Mon ex mort me parle

Forum interprétation des rêves
Ninou.nomade
Messages : 34
Inscription : 24 juil. 2016, 22:57

Mon ex mort me parle

Message par Ninou.nomade »

Bonjour à tous ! Voilà il y a bientôt 5ans j'ai quitté un garçon avec qui j'étais depuis 8mois environ et que j'aimais mais qui était très "négatif" ... 2 mois après il s'est jeté d'un pont sous mes yeux, il est mort .
Aujourd'hui je pense avoir à peu près déculpabilisé et accepté la chose mais voilà depuis quelques mois je le vois bien vivant dans certains rêves et je lui parle. Ces rêves ont bien souvent une continuité entre eux, mais comme ils s effacent presque entièrement de ma mémoire en quelques jours, j'ai du mal à comprendre. Cette nuit encore, on s'est parlé, je me rappelle même lui avoir fait le point sur tout mes changements personnels depuis sa mort. Lui avoir raconté combien de temps ça a pris pour que je me sente vivante. Et ce qui est étrange c'est que c était comme si je savais que je rêvais, mais sans le savoir.... je veux dire qu au moment où on parlait je savais qu il allait à nouveau disparaître de mon monde, comme s il allait "re-mourir " ... voilà si vous voulez me dire ce que vous en pensez, merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon ex mort me parle

Message par Dubreuil »

Votre inconscient, vos pensées, vos désirs intimes, secrets, votre vie n'appartiennent qu'à vous. Et c'est de vous dont vous rêvez, parce que c'est vous qui le produisez. c'est donc vous seul qui pouvez en trouver la signification.
Dans le rêve, c’est à partir des relations, des liens, des sensations, des souvenirs que chaque personnage, chaque scène ou chaque dénouement vous inspirent, que vous allez pouvoir comprendre ce qui vous appartient et que vous aviez perdu.

Pour Jung, il existe des images symboliques appartenant à la conscience universelle, c'est à dire, des images symboliques connues par tous les hommes de n'importe quelle ethnie soient-ils. Dans de nombreux pays les rêves sont interprétés dans cette dimension symbolique.
Freud a eu le mérite de nous faire accéder à la compréhension de notre inconscient, qui a son propre langage, sa propre façon de fonctionner, totalement différent de notre façon de parler et d’être dans notre réalité.
En nous il y a 2 mondes : le conscient que nous pouvons " manier " plus ou moins à notre guise, et l'inconscient qui " nous « manie ».
Nous sommes tous issus du début des temps, nous portons tous en nous, dans nos gênes, l'imprégnation, la connaissance de tout ce qui s'est passé il y a des millions d'années. Nous nous sommes divisés, séparés mais nous pouvons toujours rêver d'avant, faire de grands rêves initiatiques, prémonitoires.
Dans les rêves nous rejoignons nos aïeux, nos morts, l'universalité. Mais aussi, nous-même...

Chaque rêve nous appartient et aucune explication profonde ne peut en être donnée rapidement. C'est le rêveur qui a la réponse de son rêve en lui, puisque c'est lui qui le produit à partir de sa personnalité, de ses affects et de son inconscient.
Le psy ne peut être là qu'en toute neutralité, pour ouvrir la parole du patient et l'accompagner respectueusement dans le dévoilement de son imaginaire.
Freud dit que le rêve est la réalisation du désir inconscient. Non du désir que nous avons dans la réalité et que nous pouvons appréhender en le changeant à notre guise, mais celui qui sous-tend nos instincts, ce qui se meut dans notre inconscient et que nous ignorons, qui ne s'embarrasse pas de la censure, de la cohérence, et passe outre sur la morale.

La signification du rêve arrive masquée, c'est à dire qu'une image de ce rêve que nous interprétons avec la logique de notre conscient cache en réalité une autre signification liée la plupart du temps ( surtout dans les cauchemars récidivants ) à un traumatisme. Par ex : une atteinte à l'intégrité physique, un spectacle insoutenable, des situations critiques, mais également de petits faits qui pour l'un sont anodins et pour l'autre insurmontables. Traumatisme(s) que nous avons subi auparavant et dont nous ne nous rappelons plus, ou encore très vaguement, que nous avons souvent relativiser, mais qui veut resurgir pour notre bien afin que nous le comprenions et le dépassions.
Traumatisme que le conscient s'est empressé d'oublier totalement ( occulter ) tellement l'impact était violent, et dont l’inconscient, en ami zélé, nous en a interdit l'accès, pour finalement nous le renvoyer dilué dans des images cauchemardesques.
Il se peut que conjointement à ces cauchemars vous présentiez des troubles psychosomatiques, ( angoisse, dépression, tics, fatigue nerveuse ) qui ne sont que le traumatisme mis - en corps - traduisant toujours le même impact traumatique, la même détresse, et le besoin urgent de prendre soin de vous en allant au coeur de vous-même pour retrouver le fil conducteur menant à la propre compréhension de vos cauchemars.

Le cauchemar signe toujours, autant pour les adultes que pour les enfants, un travail de bonne hygiène mentale destiné à vous rendre libre et serein. Et parfois, des rêves bien anodins sont mille fois plus révélateurs du " noir " de votre inconscient qui vous invite à y entrer, que le cauchemar bien sanglant qui vous épouvante encore.

L'interprétation que vous ferez de votre rêve sera la bonne.
Vous avez réglé vos comptes. Laissez-le partir.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon ex mort me parle

Message par Dubreuil »

Juste comme petit rappel !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités