Dictionnaire des rêves et symboles

Forum interprétation des rêves
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Dictionnaire des rêves et symboles

Message par Jeannette »

Un petit "dictionnaire" des symboles qui sera complété au fur et à mesure des "cas".


Bien qu’il y ait un sens général pour certains symboles, il est possible de les interpréter de bien des façons différentes et quelquefois contradictoires. Ils changent de personne en personne, mais aussi de rêve en rêve. Il faut prendre son temps pour trouver la bonne signification du symbole dans le contexte d’un rêve donné, en recherchant ce que chaque élément représente pour soi. Les jeux de mots, les associations d’idées, les analogies, peuvent aider, comme pour un rébus.

Les interprétations qui peuvent être proposées par une tierce personne ne sont que des pistes, et non une réponse formelle : Dans la grande majorité des rêves, tous les éléments relèvent de notre monde personnel, les symboles sont influencés par notre vie, notre passé proche ou lointain, nos lectures, les films que nous avons vus, l’environnement dans lequel nous vivons, notre culture personnelle ou régionale, etc.

Tant que le message d'un rêve n'a pas été compris par le rêveur, il revient sous d'autres formes, avec d’autres symboles.

Rêver d’un événement passé, c’est généralement ne pas avoir tout réglé de cet événement, avoir inconsciemment besoin d’y revenir, ou avoir le sentiment de revivre des circonstances similaires. De même lorsque nous rêvons d’une personne de notre passé.

Le lieu du rêve :

Maison, appartement : représentation symbolique de soi. La "maison intérieure". Dans nos rêves, la "maison" ou l'"appartement" est révélateur / représentatif de notre bonne santé "intérieure" et physique.
S'ils sont réels, ces lieux de résidence que nous revisitons en rêve sont relatifs à la période de notre vie concernée par ce lieu.
Chaque pièce intérieure a sa symbolique propre : La chambre est la partie la plus intime, la cuisine est un lieu (traditionnellement féminin) de transformation, la salle de bain est l'endroit où l'on se lave et où circulents les énergies vitales, le salon est un lieu de communication, la salle à manger un lieu de partage, etc...
Les fenêtres sont à l'image de notre ouverture sur le monde, protégées par des volets. La façade est représentative de ce que nous montrons de nous.
une maison qui ramollie
Chats blancs, destruction de ma maison ???
revisiter la maison de mes grands-parents
incendier nos maisons respectives avec ces 2 amis jumeau
REVE DE CHANT
REVE D ENFANT
Rêves d'examens et d'épreuves
j'ai rêvé que la tapisserie de ma salle de bain se décolle

Ecole : acquisition d’un savoir, enfance, …
une maison qui ramollie
rêve qui te fais sentir coupable pendant des semaines

Magasin : désir de changement, choix, sensation de manque.
Rêve récurrent durant mon enfance



Personnages des rêves :

La plupart des personnages de la vie « réelle » que nous invitons dans nos rêves doivent être interprétés de façon symbolique, subjective : la personne que nous empruntons à la réalité pour le placer dans notre rêve est le reflet de l’élément de notre personnalité, ou le symbole de la composante de notre vie, qui est concerné par le rêve. C’est parfois le nom de la personne qui est le symbole à analyser.
Dans certains cas toutefois c’est le personnage réel, ou notre relation avec lui, qui est concerné par le rêve.
Lorsque l'on rêve d'une personne connue mais d'un âge "différent" du réel, cela peut signifier que le rêve fait référence à la période où la personne a eu, ou aura, cet âge.

Quelques exemples :

Femme (amie ou inconnue) : principe féminin, sagesse, connaissance, ...
Rêves d'examens et d'épreuves
Porté une lunettes ajustée pas une solaire
2 Rêve, une seule nuit.... que de questions!

Homme(s) (conjoint, connaissance, inconnu) : ex-conjoint, époux, aspect intérieur, ...
rêve de mon mari décédé AIDEZ MOI SVP
rêves du père de mes filles
Chats blancs, destruction de ma maison ???
Rêves étranges
REVE DE NOUVEAUX NE ET DE SANG
REVE DE CHANT
reve qui te fais sentir coupable pendant des semaines
impossibilité d'exprimer sa violence
mes reves expriment ils ce que je desire ?
ex-mari
Je rêve de mon ex

Membres de la famille (mère, père, frère, soeurs, ...) :
Répétitif. Obsédant.
Cauchemar d'enfance récurrent
Rêve de voiture et de départ en train
Rêve présent 20ans après
rêve épouvantable
Rêve récurrent durant mon enfance


Les couleurs qui apparaissent dans les rêves :

Blanc : pureté, virginité, créativité (page blanche à remplir), parfois le deuil.
Araignée blanche & ex
Rêve récurrent durant mon enfance

Bleu : spiritualité, prise de conscience

Rouge : énergie combative, force vive et colère.
La nuit dernière je me suis rêvé habiller en rouge



Symboles divers :

Accouchement : créativité, changement
Accouchement puis "enlèvement" du bébé!
Rêve dehors

Anthropophagie : but symbolique " d'incorporer " la force du vaincu pour devenir aussi fort que lui, ou de manger et garder symboliquement en soi la personne aimée.
rêve étrange???

Araignée : dépendance, sensation d’être pris au piège
Araignée blanche & ex

Arbre : composante masculine, ou lien entre le ciel et la terre, ou expression de nos racines

Argent : création d’un lien lorsqu’il est échangé, puissance, énergie, dette...
recevoir un chèque

Aveugle, sourd : Avoir très peur de quelque chose ou être tout occupé de soi au point de ne pas voir les choses objectivement, malgré leur beauté ou l'originalité des êtres qui s'y trouvent. Ou bien : ne plus pouvoir s'ouvrir aux autres à la suite d'un traumatisme
je vole sans parler ni pouvoir répondre ou entendre
perdre la vue

Bébé : symbole de vie, d’évolution, de renaissance, de changement, de futur heureux, …
cercueil et bébés
REVE DE NOUVEAUX NE ET DE SANG
REVE D ENFANT
chat +bebe
2 Reve, une seule nuit.... que de questions!

Bouche : la parole, l’échange d’idées avec les autres.
rêve de fil dans ma bouche
chewing gum

Cage : enfermement, retenue
une grande propriété!!

Chat : grâce et cruauté, synonyme de secret et de savoir occulte, féminité
Chats blancs, destruction de ma maison ???
Rêve dégoutant
chat +bebe

Chaussures : relatif à l’identité sexuelle, au couple (trouver chaussure à son pied), au bien être général (être bien dans ses pompes…).
Rêve récurrent durant mon enfance

Chien : compagnon fidèle, gardien, guide, ...
REVE DE CHIEN

Chute : faux symbole correspondant à la prise en compte d’un relâchement musculaire.
je tombe dans un trou noir
le train déraille et je me retrouve à tomber dans le vide

Cicatrice : ce peut-être une énergie " ramassée ", tronquée dans son élan, et blessée, mais cicatrisée
petit feu clair

Ciel : approche de l'inconscient collectif, ouverture au monde.

Clef : la clef du mystère.
REVE D ENFANT

Corbeau : pensées mauvaises, colère, rancune, etc.
une grande propriété!!

Courir : avancer librement. Si on fait du sur-place, c’est au contraire que l’on ne se sent pas libre (maître) de sa volonté d’avancer.
Rêves récurrents

Dents qui tombent : perte d’énergie, projet mal engagé, …
Dents qui tombent!!
cauchemard toutes les nuits depuis un mois

Eau : la vie, principe féminin, énergie.
impossibilité d'exprimer sa violence

Enigme : secret, sens caché, …
Rêves étranges

Enterrement : transition, rupture, secret enfoui, ...
j'ai révé 4 fois de suite que ma meilleure amie mourrait
cercueil et bébés

Erotisme :
reves erotiques

Euthanasie : l'euthanasie est censée être parlée et souhaitée par la personne. Ce qui voudrait dire que dans votre vie réelle quelqu'un vous frustre en prenant des décisions importantes à votre place, qu'il vous " coupe votre énergie ", et qu'il est urgent de le faire cesser.
Enfant&Euthanasie

Feu, incendie : énergie, initiation, feu de l’action, …
petit feu clair
incendier nos maisons respectives avec ces 2 amis jumeau

Fleurs : prélude à l’amour, beauté, féminité.
Rêves étranges

Foule :
Rêve en rapport avec une secte

Fruit : sentiment d'accomplissement, fruits de la prise de conscience, symbole du Soi

Gants : prendre des gants, ou mettre des gants, face à une situation. Eviter le contact.
J'en ai assez

Grille : barrière de l'interdit, limite à ne pas franchir.
J'en ai assez

Grossesse : création, développement, ou réel désir d'enfant.
rêve qu'une amie est enceinte

Herbe : régions psychiques fertiles, harmonie.

Jambes coupées : impuissance, incapacité à agir ou à évoluer
rêve de train

Lévitation : se démarquer de la réalité, se séparer de soi.
je rêve que je lévite

Limace : énergie sexuelle masculine.
REVE DE LIMACE

Lunettes : capacité de voir, discerner, comprendre les choses.
Porté une lunettes ajustée pas une solaire

Mains coupées : énergie vitale sacrifiée, incapacité à agir.
J'en ai assez

Marcher : se déplacer vers un objectif, se mettre en action.
chewing gum

Mer, plage : Principe féminin, mère, inconscient.
des vagues qui arrivent

Meurtre, mort, armes : la mort est un signe d'angoisse, c'est aussi un sacrifice, une décision à prendre, la fin de quelque chose, etc. L'arme est signe d'agressivité, mais est aussi un "outil" d'expression lorsque l'on se sent impuissant.
Rêve présent 20ans après
armes qui ne fonctionnent jamais
Je rêve souvent de la mort
Rêves répétitifs!
cauchemard toutes les nuits depuis un mois

Montagne : notion d'élévation, de réussite, d'épreuve, ou obstacle à l'horizon.

Muet : mots qui restent dans la gorge, incapacité à s'exprimer, souffrance muette, ...

Mur, obstacle : protection, obstacle. Ou être "mûr".

Nain : personnalité peu développée, étroitesse d'esprit, esprit infantile.

Nuit : inconscient, masqué, secret, ...
La mort en face de moi
[url*http://www.centreaide.com/viewtopic.php?f=30&t=1299]rêve de train[/url]

Pied coupé :
Reve pied coupé

Piscine : représentation féminine, la mère, la nature profonde.
Rêve présent 20ans après
Cauchemars avec une piscine
Je descends les marches d'une piscine, je commence à couler

Poisson : énergie vitale, évolution, prise de conscience de son individualité, renaissance, ...
reve de jouer avec un gros poisson

Porte : ouverture, passage, transition, ... ouvrir une porte permet de découvrir quelque chose.
Cauchemar d'enfance récurrent


Revenant, fantôme : souvenir qui revient à la conscience
reve de mon mari décèdé AIDEZ MOI SVP

Route : chemin de vie
route de mon enfance

Sang : énergie vitale.
Rêve dégoutant
REVE DE NOUVEAUX NE ET DE SANG

Saut : faire des efforts, franchir un obstacle, ...
Faire ses ablutions

Se laver : se laver de quelque chose, faire des efforts pour s'enfuir d'une situation angoissante
Faire ses ablutions

Serpent : évoque les zones les plus obscures du psychisme de chacun de nous. Il appartient au royaume des instincts, loin de la maîtrise et du raisonnement et s'identifie au " masculin ". C'est aussi le chemin sinueux que l'on prend pour éviter un problème, (pas forcément terrifiant) mais qui arrivera toujours à être dévoilé avec la nécessité d'en passer inexorablement par ses frayeurs et ses angoisses existentielles. C'est aussi une énergie qui est censée ne pas s'amoindrir et porter vers le but que l'on s'est fixé. S'il ne fait pas peur, et s'il est entier, il est le symbole par excellence de la sexualité acceptée et génératrice de bien-être et de vitalité. Quand il est inoffensif, mais génère de la crainte, il signifie qu'il faut revenir à la pureté des intentions, ou se libérer d'un secret ou de pensées qui nous " freinent ", nous " pourrissent " la vie. En règle générale, il représente une masse d'énergie instinctive positive qui se meut dans notre inconscient et nous permet d'être des êtres de " désir ". Il peut être la représentation d'une partie de nous-même, qui nous causons du tort, parce que l'autre partie ne veut pas aller au fond d'un problème !
cauchemar de serpents
REVE DE SERPENT

Train : désir, instinct de vie, nouveau départ, ... On est "en train" de faire, ...
Rêve de voiture et de départ en train
rêve de train
le train déraille et je me retrouve à tomber dans le vide
REVE DE TRAIN ET DE BAGUE

Vague, tsunami : adversité, épreuve, violence inconsciente, sensation d'être submergé...
tsunami
des vagues qui arrivent

Valise, bagages : les connaissances, le poids du passé, le départ vers une nouvelle vie, ...
Je n'arrive pas à faire ma valise !

Viol, tortures sexuelles : intrusion, manque de respect, traumatisme qui revient, ...
Cauchemars répétitifs et angoisse

Violence : besoin de lutter contre quelque chose, impuissance, ...
http://www.centreaide.com/viewtopic.php?f=30&t=614
impossibilité d'exprimer sa violence

Voiture : Conduire sa voiture, c'est aussi conduire sa vie, être en capacité d'aller où l'on veut, d'agir selon son désir. Perdre le contrôle de sa voiture, de soi-même, de son désir, c'est mettre le trouble en scène. Pour un chose ou une autre.
Rêve de voiture et de départ en train
La mort en face de moi
des véhicules enchevêtrés
Rêves récurrents
Rève de voiture

Voix dans la tête : un cri qui reste dans le coeur.
je vole sans parler ni pouvoir répondre ou entendre

Voler : éviter des problèmes, ne pas pouvoir ou vouloir les résoudre
je vole sans parler ni pouvoir répondre ou entendre
La nuit dernière je me suis rêvé habiller en rouge
S'envoler
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Interprétation des rêves »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités