pas à interpréter un rêve

Forum interprétation des rêves
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon psy ne m'aide pas à interpréter un rêve

Message par Dubreuil »

[quote="Zéphir"].
la fatigue, la grossesse, la diminution d'ATD expliquent tout simplement que cette nuit la j'étais plus "à fleur de peau" que d'habitude et que le contenu du rêve n'est pour rien dans le malaise.

Ce qui est important, c'est d'avoir été " délogée " du train-train quotidien des interprétations.
Vous pourriez en effet considérer que votre inconscient travaille pour vous. Et si vous vous intéressez à l'interprétation des rêves vous n'êtes pas sans savoir que tant que ce qui est traumatique ne monte pas à la conscience, tant que le rêveur n'en a pas eu connaissance ou fait " le lien " votre inconscient continuera à vous envoyer des signaux ( autres rêves ) pour vous permettre d'approcher de plus en plus le message d'avancement psychique qu'il vous envoie.
Avoir peur de ses rêves ou cauchemars est naturel si nous considérons que nous sommes la proie obscure de notre inconscient, mais ce ne sont pourtant que des " images " archaïques puisées dans nos propres désirs fantasmés.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: Mon psy ne m'aide pas à interpréter un rêve

Message par Zéphir »

Je sais ce qui a été traumatique.

Mais les cauchemars sont toujours la. Les blocages aussi.

Alors pour être franche je pense que j'ai oublié le vrai trauma d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Mon psy ne m'aide pas à interpréter un rêve

Message par Jeannette »

Et c'est entre autre en analysant ces rêves que tu as une chance de le trouver et de t'en libérer.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: Mon psy ne m'aide pas à interpréter un rêve

Message par Zéphir »

Je suis d'accord
Mais l'analyser seule n'est pas simple :-)
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Mon psy ne m'aide pas à interpréter un rêve

Message par Patouche »

Bonjour,
J'ai un peu de la peine à vous suivre. Vous avez fait un rêve qui vous a particulièrement troublé et vous en avez parlé avec votre psy qui vous a dit qu'il n'est pas utile de creuser plus profondément (déjà fait). Vous dites que vous lui faites confiance, mais vous doutez quand même, vous ne savez pas s'il faut le creuser ou pas (vous avez peur de louper quelque chose d'important)(donc vous faites confiance à un psy qui pourrait louper quelque chose d'important ?). Vous semblez donc insister pour le creuser, ou en tout cas pour savoir s'il faut le creuser, (pourquoi ne pas discuter encore avec votre psy, jusqu'à épuisement du sujet, s'il faut le creuser ou pas ?) mais ne pas vouloir le faire avec votre psy, car il vous a dit que ce n'est pas important de le creuser. Et vous venez voir ici s'il a raison ou pas de ne pas vous aider (mon psy ne m'aide pas à interpréter un rêve).

J'ai l'impression qu'on passe d'une question à l'autre. (1) faut-il creuser ou non ce rêve et (2) est-ce que votre psy a raison de ne pas le vouloir
Et puis finalement, ce qui a été relevé : (1) c'est à vous d'en faire le choix et (2) c'est à vous de dire à votre psy ce que vous voulez travailler

Personne d'extérieur ne pourra vous dire ce qui est juste pour vous, ni si votre psy a raison, c'est à vous de le sentir au fond de vous, de vous mettre en relation avec votre intuition pour l'écouter profondément. Je crois qu'il n'est pas très utile de dépenser beaucoup d'énergie pour vous demander s'il faut que vous vous demandiez de vous comprendre, la solution est à l'intérieur de vous
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: Mon psy ne m'aide pas à interpréter un rêve

Message par Zéphir »

Je le pose des questions voilà tout. Je vais un peu mieux, ma grossesse n'est pas simple il y a du déjà trop de stress, de larmes et de panique en 4 mois.
Me replonger dans ce rêve me fait peur et je me dis que ce n'est sûrement pas très judicieux. Avis que mon psy semble partager.

Mais le doute étant la je cherchais ici des opinions. Je ne comprend pas la tonalité de votre réponse patouche, j'ai l'impression de me faire engueuler, c'est surprenant et pas très agréable.
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Mon psy ne m'aide pas à interpréter un rêve

Message par Patouche »

Bonjour,
L'idée c'est de vous apporter un regard extérieur pour faire ressortir vos contradictions et vous aider à sortir de votre questionnement, afin que vous puissiez prendre une décision sur la question. Avoir des questions qui tournent en boucle dans la tête, des doutes, des peurs est très stressant, c'est normal, et en effet particulièrement en période de grossesse. Se retrouver face à des choses qu'on ignore en soi peut être désagréable, mais c'est en les voyant qu'on peut en sortir. Ce qui aide à aller mieux, la plupart du temps, c'est de prendre une décision, parfois quelle qu'elle soit. En l'occurrence, vous avez le pouvoir de décider ce que vous voulez faire de ce rêve, ce n'est pas votre psy qui peut le décider pour vous. Dans la vie, il y a rarement des choses "bonnes" ou "mauvaises" à faire, "justes" ou "fausses". Il y a simplement ce qui vous convient à vous, maintenant. Vous avez le doute, des pensées contradictoires se bousculent en vous. Cela arrive à tout le monde régulièrement. Ca peut aider d'éclaircir ces contradictions, de mieux voir, avec un peu de recul, ce qui se passe en nous. Et seule votre intuition profonde peut vous dire si cela vous convient, à vous maintenant, la réponse est à l'intérieur de vous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités